Planète bière passe les tendances à la loupe

Temps de lecture:10minutes
Chopes et tonneau de bière
A vos agendas ! Planète Bière fait son retour les 27 et 28 mars 2022, au Paris Event Center. En avant-première du salon, Franck Poncelet, co-fondateur, nous propose un focus sur plusieurs tendances du secteur, de la bière IPA à la bière sour en passant par l’imperial stout… Plongez dans l’univers bière.

Une tendance bière à la créativité

Lundi 28 mars, Planète Bière sera exclusivement dédié aux professionnels du secteur. Le salon explorera les tendances, des bas degrés et sans alcool aux bières extrêmes… 

« Ce qui fait la particularité de la bière, aujourd’hui, c’est sa créativité, assure Franck Poncelet, organisateur du salon. Les restaurateurs, cafés, bars, pubs… développent des offres pression artisanales françaises ou étrangères en sélectionnant des bières de plus en plus pointues. »

 

« Plus qu’une couleur brune, blonde ou ambrée, les amateurs commandent désormais un style de bière : une IPA, une double IPA, une imperial stout, une sour ou une bière vieillit en fût… », poursuit Franck Poncelet.

L’explosion de l’IPA

Généralement blonde ou ambrée, l’IPA (India Pale Ale) est un style de bière à fermentation haute qui titre de 5° à 7° en moyenne. Cette bière anglaise historique est riche en houblon et très amère, avec une présence de malt et des notes de fruits.

 

Deux exemples d’IPA en bouteille

La bière blonde Punk IPA 5.4° de la marque britannique Brewdog présente une robe dorée aux reflets orangés et des notes de fruits tropicaux et de caramel. Sa finale est longue, amère et fruitée.

 

Pour sa part, la bière IPA Bio Le Titi Parisien 5.5° est très aromatique avec des notes d'agrumes et de fruits exotiques. Elle s'accorde parfaitement avec les grillades et les plats aromatisés aux agrumes.

 

L’IPA en pression avec la Thor IPA

Du côté des pressions, la Thor IPA est brassée avec une proportion généreuse de houblon Mosaic (l'un des houblons les plus recherchés) et de malts exquis. Cette bière est très désaltérante, avec des notes d'agrumes et de fruits tropicaux.

 

La double IPA ou Imperial IPA

La double IPA ou Imperial IPA est encore plus forte en houblon, en amertume et en alcool qu’une IPA classique. Elle affiche entre 7,5° et 10° d’alcool.

Les bières Sours

Après les bières amères, les bières acides gagnent du terrain. Et la demande de sour beer est en constante augmentation. Ce style réunit des bières belges et allemandes à l’acidité particulièrement prononcée.

 

Cette acidité est obtenue en bannissant l’ajout de levure dans le moût, des levures sauvages, ou en intégrant des fruits rouges, des agrumes et des fruits exotiques à la recette.

 

Les bières sours sont fruitées, mais pas trop sucrées. Elles accompagneront ainsi à merveille des fruits de mer ou des viandes blanches grillées.

 

Hallo Ich Bin Raspberry Berliner

La vivifiante Hallo Ich Bin Raspberry Berliner est une bière acide à la framboise, création de la brasserie star Mikkeller. Elle est rafraichissante et son degré d’alcool est faible : 3.70°.

 

Avec une explosion fruitée et acidulée, elle présente les caractéristiques de la Berliner Weisse. Ce style de bière est connu pour sa couleur jaune pâle, son acidité, son absence d'amertume et sa forte teneur en gaz qui pétille en bouche.

 

La Lindemans Gueuze

Avec une robe dorée et claire, la bière blonde Lindemans Gueuze est à la fois douce et sèche. Issue des traditions brassicoles de la région de Bruxelles, elle est murie en fût de chêne pendant 1 à 2 ans, ce qui participe à l’aciduler.

 

La Lindemans Gueuze est dotée d'une attaque agréablement sucrée et d'une fin de bouche fraîche, légèrement acide rappelant le sherry, aux notes de champagne et de rhubarbe. Son degré d’alcool est de 4.5°.

besoin de renouveller votre carte de bières ?
Découvrez l’étendue et la qualité unique de notre rayon bières.
J'achète mes bières

L’Imperial Stout

Parmi les tendances à ne pas manquer, Franck Poncelet évoque aussi l’Imperial Stout, aussi appelée Russian Stout. Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, ce style de bière nous vient d’Angleterre.

 

Avec une mousse crémeuse et amère, cette bière noire présente des arômes torréfiés et fruités et des notes de café ou de chocolat. L’Imperial Stout est extrêmement puissante. Son degré d’alcool oscille entre 8° et 15°. Elle ne se déguste pas trop fraiche, en accompagnement :

  • de fromages forts comme l’époisses,
  • de fromages à pâte persillée comme le roquefort,
  • mais aussi d’un gâteau au chocolat, pour les amateurs de sucré.

 

Dans ce type de bière, Guinness propose une Extra Stout pour une vive amertume et une finale assez sèche.

La bière sans alcool mais pas sans succès

« La bière star actuellement est sans alcool. De nombreux acteurs l’ajoutent à leur offre, qu’il s’agisse des industriels, mais aussi des brasseurs indépendants, dit artisanaux. Parmi ces derniers, certains se spécialisent et produisent uniquement de la bière 0° », observe Franck Poncelet.

 

La bière blonde sans alcool Punk AF

La bière blonde sans alcool Punk AF 33 cl verre perdu Brewdog présente des arômes de fruits tropicaux associés à des notes herbacées et résineuses. Cette bière garde l'attitude et le goût de la Punk IPA grâce à son cocktail de houblons surpuissant.

 

La Bière Energibajer 0.00%

La Energibajer 0.00% est une savoureuse bière sans alcool imaginée par la célèbre brasserie danoise Mikkeller. Légère et rafraîchissante, elle regorge d'arômes fruités (pamplemousse, pêche, abricot) et herbacés. Elle est tellement semblable à une blonde classique qu'on a du mal à croire qu'elle titre à 0°.

L’essor de la craft beer

En 2021, la craft beer, ou bière artisanale représentait 7% du marché total en France grâce à une croissance de ce segment de 20 % par an.

 

La bière blonde artisanale fada

Brassée avec un mélange d’épeautre provençal et de malt d’orge, la fada blonde est une belle lager à l’amertume fine et légère. Elle présente des notes légères et fraîches d'orange, de coriandre et de romarin.

 

6 bières bio artisanales françaises

Embarquez pour un tour d’horizon des petites brasseries artisanales de nos régions avec ces 6 bières bio artisanales françaises. Elles vous en feront voir de toutes les couleurs : blonde, blanche, brune…

Les bières vieillies en fût

Les brasseries françaises utilisant les techniques du vieillissement en fût pour obtenir des notes boisées sont de plus en plus nombreuses. Les brasseurs font preuve de créativité en développant des gammes vieillies en fût de cognac, de bourbon, de rhum, de porto ou en fût de chêne de bourgogne blanc….

Les concepts de bars tendances

Planète Bière

Pour l’ouverture de nouvelles adresses, « les professionnels misent sur des concepts avec une identité forte et différenciante, souligne Franck Poncelet. J’ai été récemment marqué par le concept d’un bar dans lequel le consommateur peut acheter le mobilier. Et par celui d’un établissement couplé à une galerie d’art !

 

De nombreux établissements se spécialisent également par famille de boissons (cocktails, rhum, bière…). Pour élaborer leur carte, les patrons de bar sélectionnent des bières qui leurs ressemblent et qui portent leurs valeurs. Il peut s’agir d’un choix local ou encore d’un choix porté sur les matières premières… »

Des publics professionnels brassés

Salon professionnel Planète Bière

Pour sa huitième édition, Planète Bière fédère 150 marques et brasseries locales, régionales et internationales. Elles présenteront leurs derniers brassins devant les 3 500 professionnels attendus : importateurs/distributeurs, grossistes et revendeurs.

 

Accords bière et huître, bière et fromage, atelier découverte du malt… Des ateliers permettront de faire le plein d’inspiration. Vous pourrez aussi participer aux conférences de brasseurs, journalistes et experts. De nombreux sujets vous attendent : juridique, commerce, art de vivre ou environnement…

 

A noter : le salon planète bière sera accessible aux professionnels gratuitement et sur invitation. Il se tiendra au Paris Event Center, Hall A – 20 avenue de la porte de la Villette (Paris 19e), de 10h à 18h. Pour plus d’informations : www.planete-biere.com.

 

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Crédit photos : ©Eric Perez