7.1 Livraison des commandes par les Marchands
La livraison de la commande passée par l’Acheteur est exclusivement assurée :
en France continentale, à l’exclusion des îles, de la Corse et des DOM-TOM
et à Monaco.
Les Produits sont expédiés par les Marchands à l’adresse renseignée par l’Acheteur lors de sa commande.
L’Acheteur est informé que le retrait de commande en entrepôt METRO n’est pas accessible aux commandes passées via METRO MARKETPLACE.
7.2 Livraison des commandes par les Marchands Petits Producteurs
Les commandes passées auprès du Marchand Petit Producteur sont livrées à l’adresse renseignée par l’Acheteur lors de la commande ou au Point retrait de l’Entrepôt de rattachement, selon le choix fait par le Marchand Petit Producteur lors de son inscription.
Le Marchand Petit Producteur pourra choisir :
de ne proposer qu’un mode de livraison : à l’adresse indiquée par le Client ou à l’Entrepôt de rattachement dans le point retrait - espace dédié muni de casiers réfrigérés -. Il s’engage alors à livrer la commande dans le respect de ce mode de livraison.
de laisser la possibilité au Client de choisir parmi les deux modes de livraison : à l’adresse indiquée par le Client ou à l’Entrepôt de rattachement dans le point retrait - espace dédié muni de casiers réfrigérés -. Il s’engage alors à livrer la commande dans le respect du mode de livraison choisi par le Client si le Marchand a choisi de laisser le choix au Client
En cas de livraison en entrepôt (casiers) et à partir de la réception de l’email de mise à disposition des produits, l’acheteur a deux jours ouvrés pour venir chercher ses produits. A défaut, le(s) produit(s) sera/seront jeté(s) pour des raisons sanitaires – alimentaire aux frais du Client.
7.3 Délais de livraison des produits
Le Marchand s'engage à expédier à l'Acheteur le ou les Produit(s) commandé(s) dans le délai annoncé lors de la validation de sa commande
Les délais annoncés pour la livraison des Produits proposés par les Marchands sont calculés en jours ouvrés (sous réserve de validation de la commande par HIPAY) et sont renseignés directement par les Marchands.
Les délais indiqués correspondent aux délais de traitement, de préparation et d’expédition des commandes, ainsi qu’au délai de livraison du transporteur utilisé par le Marchand.
En cas de dépassement du délai indiqué, l’Acheteur sera informé par mail.
En cas de non-respect des délais de livraison indiqués lors de la commande, l’Acheteur pourra contacter directement le Marchand concerné via son compte Client sur www.metro.fr.
En tout état de cause, METRO ne pourra être tenue responsable et aucune indemnité ne pourra lui être demandée au titre des retards de livraison des Produits vendus par les Marchands.
En raison de la spécificité des produits frais qui sont des denrées périssables, la responsabilité du Marchand ne pourra être engagée en cas d’absence de l’Acheteur aux heures et jours de livraison et/ou de relivraison.
L’Acheteur est particulièrement informé que compte tenu du caractère périssable des produits frais, s’il ne réceptionne pas ses Produits, il ne sera procédé à aucun remboursement.
Lorsque les Produits seront livrés dans le point retrait (espace dédié muni de casiers réfrigérés et sécurisés) de l’Entrepôt de rattachement, l’Acheteur dispose de deux jours ouvrés à compter de la livraison pour prendre possession des Produits. A défaut, les Produits seront détruits et l’Acheteur ne pourra prétendre à aucun remboursement.
7.4. Réserves
Avant de signer le bon de livraison, l’Acheteur ou l’un de ses préposés dûment habilité s’engage à vérifier :
l’état apparent des colis (nombre de produits, bon état des produits, …)
l’état des produits à l’intérieur du ou des colis (même si l’emballage paraît impeccable/intact)
ainsi que la bonne conformité des produits par rapport au bon de livraison d’une part et à la marchandise commandée d’autre part.
Si la livraison est conforme, il lui appartiendra de dater, et d’apposer sa signature ainsi que son cachet commercial sur le bon de transport et/ou le document d’accompagnement.
Lorsque les Produits seront livrés dans le point retrait (espace dédié muni de casiers réfrigérés et sécurisés) de l’Entrepôt de rattachement, l’Acheteur accusera réception des Produits en confirmant ou infirmant sans délai, et via l’email qu’il aura reçu, la bonne réception de chaque Produit commandé. A défaut, le Produit sera réputé avoir été réceptionné dans un délai de 15 jours à compter de la date de sa date d’expédition.
En cas d’anomalies constatées, il lui est demandé :
de refuser le(s) colis,
d’émettre les réserves correspondantes sur le document de transport (en étant le plus précis possible),
de confirmer ces réserves par écrit dans un délai de trois (3) jours suivant la réception des marchandises au transporteur,
et d’informer le Marchand via son compte Client sur metro.fr (en joignant des photos si possible).
Attention : une fois le bon signé, et en l’absence de réserve et de confirmation écrite dans les conditions ci-dessus, la commande de l’Acheteur sera réputée livrée conforme et toute réclamation ultérieure sera jugée irrecevable (hormis pour défaut ou vices cachés).
Il est précisé que la mention « sous réserve de déballage/ de contrôle » n’a aucune valeur juridique.
Lorsque les Produits seront livrés dans le point retrait (espace dédié muni de casiers réfrigérés et sécurisés) de l’Entrepôt de rattachement et dans les 3 jours qui suivent la réception, l’Acheteur devra signifier ses réserves sur son compte Client sur le site de la MARKETPLACE. Il est recommandé d’ajouter des photographies pour justifier des non conformités. Un incident sera donc créé sur le compte MARKETPLACE de l’Acheteur. L’Acheteur pourra notamment joindre des photos permettant de justifier ses réserves.
7.5. Frais de livraison
En sus du prix des produits, des frais de livraison sont facturés à l’Acheteur.
Ces frais sont définis par le Marchand, en fonction des modalités de livraison proposées par le Marchand et choisies par l’Acheteur, ainsi que de la taille, du poids et du prix des Produits commandés.
Le tarif de livraison de chaque Produit est visualisable dans la Fiche dudit Produit accessible sur la boutique du Marchand, et l’intégralité des frais appliqués est récapitulée avant la validation de la commande par l’Acheteur.