Metro companion

Téléchargez ci-dessous les conditions de déclaration spécifiques relatives à la protection des données pour l'application METRO Companion

Conditions d'utilisation et déclaration spécifique relative à la protection des données pour l'application "METRO Companion"

Avec l’application METRO Companion (ci-après désignée l'"Application"), METRO France, sise 5, rue des Grands Prés – 92014 – NANTERRE, (ci-après désignée "METRO", "METRO France" ou "nous") vous propose des fonctionnalités utiles destinées à améliorer votre expérience d’achat ainsi que d’autres services fournis par METRO (ci-après désignés le "Service" ou les "Services"). Cette Application constitue un complément utile à notre site internet www.metro.fr et à l’expérience d’achat physique dans nos magasins.

 

Ainsi, les conditions d’utilisation des sites internet de METRO France et conditions générales (CGV) et particulières (CPV) de vente de METRO France sont applicables lorsque vous utilisez l’Application en étant connecté à votre compte client, dont vous pouvez prendre connaissance aux adresses suivantes :

 

La simple utilisation de l’Application entraîne votre acceptation de l’ensemble des modalités et conditions d’utilisation, que vous vous engagez à respecter.

 

En ce qui concerne l’Application, la présente Déclaration spécifique relative à la protection des données a pour objet de vous informer de la manière dont vos données seront systématiquement traitées à chaque fois que vous utiliserez l’Application en étant connecté à votre compte client.

La Déclaration générale relative à la protection des données est applicable pour le fonctionnement technique de l’Application, notamment lorsque vous n’êtes pas connecté à votre compte, et est réalisé par Metro AG, Metro-Straße 1, 40235 Düsseldorf, Allemagne.

 

L’utilisation de l’Application nécessite le traitement de vos données notamment à caractère personnel dans les conditions du présent document, qui sont traitées conformément à la réglementation applicable en matière de protection des données, à savoir le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et toutes lois nationales applicables.


Veuillez noter à cet égard que nous attachons une grande importance à la sécurité de vos données.

C’est la raison pour laquelle nous prenons toujours des mesures de sécurité informatique basées sur l’état actuel de la technique. Cependant, tout transfert de données sur Internet peut être affecté par des failles de sécurité indétectables. Par conséquent, il est techniquement impossible de garantir une protection totale contre un éventuel accès par des tiers.

 

Quelles fonctionnalités sont proposées par l’Application ?

 

L’Application peut proposer les fonctionnalités suivantes

  • Digital Card : version dématérialisée de la carte client ;
  • Promotions : accès aux catalogues produits METRO ;
  • Shopping List : permet la création de listes d'achats, d’obtenir des suggestions de liste selon votre historique d’achat et de scanner des produits METRO pour accéder à une description ;
  • Store Locator : localisation des entrepôts METRO, et possibilité de sélectionner son entrepôt de référence ;
  • Search : recherche d'article METRO via mots clés ;
  • Order : commande de produits par l’intermédiaire du site marchand de METRO ;
  • Invoices : accès aux duplicatas des factures ;
  • Contacts us : contacter le support Metro ;
  • Activation du compte web : à la première connexion, il est possible d’activer la création de son compte web ;
  • Notification push : pour être informé des promotions METRO ;
  • Points M : permet de suivre son solde de points ;
  • Bons d’achats ;
  • Gestion multi-compte : permet de naviguer avec plusieurs comptes client

 

Accès à l’Application

La création d’un compte client metro.fr est nécessaire pour accéder à l’Application. L’adresse courriel et mot de passe de votre compte metro.fr est utilisé pour accéder à l’Application.

Nous ne garantissons pas un accès à l’Application 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, notamment en cas de force majeure ou d’un événement hors de son contrôle, d’éventuelles pannes et interventions de maintenance nécessaires à son bon fonctionnement.

Enfin, nous nous réservons la faculté d’interrompre l’Application, totalement ou partiellement, à tout moment et sans préavis.

L’indisponibilité de l’Application ou d’une ou plusieurs fonctionnalités ne peut, en aucun cas, engager notre responsabilité.

 

Contenu

Le contenu figurant sur l’Application est considéré comme fiable. Néanmoins, il est susceptible de contenir des erreurs typographiques ou inexactitudes techniques. Dès que nous en avons connaissance, nous pouvons procéder à des corrections.

Le contenu de l’Application est susceptible d’être modifié ou mis à jour à tout moment. Dès lors, l’utilisateur portera une attention particulière au contenu et en vérifiera l’exactitude, la pertinence et la date de publication lorsque cela est possible.

Vous êtes seul responsable de l’utilisation des informations et/ou documents disponibles sur l’Application et en assumerez la totalité des conséquences pouvant en découler, sans qu’il soit possible d’engager notre responsabilité.

En aucun cas nous ne pourrons être tenu pour responsable de tout dommage, de quelque nature qu’il soit, consécutif de l’accès, l’interprétation ou utilisation du contenu de l’Application, notamment auprès de tiers.

 

Qui est responsable de traitement si vous utilisez l’Application en étant identifié ?

 

Au sens du RGPD, METRO France est responsable de traitement lorsque vous utilisez l’Application en vous connectant à votre compte client.

 

Coordonnées du délégué à la protection des données :

Par voie postale :

METRO France

Délégué à la protection des données (Direction juridique et assurances)
5, rue des Grands Prés

ZA du Petit Nanterre

92014 NANTERRE

 

Par voie électronique : informatiqueetlibertes@metro.fr

 

Quelles données METRO traitera-t-elle sur la base de votre consentement ?

 

L’Application stocke votre adresse courriel et votre mot de passe de session afin de vous maintenir connecté à l’Application.

Ces données seront conservées tant que l’Application est installée sur votre appareil et que vous ne vous êtes pas déconnecté.

 

En outre, si vous avez donné votre consentement à cet effet en paramétrant l’Application à cette fin ou en modifiant les paramètres système de votre appareil mobile, l’Application accédera aux données suivantes pour pouvoir afficher les différents services de l’Application (par ex. la recherche de magasin basée sur la localisation, le scannage de cartes d’identification basé sur l’appareil photo) ou pour optimiser ces services :

  • données de l’appareil photo (pour scanner des cartes d’identification ou des codes-barres et ajouter des images à la liste de courses)
  • images de la galerie d’images de votre appareil mobile (pour ajouter des images à la liste de courses)
  • données de localisation, c’est-à-dire les données concernant votre localisation générées à l’aide du GPS. Toutefois, les données de localisation ne seront traitées que lorsque vous utiliserez l’Application et uniquement dans la mesure où l’utilisation de la fonctionnalité en question nécessite le traitement de données de localisation. Les données de localisation seront toutefois traitées localement sur votre smartphone et ne seront pas transférées à METRO.

Sous réserve de votre consentement, nous pourrons également vous envoyer des messages personnalisés sur l’écran de verrouillage (messages push). À cet égard, nous utiliserons l’identifiant de votre appareil pour pouvoir envoyer les messages.

 

Aussi, dans le cas où vous auriez consenti à recevoir des notifications push de l’Application, nous pourrons vous envoyer des informations relatives aux produits, offres, sujets gastronomiques, tendances et services, promotions, campagnes en cours et d’autres informations sur les campagnes de marketing, pour enquêter sur la satisfaction des clients et faire des éventuels rappels de produits, ainsi que pour les services d’autres sociétés du Groupe METRO. En outre, vous pourrez recevoir des informations concernant les nouvelles fonctionnalités de l’Application ainsi qu’une notification dès qu’une nouvelle facture est disponible dans l’Application. Nous hébergeons et traitons ces données afin de vous envoyer des notifications push. La base légale du traitement est l’article 6 (1) (1).a) du RGPD. Vous pouvez trouver toute information complémentaire sur l’envoi de notifications push dans la Déclaration générale relative à la protection des données.

 

Dans l’Application, nous avons intégré des services spécifiques issus de notre site internet. A cette fin, lors de votre utilisation de l’Application, le site internet est affiché et son paramétrage cookies est actif. Ainsi, veuillez tenir compte de nos remarques supplémentaires relatives aux cookies et à tout service utilisant des cookies dans la présente Déclaration spécifique relative à la protection des données.

 

Par ailleurs, vous pourrez donner votre consentement pour que nous vous envoyions des journaux dits de « débogage » pour corriger d’éventuels défauts ou dysfonctionnements de l’Application. Il s’agit de fichiers journaux contenant vos dernières actions effectuées dans l’Application. Ces fichiers journaux contiennent la désignation de votre appareil mobile, la version du système d’exploitation que vous utilisez et la version de l’Application que vous utilisez. Ces fichiers journaux contiennent en outre certaines informations concernant les fonctionnalités que vous avez utilisées ou activées, par ex. si vous avez collecté des données GPS ou avez scanné une image. Toutefois, les fichiers journaux ne contiendront aucune donnée provenant de ces fonctionnalités, c’est-à-dire des coordonnées GPS spécifiques ou des images photographiées. Vous pourrez vous-même visualiser le contenu des fichiers journaux dans l’Application à tout moment.

 

Vous n’êtes pas tenu de donner votre consentement. Nous n’utiliserons pas ces données si vous ne donnez pas votre consentement. Dans un tel cas, il est possible que vous ne puissiez pas utiliser toutes les fonctionnalités de notre Application.

 

Ces traitements sont fondés sur votre consentement. Vous pourrez révoquer ces consentements à tout moment en modifiant les paramètres correspondants dans l’Application s’ils sont disponibles ou directement dans les paramètres système de votre appareil mobile.

 

Quelles données vous concernant traitons-nous à des fins d’analyse ?

Afin d’optimiser notre Application et le service lié, nous agrégerons et analyserons, avec l’aide du prestataire de services « Yahoo » (dénomination de la société : Oath (EMEA) Ltd., 5-7 Point Square, North Wall Quay, Dublin 1, Irlande) et de son programme « Flurry Analytics » (ci-après également désigné « Flurry »), les données visées dans la présente Déclaration relative à la protection des données. Des informations complémentaires sur la protection des données par ce prestataire de services et sur la protection des données dans le cadre de l’utilisation de ce programme d’analyse sont disponibles sur le site https://policies.oath.com/us/en/oath/privacy/products/developer/index.html ou https://developer.yahoo.com/flurry/docs/analytics/gdpr/summary/.

 

Les données suivantes seront recueillies et traitées dans le cadre de l’utilisation de Flurry Analytics :

  • données de session (par ex. début, fin, durée)
  • version de l’Application
  • données relatives à l’appareil (par ex. modèle, code du modèle)
  • code du pays
  • données GPS

Flurry ne divulguera aucune donnée utilisateur, quelle qu’en soit la nature, recueillie par METRO ou traitée autrement dans le cadre de l’utilisation de Flurry à quelque tiers que ce soit, à moins que la législation ne lui impose de le faire. Ni METRO ni Flurry n’utiliseront l’analyse de Flurry pour suivre les données à caractère personnel de l’utilisateur ou associer des données à caractère personnel à d’autres données. De même, ni METRO ni Flurry n’autoriseront des tiers à le faire.

             

Dans le cadre de l’utilisation de l’outil d’analyse, nous traiterons vos données afin de proposer une gamme de services intéressante et d’être en mesure de présenter nos fonctionnalités de manière conviviale. Ce traitement repose sur notre intérêt légitime, qui réside dans la fourniture d’un service intéressant, utile et convivial.

 

Vous pourrez mettre un terme à tout moment à l’analyse Flurry en désactivant l’option correspondante dans les paramètres système.

 

Le groupe METRO a conclu, avec le prestataire de services, un contrat de traitement de données, afin de garantir un niveau élevé de protection des données également lors du traitement de vos données par le prestataire de services. Les données décrites ci-dessus seront transférées aux États-Unis. Les États-Unis étant un pays tiers au sens du RGPD, le groupe METRO a également conclu avec le prestataire de services les clauses contractuelles types de l’UE afin de garantir l’existence des garanties nécessaires prévues par la législation applicable en matière de protection des données. Nous vous en transmettrons une copie gracieusement sur demande.

 

Si vous vous connectez à votre compte sur l’Application, nous enregistrons – une seule fois au moment de votre première connexion – que vous utilisez l’Application. Nous traitons cette information pour limiter  d’autres activités marketing sur l’Application. Précisément, nous utilisons cette information pour supprimer les communications liées à l’Application des emailings et stopper l’envoi de communications électroniques promotionnelles exclusivement liées à l’Application. Nous utilisons aussi cette information pour déterminer le nombre d’utilisateurs parmi nos clients actifs. Pour cette finalité, les rapports réalisés contiennent seulement des données agrégées. La base légale pour ce traitement est l’article 6. 1) par. f du RGPD. Notre intérêt légitime est la gestion de nos communications marketing, dans le seul but d’en réduire la quantité et de vous éviter de recevoir des contenus obsolètes. Pour les rapports, notre intérêt légitime est d’analyser comment nos clients utilisent l’Application.

 

Si vous utilisez votre carte client digitale dans l’Application dans n’importe quel entrepôt METRO nous pourrons vous identifier comme un utilisateur de l’Application. Nous utilisons cette information seulement pour analyser la part de nos clients actifs qui utilisent l’Application. Pour cette finalité, les rapports réalisés contiennent seulement des données agrégées. La base légale pour ce traitement est l’article 6. 1) par. f du RGPD. Notre intérêt légitime est d’analyser la version préférée de la carte client afin d’organiser nos infrastructures d’entrepôts et traitement en conséquence.

 

De quelle manière pouvez-vous contrôler l’utilisation qui est faite de vos données ?

 

Vous pouvez à tout moment révoquer, avec effet pour l’avenir, tout consentement que vous nous avez donné (notamment un consentement à l’utilisation des données de localisation et notification push). Vous pouvez le faire en adressant votre demande aux coordonnées indiquées dans la présente Déclaration spécifique relative à la protection des données ou – dans la mesure où votre smartphone le permet – en modifiant directement les paramètres de votre appareil mobile.

 

De quels droits disposez-vous au titre de vos données à caractère personnel ?

 

En application de la réglementation Informatique et Libertés, vous disposez d'un droit d'interrogation, d'accès, de rectification ou d’effacement, de limitation du traitement de vos données et d'opposition pour motifs légitimes, relativement à l'ensemble des données vous concernant, du droit à la portabilité de vos données ainsi que du droit de définir des directives relatives au sort de vos données après son décès.

 

Si vous souhaitez exercer vos droits et obtenir communication des informations qui vous concernent, vous devez adresser votre demande selon le canal que vous désirez aux coordonnées indiquées dans le paragraphe « Coordonnées du délégué à la protection des données » – une copie d'un titre d'identité pourra être demandée.

 

Vous disposez enfin du droit d'introduire une réclamation auprès de la Commission nationale de l’Informatique et des libertés (Cnil).

 

Droit applicable

 

L’Application et ses conséquences éventuelles sont régies par le droit français, indifféremment du lieu d’utilisation.

 

En cas de contestation, et après l’échec d’une recherche de solution amiable, les juridictions françaises seront exclusivement compétentes pour connaitre du litige.

 

Date de mise à jour : 01/04/2021