Devenez client METRO

Demandez votre carte

Les whiskys Japonais

Les whiskys Japonais ont le vent en poupe ! De plus en plus appréciés ils offrent l'opportunités de vous différencier en proposant quelques références à votre carte.
L'autre pays du whisky
Offre Whisky METRO
Longtemps restés dans l’ombre du grand frère écossais, les whiskys japonais, plus subtils et frais, n’ont jamais été autant à la mode et remportent les plus prestigieuses récompenses autour du monde. Afin de varier votre assortiment et de proposer des goûts et des saveurs différentes à vos clients, METRO vous propose une large gamme issue de la prestigieuse Maison Nikka Whisky, fondée en 1934.

Fruités, tout en délicatesse pour s’initier, ou boisés et épicés pour des whiskys de caractère, à vous de choisir en fonction de votre carte et des attentes de vos clients.
Les Whiskys fruités
NIKKA COFFEY GRAIN 45%
Nikka Coffey Grain 45 %
Single Grain, Japon Honshu – Miyagi, 70 cl.
Élaboré à partir d’une majorité de maïs provenant des alambics « coffey », ce single grain offre un bel aperçu des whiskys de grain qui forment la base de tous les blends de la maison Nikka, au style particulièrement suave et charmeur.
Profil : doux et fruité, frais et séducteur à la fois, il dévoile de douces notes de poire bien mûre, de jus de cerise et de fruits exotiques.
Accords : se marie avec les plats sucrés, à déguster pur, sur glace ou allongé d’eau.



NIKKA COFFEY MALT 45%
Nikka Coffey Malt 45 %
Single grain, Japon Honshu – Miyagi, 70 cl.
Cette nouvelle cuvée est issue d’un procédé de fabrication unique en son genre. Elle est entièrement élaborée à partir d’orge malté dans les alambics à colonne qui sont habituellement utilisés pour la fabrication du whisky de grain Nikka.
Profil : un whisky malt riche et boisé, qui surprend par sa texture en bouche unique.
Accords : se déguste pur ou avec un gâteau à la banane.






Les Whiskys boisés
NIKKA 17 ans TAKETSURU 43%
Nikka 17 ans Taketsuru 43 %
Blended Malt, Japon, 70 cl
Cette version vieillie 17 ans rend hommage à Masataka Taketsuru, père du whisky japonais et fondateur de la société Nikka. Elle est constituée d’un assemblage de single malts des distilleries Yoichi et Miyagikyo vieillies en fût de sherry.
Profil : épicé et délicat, il se révèle également fruité (mirabelle jaune, peau de pêche) et chocolaté. De fines notes herbacées sont également présentes.
Accords : se marie bien avec les desserts et se déguste pur, sur glace ou allongé d’eau.




NIKKA FROM THE BARREL 51 40%
Nikka from the Barrel 51 40 %
Japanese Blend, Japon, 50 cl.
Issu de l’assemblage des singles malts Miyagikyo et Yoichi et d’un whisky de grain unique, Nikka from the Barrel incarne l’expertise des masters blenders maison. Intense, rond et généreux, ce blend ambitieux à fort degré, puissant et maitrisé, est reconnu pour son originalité.
Profil : floral (lilas) et fruité (abricot) sur des notes d’épices (clou de girofle) et de cuir.
Accords : son haut degré d’alcool lui confère une place de choix pour la fabrication de cocktails.




Pour aller plus loin
Pour aller plus loin Pour aller plus loin
Il était une fois Nikka Whisky
Fondée en 1934 par Masataka Taketsuru, considéré comme le père du whisky japonais, la société Nikka Whisky élabore une large et diverse gamme de whiskies au sein de ses deux distilleries situées au nord du Japon : Yoichi et Miyagikyo. Réputé aussi bien pour ses deux single malts que pour des assemblages d'une grande précision et d'une complexité inégalée, Nikka est né d'une véritable passion pour le whisky, que Taketsuru découvre en Écosse. C'est aussi là-bas qu'il rencontre son épouse, qui l'inspirera et le soutiendra dans la réalisation de son rêve de produire un whisky authentique au Japon.

Blend ou single, quelle est la différence ?
Un blend ou blended whisky est un whisky issu de l’assemblage de whiskies d’une ou de plusieurs distilleries.
Il peut contenir des whiskies de différentes années, de différentes origines (single malt, bourbons, ryes) mélangés à du whisky de grain voire de l’alcool. Plus de 90 % des whiskys consommés dans le monde sont des blends.

Le Single Malt Whisky ou Single Malt Whiskey est un whisky issu d'une unique (single) distillerie. Il est distillé exclusivement à partir de la fermentation d'une céréale maltée, généralement de l'orge, parfois du seigle.
Les Single Malts issus d'un seul fût de vieillissement portent le nom de single cask (« un seul fût »).
Les single casks sont particulièrement appréciés des amateurs éclairés et connaisseurs. La France est le premier consommateur mondial de Single Malts.