Devenez client METRO

Demandez votre carte

Produit premium - Le melon de Cavaillon

Le melon
de Cavaillon
Introduit en France à la Renaissance, le melon était considéré jusqu’au XVIIIè siècle comme un fruit rare. Mets raffiné réservé aux invités de marque, sa culture faisait l’objet des plus grandes attentions.
Aujourd’hui encore, à Cavaillon et sur l’ensemble du territoire de la Provence historique, les Maîtres Melonniers perpétuent cette tradition et ce savoir-faire pluriséculaire. Le terroir provençal, qui bénéficie d’un ensoleillement maximal et d’une ventilation naturelle grâce au souffle fréquent du Mistral, est un terrain idéal pour la culture du melon.
Sélectionnées pour leurs vertus organoleptiques, les variétés cultivées développent des qualités optimales grâce à un cahier des charges particulièrement exigeant. Gorgés de soleil, les melons arrivés à maturité révèlent sous leur écorce lisse ou brodée une chair orangée, fraiche et juteuse, très parfumée et délicieusement sucrée.
Incontournable des tables estivales, le melon de Cavaillon se prête à de multiples préparations : accompagné de jambon cru pour mettre en valeur sa douceur, découpé en billes ou en lamelles pour agrémenter une salade composée, ou pour les plus gourmands, préparé en smoothie ou en sorbet !

idée recette

Gaspacho de melon au fromage frais et jambon de Parme




1. Coupez deux melons en 2. Enlever les pépins et extraire les chairs..
2. A l’aide d’un blinder, mixer les chairs de melons avec du fromage frais en ajoutant de l’eau gazeuse, du jus de citron vert et de l’huile d’olive. Assaisonner.
3. Verser la préparation dans des verrines et déposer quelques feuilles de menthe et de basilic.
4. Sécher le jambon de Parme dans un four préchauffé à 180° pendant 3 à 4 minutes. Disposer ensuite une tranche de jambon dans chaque verrine.

Vous pouvez également servir le gaspacho en guise de dessert en remplaçant le jambon de Parme par des morceaux de bananes, de fraises ou bien de pêches qui se marient parfaitement avec le melon.
Gaspacho de melon au fromage frais et jambon de Parme