Devenez client METRO

Demandez votre carte

Produit premium - Le champignon maitaké

Le champignon Maitaké
Le champignon Maitaké
En Japonais, le nom Maitaké signifie « champignon dansant ». Il lui vient d’une vieille légende qui raconte que les chercheurs auraient dansé de joie en découvrant le champignon dans les montagnes japonaises et en goûtant à ses délices. Le Maitaké est un polypore, il n’a donc pas de lamelles et libère ses spores à travers de minuscules pores. Il pousse en grappes à la base de certains arbres et son aspect fait penser à des chapeaux qui se chevauchent comme une montagne de feuille.

La culture de ce champignon requiert une exigence et un savoir-faire extrême, ce qui fait de lui un produit luxueux. Celui que vous trouverez chez METRO est produit en Belgique sur une base de bois et bénéficie durant toute sa croissance d’un taux d’humidité et de CO2 équilibré.

Exhausteur naturel de saveurs, le Maitaké se cuisine très facilement et confère un goût umami très recherché aux plats qu’il agrémente de sa texture ferme, si différente des autres champignons... De quoi faire danser de joie ceux qui le trouveront dans leur assiette !

idée recette

Tagliatelles au Maitaké




1. Diviser le maitaké en petits bouquets, s'il est frais ; s'il est séché, faire tremper en eau tiède 30 min et rincer. Faire revenir les champignons dans le beurre et l'huile préalablement chauffée, tenir au chaud.
2. Hacher et faire revenir les échalotes dans du beurre lié avec du vin blanc. Faire réduire le vin de moitié, ajouter la crème de façon à obtenir une sauce crémeuse. Saler, poivrer, couper finement la ciboulette et incorporer à la sauce.
3. Faire cuire les tagliatelles al dente dans de l'eau salée, (utiliser le bouillon de réhydratation, s'il y en a), les égoutter et mélanger à la sauce.
4. Présenter dans une assiette et disposer le maitake par-dessus.
Tagliatelles au Maitaké