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Conseils d'expert - La pizza, reine des tendances

Conseils d'expert - La pizza : Reine des tendances




Alexandra Ollivier


Après 15 ans d’expérience en marketing alimentaire, elle rejoint les équipes de METRO en 2013

Chef de groupe Restauration rapide pendant 3 ans

Depuis 2016, chef de groupe Restauration à table



Quelles sont les dernières tendances en matière de pizzas ?

Face à la concurrence des burgers, tacos ou encore empanadas, les pizzaïolos ont mené une vraie réflexion pour donner une nouvelle dynamique à la pizza. Cela s’est traduit par une diversification en trois grandes phases. L’introduction d’ingrédients de qualité d’origine italienne comme la mozzarellas di Bufala et la recherche de farine spéciales : farine de blé dur, farine de riz sans gluten, farine 7 céréales, farine noire à base de charbon végétal… De quoi réinventer les saveurs. Ensuite, développement de nouveaux concepts de pizzas, avec la vente de pizzas à la part (al taglio), les pizzas roulées (rotolo) ou encore les pizzas pliées (portafoglio), qui constituent un véritable retour aux sources napolitaines de la pizza, qui traditionnellement se consommait ainsi, car « sur le pouce ». Enfin, intégration de nouveaux ingrédients afin de séduire les consommateurs français, avec des produits tels que la truffe ou le foie gras pour des pizzas « gourmet ».


Quels conseils donnez-vous aux restaurateurs pour séduire et fidéliser une nouvelle clientèle ?

Le produit doit être aussi beau que bon : la pizza est un plat très visuel, son esthétique doit être travaillée soigneusement pour susciter l’envie. Il faut également faire preuve d’imagination pour surprendre ses clients, particulièrement en France où les consommateurs apprécient les saveurs complexes. Par exemple, avec une pizza magret de canard, foie gras, figues et pignon de pain. Mais ne perdez jamais de vue l’essentiel : la pâte reste la clé de toute bonne pizza et se doit d’être impeccable ! Le choix de l’empâtement, sa maturation, son élaboration, son travail… sont autant de notions essentielles pour élaborer une base irréprochable à la pizza. Dans votre entrepôt METRO, vous trouverez plein d’idées pour différentes recettes de pizzas. C’est un point essentiel pour METRO qui se fait force d’inspiration notamment à travers ses magazines inspirationnels « autour de » et ses recettes élaborées avec des experts du secteur, disponibles sur METRO.fr


Comment METRO s’impose comme un partenaire incontournable des pizzaïolos ?

D’abord, METRO accompagne les pizzaïolos en étant partenaire depuis 5 ans de l’APF (association des pizzerias françaises). De plus, chaque année, des entrepôts accueillent les étapes qualificatives du championnat de France des pizzas. La sélection débute en ce moment, pour une finale lors du salon Pariza début avril. Les 3 finalistes se partageront 5 000€ de bons d’achat METRO.
L’accompagnement des pizzaïolos se traduit également par l’offre proposée par METRO : tous les produits sous un même toit, qu’il s’agisse de la partie food (farine, sauce tomate, mozzarellas, jambons…), comme de la partie non food (fours, pelles à pizza, assiettes…). Pour s’adapter aux besoins des pizzaïolos, METRO a mis au point une tarification avantageuse sur les produits phares de la pizza. Du 1er au 14 novembre, le Temps Fort Pizza met à l’honneur, dans tous les entrepôts METRO, tous les produits de cet univers avec de nombreuses promotions. A la clef et à dévorer : le magazine inspirationnel « Autour de la pizza » !