Devenez client METRO

Demandez votre carte

Conseil d'expert - Des fêtes à ne pas manquer

Conseils d'expert - Des fêtes à ne pas manquer



Sarah Allaux-Blanchet

Sarah Allaux-Blanchet


Diplômée d’une école de commerce, spécialisation logistique et achats

Intègre le service Achats de METRO

Travaille sur la période festive depuis 2013



Comment sont sélectionnés les produits de fin d’année ?

Pour nos clients comme pour METRO, la période des fêtes s’impose comme l’un des temps forts de l’année. Nous l’anticipons donc largement, dès le mois de janvier. Notre assortiment final comporte des produits déjà présents l’année précédente et qui ont séduits nos clients, et des nouveautés que nous testons. Pour cela, les fournisseurs nous envoient au mois de mars leurs propositions. Toutes les familles de produits festifs sont concernées : caviar, foie gras, apéritif, saumon fumé, tartinables, entrées, plats cuisinés, crustacés, bûches pâtissières et pain. Avec des chefs indépendants et référents METRO, nous testons en cuisine leurs échantillons et les évaluons selon 5 critères : odeur, couleur, aspect, goût et texture. A ce stade, seule la qualité compte. Nous ne retenons que les meilleurs produits, indépendamment des prix. C’est seulement ensuite que nous discutons des tarifs avec les fournisseurs des produits sélectionnés, avant de les référencer.


Quelles sont les tendances 2018 ?

Côté produits traditionnels, on note un essoufflement du saumon fumé classique depuis quelques années, accentué par des reportages sur les méthodes d’élevage qui rebutent les consommateurs. Respectueux de l’environnement, METRO s’engage avec sa gamme de saumon fumé METRO CHEF et notamment le Filière, qui remplit un strict cahier des charges qualitatif. Nous augmentons notre offre de produits plus élaborés : gravlax, pavés, émincés, cœurs et d’autres espèces : truite, thon, de plus en plus prisée pour les fêtes ! Quant au foie gras, après une année 2017 difficile suite à l’épidémie de grippe aviaire, les volumes 2018 s’annoncent suffisants pour répondre à la demande, avec des prix stabilisés. Tous les foies gras vendus à la marque METRO sont d’origine France.


Et côté nouveautés ?

Globalement, les produits estampillés « Fêtes » séduisent un peu moins les consommateurs. Les feuilletés Saint-Jacques et les terrines de poisson marquent le pas, la verrine crevette remplace la verrine homard,… Et les grands classiques peinent à résister à la tendance du snacking qui s’empare même des Fêtes ! Les apéritifs copieux s’invitent au réveillon avec des mini-burgers, des mini hot-dogs, des bagels ou des brochettes. Pour surfer sur ces tendances, METRO vous accompagne avec une large gamme de produits soigneusement sélectionnés et des conditionnements adaptés à votre activité ! Vous retrouverez les « coups de cœur » de nos chefs dès le 10 décembre dans votre entrepôt METRO !