Devenez client METRO

Demandez votre carte

Dossier du mois - Le burger, du fast food à la good food !

En moins de cinquante ans, il est devenu le sandwich préféré  des Français. Et contrairement aux idées reçues, il s’avère aujourd’hui bien plus diététique et équilibré que par le passé. Entre deux tranches d’infos croquantes, voici le dossier METRO pour comprendre comment il s’est imposé sur toutes les tables… et toutes les cartes !

Dossier du mois - Le burger, du fast food à la good food !
Dossier du mois - Le burger, du fast food à la good food !
Le burger : une longue histoire
S’il a fini par remplacer le traditionnel jambon-beurre, on croit souvent à tort que l’histoire du burger débute en Allemagne, quand des ouvriers du 19e siècle s’embarquèrent pour les Etats-Unis avec du steak de bœuf haché servi dans du pain brioché. Il est vrai que la ville d’origine des marins (Hambourg) a bien donné son nom au célèbre sandwich, mais il faut pourtant remonter au 12e siècle, jusqu’en Mongolie, pour en trouver les premières traces : les cavaliers de l’empereur Genghis Khan transportaient de la viande hachée sous la selle de leurs poneys (pour l’attendrir) et disposaient ainsi d’une nourriture facile à manger (d’une seule main) durant les campagnes militaires.

Un succès qui se croque à pleines dents
Depuis qu’il a été importé puis popularisé aux USA grâce au dessin animé Popeye en 1931 (où apparaît le personnage Wimpy, fan de hamburgers), son succès ne s’est plus jamais démenti. D’abord de l’autre côté de l’Atlantique, où le premier restaurant McDonalds a ouvert en 1952, puis en France avec l’arrivée de la chaine Wimpy, dès 1961. Cinquante ans plus tard, les chiffres parlent d’eux-mêmes : en 2016, 80 % des restaurants traditionnels français proposaient au moins un hamburger à la carte  et pour un tiers de ces restaurants, il dépassait de loin l’entrecôte, les grillades ou les poissons. Ajoutez à cela que chaque année, 1,2 milliard de hamburgers  sont consommés en France (soit 38 hamburgers par seconde !) et que les Français sont les plus gros consommateurs d’Europe …  et vous comprendrez pourquoi il est vivement conseillé de l’inclure sur vos cartes.

Dossier du mois - Le burger, du fast food à la good food !
Dossier du mois - Le burger, du fast food à la good food !
Un burger à toutes les sauces
Ainsi donc, fini les simples Fast Food, le burger « made in France » a conquis tous les secteurs, des food trucks à la restauration traditionnelle en passant par la cuisine gastronomique des Palaces. Thierry Marx, du Mandarin Oriental, le sert au piment jalapeno en tempura avec des frites maison ; Jean-François Rouquette du Park Hyatt Vendôme le sublime en cheeseburger accompagné de frites chatouillard et d’un cœur de laitue ; et partout en France naissent quotidiennement des « burgers-gourmets », très loin de la malbouffe dont il était encore question il y a quelques années.

Dossier du mois - Le burger, du fast food à la good food !
Le succès du burger français, c’est aussi la victoire des diététiciens. Longtemps accusé d’être l’une des causes de surpoids, le burger s’est progressivement allégé, pour trouver un juste équilibre entre plaisir et apports nutritionnels. Stimulées par les producteurs locaux, les recettes se comptent par dizaines au point qu’on en compte presqu’autant qu’il existe de régions en France. Le burger « Hauts-de-France » (avec un Maroilles A.O.P. et des endives du Nord « Chicons »), le « Aubrac is back » (avec un steak haché de race Aubrac et un Tomme de Laguiole A.O.P.) ou encore des versions pyrénéennes ou toulousaines proposées par METRO (voir encart), tout ou presque est désormais possible avec des salades fraiches et des frites maison. Un dernier conseil afin de joindre l’utile à l’agréable : opter pour du bœuf haché maigre (le taux doit se situer entre 5 % et 20 %) et pourquoi pas se laisser tenter par des burgers végétariens avec des galettes à base de haricots, de pois chiches ou de tofu. Une seule limite désormais, pour vos hamburgers : votre imagination !

Découvrez nos recettes


Dossier du mois - Le burger, du fast food à la good food !

Attention Success Story à la française !


Découvrez comment à Bourges, le food truck LE TACOT revisite ses burgers avec de bons produits frais.













burgers, les produits indispensables