Devenez client METRO

Demandez votre carte

Dossier du mois - METRO est au Sirha 2017

Comme tous les deux ans, le plus important salon mondial de la gastronomie tient table ouverte à Lyon. Une occasion unique pour tous les restaurateurs de cultiver leur sens de l’innovation et de bénéficier de réductions exclusives… mais aussi d’explorer les nouvelles tendances grâce à METRO, partenaire officiel d’un événement désormais sur toutes les bouches !

Avec presque 200.000 visiteurs professionnels et plus 3 000 exposants pour son édition 2015, le Sirha est LE salon incontournable de la restauration mondiale. Qu’ils soient PDG, chefs, responsables d’achat ou artisans, tous se pressent désormais au SIRHA. Un endroit où il faut certes être vu, mais où il faut surtout voir ! Pour l’édition 2017, le salon regarde plus que jamais vers l’avenir et devrait permettre encore une fois aux restaurateurs de faire leur marché pour s’inspirer des nouvelles techniques, conseils et innovations pour une cuisine plus authentique, plus responsable mais surtout toujours novatrice.


Dossier du mois - METRO est au Sirha 2017
Bocuse d'Or
Une recette qui fonctionne
Réservé aux professionnels de la restauration, le Sirha c’est aussi une belle success story à la française, avec plus de vingt éditions et des moments forts comme la coupe du monde de pâtisserie ou les « Bocuse d’or » (présidés cette année par Jérôme Bocuse) où 24 des chefs les plus talentueux au monde s’affrontent pour un prix de renommée mondiale (et où METRO est partenaire et fournisseur officiel de l'assiette végétale). Un seul mot d’ordre pour l’édition 2017, selon la directrice générale, Marie-Odile Fondeur : « Une meilleure restauration pour une vie meilleure ». Un mot d’ordre que l’on retrouve évidemment dans le programme METRO (voir encart), plus que jamais présent sur ce gigantesque forum du « bien manger ».

Expérimentez la Halle Produits Frais
Pour garantir une expérience unique et authentique, METRO disposera d’une halle de 450m2 consacrée aux produits frais (boucherie, charcuterie, fromages, crèmerie, marée, fruits & légumes) où les visiteurs pourront rencontrer les partenaires producteurs du grossiste. Diversité des produits et dégustations d’exception, le terroir sera à l’honneur !

Nouveautés et dernières tendances : l’offre équipement METRO
Un stand équipement permettra également autant aux restaurateurs de découvrir l’ensemble du matériel à disposition pour leurs cuisines (gros équipement, ustensiles, arts de la table, signalétiques, textiles ou encore appareils connectés), que de prendre conseil au bureau d’études disponible pour imaginer leurs projets. C’est tout le matériel et les services nécessaires aux activités de restauration rapide comme gastronomique qui sera présenté !

Le resto de demain
Un seul objectif pour METRO, durant ces quatre jours de rencontres : offrir au restaurateur une expérience unique. Quatre espaces sont prévus à cet effet, respectivement dédiés à la lutte contre le gaspillage et la préservation de l’environnement (espace A), aux solutions pour lutter contre l’empreinte climatique grâce à un test de QE (Quotient d’Engagement, sur l’espace B), aux idées neuves pour faire des économies d’énergies (espace C) et enfin aux enseignements sur l’urban farming, pour tout comprendre aux potagers urbains (espace D). À noter également la présence d’un stand « restauration de demain » qui permettra aux restaurateurs gourmands de futur de découvrir sur près de 250m2 des solutions digitales innovantes pour améliorer sa gestion, son recrutement ou la présentation de ses menus.
Décorations de Noël

Stéphane Pitré - Restaurant Louis - Paris 9ème
À la rencontre de METRO
Espace d’échanges, moment de partages ou plus grande zone de « meet & greet » culinaire au monde, le Sirha est tout cela à la fois. Impossible donc pour METRO, grossiste de références des professionnels, de ne pas profiter de l’événement pour mettre en avant tous ceux qui font quotidiennement son succès. L’édition 2017 sera autant une bonne occasion de partir à la découverte des producteurs locaux partenaires que d’assister aux conférences et démos culinaires de l’Agora METRO, parmi lesquelles celle consacrée aux grands crus (par le sommelier Dominique Laporte) ou au rapport quasi charnel entre fromages et bières (par Marie De Metz Noblat et JC Leurs, ambassadeur fromage de METRO).
Le programme de l'AGORA METRO !
: Découvrir


Vous n'avez pas pu vous rendre au SIRHA ?

Vous pouvez retrouver toutes les intervention de l'Agora (près de 24h de vidéos) sur notre chaîne Youtube METRO (conférences et démonstrations culinaires de l'agora METRO) ou sur la Page de rétrospective de l'Agora.

Flashback sur l'édition 2015
Aperçu des sujets de l'Agora (2017)