Devenez client METRO

Demandez votre carte

Dossier du mois - La terrasse de votre restaurant

À elle seule, elle génère 50 % du chiffre d’affaires  de votre établissement et grâce à elle, les clients profitent d’un espace pour un dernier café ou une glace, selon les saisons. Elle ? C’est votre terrasse, une zone de confort de plus en plus appréciée pour vos clients. METRO vous explique pourquoi il vous faut la bichonner, en été comme en hiver.

La gamme mobilier de terrasse 2017

Dossier du mois - La terrasse de votre restaurant
La terrasse de votre restaurant - Une vitrine pour toutes les saisons
La terrasse de votre restaurant - Un jardin d'hiver
Terrasser la concurrence
À Paris et ailleurs, la mode est à l’envie d’espace. Et parce que les bonnes tables sont souvent prises d’assaut, ou que les premiers rayons de soleil donnent toujours envie de prendre l’air, la terrasse reste certainement votre meilleur allié pour combattre les jours de grise mine.     Effectivement, on l’oublie souvent mais cette annexe, fixe ou démontable est votre meilleur ambassadeur pour convaincre le client de rentrer dans votre établissement ; elle lui permet non seulement en un coup d’œil de juger de la qualité du restaurant, mais lui offre également la possibilité de prolonger ses dégustations dans un cadre privilégié.

Si la terrasse reste ce que les clients voient en premier, elle se doit donc d’être impeccable et son installation murement réfléchie. Trois règles à connaître : penser à optimiser les mètres carrés disponibles (surtout en zone urbaine où chaque centimètre est compté), construire un axe de circulation fluide et agréable pour votre clientèle (afin d’éviter l’encombrement de tables et donc, l’inconfort) et enfin ne pas oublier de placer un serveur à temps plein sur cette zone (pour éviter le temps d’attente, et donc une potentielle perte de chiffre d’affaires).


Jardin d’hiver
Si l’utilité d’une terrasse en été n’est plus à prouver, son bénéfice en hiver reste, lui, tout nouveau. Grande tendance du moment, cet espace chauffé à la fois douillet et intime permet encore une fois de gagner en superficie d’exploitation, dès lors que le chauffage est au rendez-vous ! En période de grand froid ou d’intempéries, il se pourrait même que votre terrasse devienne l’abri idéal pour tous les romantiques et autres allergiques aux espaces confinés.

Concernant le chauffage de la terrasse, plusieurs options s’offrent à vous :
- le classique chauffage électrique, néanmoins en perte de vitesse en raison du coût économique et écologique,
- le chauffage au gaz, à la durée de vie plus importante et muni d’un système de veilleuse pour ne pas faire exploser la facture (30% d’économie par rapport à un chauffage électrique). Seul bémol : impossible de les installer dans une terrasse fermée,
- l’alternative est alors le recours à des « pieds chauffants » (400 watts par appareils et mobiles) ou encore au chauffage infrarouge, dont les deux avantages sont qu’ils chauffent immédiatement et disposent de design modernes,
- et enfin le dernier né des systèmes thermiques, utilisable en été comme en hiver, le vitrage chauffant pour véranda. Ce verre intelligent dernière génération fonctionne comme un chauffage électrique par rayonnement, avec à la clef de 25 à 40 % d’économie d’énergie par rapport à un chauffage traditionnel.

Quelque soit votre choix pour l’hiver, si la terrasse est fermée (et d’autant plus avec un chauffage à gaz), elle se doit évidemment de respecter l’ensemble des normes de sécurité en vigueur, et notamment disposer d’un système d’évacuation des fumées.

Guide d'achat chauffages de terrasses
Dossier du mois - La terrasse de votre restaurant
Véritable starlette dès les premiers jours du printemps, votre terrasse tout terrain devient alors le rendez-vous des amateurs de soleil. À l’image d’une garde-robe qui changerait fonction des saisons, elle se pare alors d’un système de climatisation ou à défaut de parasols, tables et chaises harmonieuses, voire même de nappes antireflets pour éviter le coup de soleil sur les yeux.

Afin de vous aider à faire les bons choix en termes de mobiliers, METRO propose aujourd’hui un guide des terrasses (voir encart) ainsi que des conseillers pour personnaliser la votre. À ne pas oublier : si cette aire de repos reste plus que jamais la plaque tournante de votre établissement, elle se doit également d’être en harmonie avec l’architecture du quartier, et respecter l’homogénéité du paysage environnant (certaines municipalités vont jusqu’à exiger une couleur de parasol réglementaire ou un type de mobilier).

À vous de concilier ces critères esthétiques tout en faisant de votre terrasse un espace à part et qui vous ressemble. Ainsi armé contre la pluie et le beau temps, vous disposerez d’un formidable produit à servir à toutes les saisons.

La terrasse de votre restaurant - Préparer les beaux jours