Restaurateur : pourquoi est-il indispensable de créer un site web ?

Restaurateur : pourquoi est-il indispensable de créer un site web ?

D’après l’étude 2019 de l’association CHR européenne Hotrec, seuls 70 % des restaurants français ont un site web. Or, Internet est devenu incontournable pour faire connaître son établissement, gagner de nouveaux clients et faciliter la gestion de la relation client.



1 - Une vitrine digitale pour votre établissement

Améliorer sa visibilité

D’après Food Service Vision, sept Français sur dix utilisent Internet pour trouver un restaurant. Ils peuvent tomber par hasard sur un établissement ou faire une recherche spécifique après en avoir entendu parler.


Apparaître sur Google My Business ou des réseaux sociaux est une première étape indispensable. Mais un site Internet permet d’aller plus loin pour crédibiliser votre établissement.


Valoriser son établissement et son offre

En période de fermeture, rien de mieux qu’un site web pour présenter votre offre. Mettez en avant votre cuisine avec le visuel des plats et affichez les menus en ligne.


Evidemment, le design et la qualité des photos sont primordiaux pour attirer les clients en vente à emporter ou en livraison. Même s’il ne peut pas se rendre dans votre établissement, un internaute aime sentir l’ambiance d’un lieu pour choisir ses plats.


Proposez une visite virtuelle de votre établissement. Vidéos, photos : montrer la salle, mais aussi les coulisses.


Les consommateurs sont friands d’humains et d’histoires : n’hésitez pas à raconter ce qui vous anime. Et pensez que votre site doit être « Web responsive », c’est-à-dire consultable aussi bien sur ordinateur que sur smartphone.


Actualiser facilement les informations pratiques

L’actualité Covid oblige à s’adapter au jour le jour. Un site internet est un moyen simple et efficace pour tenir à jour votre actualité. Vous pouvez, dès la page d’accueil, annoncer un changement d’horaires, un nouveau plat, ou la mise en place du nouveau protocole sanitaire.


Grâce à votre propre site web, vous êtes assuré que le numéro de téléphone de votre établissement, son mail et le plan d’accès sont visibles et mis à jour. Ils pourront ainsi être consultés à toute heure du jour.


Renforcez votre e-réputation

Votre restaurant est probablement cité de multiples fois sur Internet (avis de consommateurs, réseaux sociaux, Google). Profitez-en pour les mettre en valeur sur votre site : cela rassurera les internautes et les incitera à tester par eux-mêmes votre restaurant.


Les commentaires des internautes sur Tripadvisor sont excellents ? Ajoutez le widget sur votre site. Concrètement, il s’agit d’un petit module qui affiche les derniers avis (accessible depuis le back-office de votre site web).


Pour augmenter le trafic sur vos réseaux sociaux et gagner en visibilité, votre site vous permet aussi d’insérer des liens vers vos pages Facebook et Instagram.



2 - Un levier de croissance de l’activité

Incluez des modules « Click & collect » et livraison

Selon NPD Group, les plats commandés représentaient 5 % du marché du hors domicile en 2019. Le confinement au printemps dernier a accéléré la tendance.


D’après la dernière étude NPD Group :

  • le « Click & Collect » a enregistré une croissance en visites de 30 %,
  • les commandes livrées ont augmenté de 34 %.

A l’heure du confinement, un site web est important pour vous aider à maintenir votre activité.


Lancer des opérations commerciales.

Votre site est également un excellent support pour faire des campagnes marketing ou proposer des offres spéciales pour attirer les clients.



3 - Une solution digitale pour la relation client

Votre site vous permet d’accéder à des outils pour faciliter la gestion quotidienne de votre établissement.


L’alternative aux cartes et menus papier.

Dans la période de crise sanitaire que nous vivons, le menu digital remplace le menu papier. Un site internet est un support pratique pour un menu digital. Vos clients pourront y accéder facilement via un QR code affiché sur votre vitrine ou dans votre salle.


Gérez facilement ses réservations.

Un module de réservation présent sur votre site permet à vos clients de réserver une table en toute autonomie. Quand l’activité de restauration assise sera à nouveau autorisée, ce système de réservation automatisé sera un avantage considérable. Moins d’appels téléphoniques, c’est autant de stress en moins et de temps en plus pour le personnel de service.


Constituez automatiquement un fichier clients

En effectuant sa réservation en ligne, l’internaute communique des données de contact. Les data sont collectées automatiquement vous faisant gagner un temps précieux.


Fidélisez vos clients

Grâce à ces informations de contact, vous pouvez constituer une base de données clients utile pour vos opérations commerciales : envois de mails automatisés, SMS personnalisés…



Proposer une carte courte à base de produits locaux

Le développement durable est plus que jamais d’actualité. En tant que chef d’entreprise responsable, vous devez bâtir votre offre en minimisant votre impact environnemental. Pour cela, proposez une carte courte à base de produits locaux.

Restaurant Responsable Produits frais

Ouvrir une épicerie rurale : les pistes innovantes à suivre

Le 10 octobre a lieu la journée du commerce de proximité et de l’artisanat. L’occasion de découvrir les épiceries locales qui innovent pour diversifier leurs activités et faire face aux défis du milieu rural.

Epicerie Création d'activité Service

Faites la chasse au plastique dans votre restaurant

L’interdiction du « tout jetable » en restauration, c’est pour demain. Ou presque! Et si vous preniez les devants en limitant l’utilisation de plastique à usage unique ? Tour d’horizon...

Restaurant Responsable

Logiciel de réservation en ligne : un service indispensable pour les clients

Les consommateurs aiment comparer les restaurants en ligne. Ils privilégient de plus en plus ce canal de réservation. Il est donc essentiel de leur proposer une expérience de réservation sur le site de votre établissement ou sur une ...

Restaurant Digital Service

Le végétal gagne les cartes des restaurants

Depuis 10 ans, les Français réduisent leur consommation de viande. Ils attendent des restaurateurs une cuisine végétale savoureuse et créative. Légumineuses, graines, fruits et légumes s’imposent sur les menus…

Restaurant Durable Végétal