Autour du burger

Autour du burger
Autour du burger
Désormais bien installé dans l’Hexagone, le burger n’en finit plus de grignoter des parts de marché avec près de 1,2 milliard d’unités vendues en France en 2016… Plutôt classique jusque là, il a su s’imposer à la vente à emporter mais aussi sur toutes les tables, du bistrot de quartier au restaurant étoilé. Pains colorés aux formes variées, ingrédients de qualité supérieure, recettes bio, vegan, halal… le burger se diversifie à l’infini pour continuer de séduire !

En savoir plus

mes tendances

Variez les plaisirs !
Le burger se décline à l’infini
Vous voulez connaître la recette du burger qui fera un malheur cette année dans votre restaurant ?
Rien de plus simple : il s’agit du burger… qui vous ressemble ! Pour se faire une place sur votre carte, il devra en effet être en harmonie avec votre cuisine, vos racines et vos valeurs. Mais pas d’inquiétude : aujourd’hui, le burger s’adapte à toutes les envies pour satisfaire les plus exigeants.

Je découvre !

La French Touch’
au menu


Symbole des États-Unis, le burger se décline désormais en Version Française ! Si l’on regarde de plus près les ingrédients de base qui composent ce sandwich, force est d’admettre qu’il y a comme un petit goût de France. Constatez plutôt : pain-viande-fromage…
 

Un déjeuner
haut en couleurs !


Noir et blanc, mais aussi rose, rouge ou bleu, le pain burger nous en fait désormais voir de toutes les couleurs. Et avec une robe aussi chamarrée, il faut bien avouer que le burger ne passe pas inaperçu ! De quoi nous en mettre plein les pupilles avant de régaler nos papilles. 

Quand le burger
s’hambourgeoise


Aujourd’hui, le burger gagne ses lettres de noblesse en montant en gamme. Pains boulangers, viandes bouchères, sauces maison, légumes de première fraîcheur…, il ne manque plus d’atouts pour séduire  les plus gourmets. 

Un burger nature,
ça vous tente ?


En devenant plus mature, le burger est devenu également plus nature. Afin de répondre à la demande croissante d’une clientèle soucieuse de manger sain, il se décline désormais aussi en version bio  ou vegan. 

nouveau chez METRO

Hachés d’exception :
le goût de l’excellence
Retrouvez toute notre sélection  en entrepôt et sur metro.fr

Depuis un an, METRO propose dans ses entrepôts des steaks hachés de qualité supérieure élaborés avec l’entreprise PUIGRENIER à partir de races d’exception. Bazadaise, Gasconne, Aubrac, Salers, mais aussi Angus ou Wagyu... Autant de races bovines qui font rêver les amateurs de bonne viande, et que l’on peut aujourd’hui savourer dans un burger !
Priorité aux races et au terroir français
Désireux d’apporter son soutien à la production locale, METRO joue la carte du terroir. Ainsi, pour les races d’origine française, METRO s’approvisionne exclusivement dans leur bassin d’élevage originel. Et ce n’est pas tout : pour favoriser la mise en avant des produits du terroir local, METRO fournit en priorité  les entrepôts alentour.

Papiers burger : vous allez être emballé !
Retrouvez toute notre sélection  en entrepôt et sur metro.fr

Pour faire la différence, le burger soigne donc son apparence et se drape de papiers tous plus originaux les uns que les autres. Graphiques, esthétiques ou authentiques, les papiers burger multiplient les styles pour taper dans l’œil.

Un emballage qui a la fibre écolo
Pratique pour le consommateur, économique pour le restaurateur, le papier est également plus doux pour la planète ! METRO s’applique à sélectionner des papiers burger respectueux de l’environnement. En mode rétro avec des modèles inspirés des vieux journaux new-yorkais ou graphiques et colorés, les papiers, c’est comme pour les burgers, il y en a pour tous les goûts.

mon reportage

Le pain burger à la française
Rencontre avec Denis Touchard,
fondateur de Creativ Burger et partenaire METRO

Votre terrasse prend une autre dimension
Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?
Durant neuf ans, j’ai mis au point des Marques De Distributeur pour les métiers de bouche avant de me charger pendant une dizaine d’années de la Direction Commerciale de sociétés du secteur des produits de la mer. Suite à cela, j’ai naturellement voulu mettre à profit mon expérience pour créer un produit premium non industriel qui apporte une vraie valeur ajoutée : c’est ainsi qu’est né Creativ Burger !

Mais pourquoi avoir choisi le pain burger ?
J’ai toujours considéré que c’était un produit avec un fort potentiel d’évolution et d’innovation. On trouvait à l’époque une grande offre de produits basiques mais finalement très peu de produits premium.

Quelles sont les spécificités de votre entreprise ?

Je commencerai par parler du local. Nous avons dans nos départements de l’Ouest de très bons cultivateurs qui produisent en culture raisonnée de la farine de tradition agri-éthique de très bonne qualité. Ensuite, ce qui caractérise Creativ Burger, c’est sa démarche artisanale. Nos produits sont entièrement faits à la main.
Enfin, notre spécificité, c’est la durée de conservation naturelle de nos pains frais qui est exceptionnellement longue, et ce, sans ajout de conservateur ! 
Votre terrasse prend une autre dimension
Pouvez-vous nous présenter vos produits ?
Pour ne pas dénaturer le goût authentique du pain, nos recettes restent très simples. Notre gamme se décline autour d’un pain burger nature auquel on peut ajouter de la couleur via un colorant naturel tel que le curry, le paprika ou encore l’encre de seiche. On fait également le buns brioché à l’américaine revisité avec des recettes un peu francisées et premiumisées, mais notre best-seller reste le pain multi-graines avec 5 graines différentes sur le dessus.

Quels sont vos concurrents et vos clients ?

Notre concurrent direct c’est le boulanger ! Les gens qui viennent nous voir recherchent un pain de qualité boulangère mais avec une durée de conservation supérieure, pour avoir davantage de souplesse à l’utilisation. En ce qui concerne nos clients, nous travaillons avec des grossistes nationaux, mais aussi locaux.

Comment se passe votre collaboration avec METRO ?
Après un an passé à développer notre projet, nous allons pouvoir lancer nos produits conçus spécifiquement pour METRO. Il s’agit d’un pain nature format XL qui permet de mieux valoriser le plat, ainsi que d’un pain aux graines de pavot que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Il y a un véritable engouement pour les produits artisanaux réalisés à partir d’ingrédients français !

mon expert

Luc Laurent joue la carte du premium
Fondateur de Roadside et client METRO Rennes depuis 2 ans
Luc Laurent
Se lancer dans la restauration alors que l’on n’a jamais mis les pieds dans une cuisine vous semble impossible ? Pas pour Luc Laurent ! Passionné, exigeant et visionnaire, cet ancien directeur juridique a tout plaqué pour mettre au point l’authentique burger américain… version Ouest Coast.
La vie de Luc Laurent semblait toute tracée mais un voyage va changer sa vie. En route pour Las Vegas, Luc s’arrête en plein désert dans une petite station-service et se hasarde à commander un burger… La serveuse revient et lui sert tout simplement l’un des meilleurs hamburgers qu’il n’ait jamais mangé, élaboré à partir de délicieux ingrédients frais !
Ce sera le déclic. De retour de son voyage sur la côte ouest américaine, il sait qu’il doit tenter sa chance.
Mais cela n’a rien d’un coup de poker : Luc étudie le marché français et se rend vite compte qu’il y a une place à prendre entre les chaînes de fast food qui proposent des burgers réalisés à partir de produits surgelés transformés et les restaurants traditionnels qui confectionnent de bons hamburgers à consommer exclusivement sur place. C’est décidé : il lancera donc un concept qui marie restauration rapide et qualité. Il sélectionne avec rigueur chaque ingrédient. Il élabore également avec soin l’ambiance de son établissement. Après 2 ans de travail acharné, il ouvre son premier restaurant Roadside à Rennes en mai 2014. Ses burgers à la sauce américaine préparés à la demande à partir de produits frais de qualité s’arrachent comme des petits pains !

Découvrez les recettes de Luc Laurent

mes recettes

San Veggisco
San Veggisco
Pain burger vegan Pur Pain 1
Houmous premium Freshzilla 30g
Huile végétale Isio 4 pro 25ml
Sauce soja salée Metro Chef 10ml
Harissa Berbère Le Phare du Cap Bon 5g
Galettes aux légumes confits Sud'n'Sol 1
Mozzarisella fumée bio vegan bloc 50g
Tapena' olives et tomates Sud'n'Sol 30g
Pleurote 40g
Ail blanc 2 gousses
Chou kale vert origine France 1 feuille
Tomate intense origine Espagne 30g
1 - Préparer les pleurotes (voir astuce du chef).
2 - Couper la tomate en rondelles épaisses.
3 - Toaster le pain burger.
4 - En parallèle, snacker pendant 4min la galette de légumes sur un côté avec un filet d’huile d’olive. Retourner la galette, et disposer une tranche de mozzarisella sur la galette. Laisser cuire pendant encore 4min.
5 - Étaler le houmous sur la base du bun. Disposer dessus 5-6 morceaux de pleurotes et une feuille de kale.
6 - Ajouter sur le kale la galette de légumes avec le fromage.
7 - Déposer 3 belles tranches de tomate sur la galette.
8 - Tartiner la partie supérieure du bun de Tapena' olives et tomates. Refermer le burger et servir.

Astuce du chef
Pleurotes cuisinés : Nettoyer les pleurotes. Chauffer la poêle avec une petite quantité d'huile végétale, ajouter les pleurotes et remuer. Quand ils commencent à brunir, ajouter la sauce soja et l'ail émincé. Après 2min de cuisson, éteindre le feu et incorporer la harissa 
Tsunami Burger
Tsunami Burger

Pain burger encre de seiche Creativ Burger 1
Sauce chili Sriracha Thaï Dancer 10g
Sauce soja salée Horeca Select 5ml
Pâte d'arachide PCD 15g
Haché rond façon bouchère Wagyu 150g
Oeufs calibre moyen bio 1
Oignons frits Horeca Select 10g
Huile sésame toasté Lapalisse 2g
Carottes râpées Florette 40g
Coriandre botte 2g
1 - Préparer la sauce Sriracha cacahuète (voir astuce du chef).
2 - Trancher et toaster le pain burger.
3 - Snacker pendant 2min le steak d'un côté avec un filet d’huile d’olive. En parallèle, cuire l’œuf au plat à l'aide d'un emporte-pièce.
4 - Étaler la sauce Sriracha sur la base du bun. Ajouter dessus une poignée de carottes râpées légèrement assaisonnées à l'huile de sésame et quelques feuilles de coriandre.
5 - Déposer le steak sur les carottes puis l'oeuf au plat.
6 - Parsemer l'œuf d'un peu d'oignons frits.
7 - Tartiner le partie supérieure du bun d'un peu de sauce Sriracha et fermer le burger.

Astuce du chef
Sauce Sriracha cacahuète : Mélanger 2 cuillères à soupe de Sriracha avec 2 cuillères à café de sauce soja et 1 cuillère à soupe de beurre de cacahuète.

mon shopping

Steak de blé et oignons
Boîte de 6

Réf. : 2127744

Je découvre !

Pain burger bio pide PUR PAIN
Sachet de 6
Réf. : 1865138

Je découvre !
Assiette rectangle
"Burger chic"
IN SITU

Porcelaine pâte noire, haute résistance
Réf. : 204912025

Je découvre !