Devenez client METRO

Demandez votre carte

Autour des salades

Autour des salades
Autour des salades

Délicieusement rafraîchissante, la salade composée sera encore à coup sûr l’une des stars de l’été ! Souvent dégustée en entrée le reste de l’année, elle se décline en plat dès que reviennent les premiers rayons du soleil. Elle intègre désormais des ingrédients très en vogue tels que les légumes secs, les graines germées ou encore les jeunes pousses. Plus que jamais dans l’air du temps, la salade-repas va faire recette. Ça tombe bien, les experts METRO vous aident à décrypter cette savoureuse tendance !

En savoir plus

mes tendances

Prenez-en de la graine

La percée des graines germées

Visuellement colorées et originales, fraîches et délicieusement croquantes, les graines germées donneront à vos salades un petit air de jamais-vu. Pousses d’ail pour relever les saveurs, alfalfa, fenouil et radis pour la fraîcheur, betterave ou chou violet pour la couleur, flashy sprout pour le piquant, chou rouge pour la déco… Nutritives, gustatives et décoratives, les graines germées ont vraiment tout pour plaire. 
Irrésistibles
graines de lin


Un léger goût de noisettes, un croquant unique et une bonne dose de bienfaits, c’est la graine de lin ! Sans gluten et particulièrement riche en protéines et en oméga-3 que l’organisme ne peut fabriquer par lui-même, la graine de lin est donc un allié santé très précieux qui apportera en plus une petite note colorée à vos salades.



Quino quoi ? Quinoa !

Plante traditionnelle cultivée depuis plus de 5000 ans sur les hauts plateaux d’Amérique du Sud, le quinoa est plus que jamais d’actualité. En plus d’une bonne dose de fer et de protéines, il contient les huit acides aminés essentiels à la vie. Marié à de l’avocat, de la grenade, de la feta ou des pickles d’oignon, le quinoa est tout simplement à tomber. Parole d’expert METRO !


Les salades, on en fait tout un plat !

Priorité aux crudités !

Sur le plan nutritif, les crudités sont indispensables ! Elles apportent un surplus de vitalité dû à leurs minéraux et vitamines intacts préservés par la non-cuisson. Et pour agrémenter la traditionnelle salade verte, les solutions ne manquent pas chez METRO : carotte excellente pour la peau, tomate aux propriétés anti-cancer, betterave rouge pour l’énergie…
 

 

L’oignon frit va vous faire craquer

Pratique à utiliser car prêt à l’emploi, très intéressant sur le plan nutritionnel, particulièrement croustillant et délicieusement piquant, l’oignon déjà frit a toutes les qualités pour se faire une place dans vos salades. Et gageons qu’avec son petit goût caramélisé très apprécié des consommateurs, il va vite devenir incontournable !



Une petite touche d’originalité

Dans la mouvance du sucré-salé, vous pouvez également agrémenter vos salades avec des fruits. Mais attention à bien les choisir ! Et avez-vous pensé aux fleurs comestibles ? Avec quelques fleurs de calendula ou de bourrache, vos salades seront vraiment uniques.



mes produits stars

Le poivron cultive son succès
Découvrez l’avis de notre expert METRO Patrick Pallaruelo, Acheteur fruits et légumes chez METRO.
M. Pallaruelo, existe-t-il beaucoup de variétés de poivrons ?

Énormément ! Lorsque les poivrons sont arrivés en Europe, on en recensait déjà des dizaines de variétés aux formes et couleurs très diverses. Les nouvelles variétés et nouvelles couleurs apparaissent spontanément dans la nature, à l’image du poivron orange, ou dernièrement du sublime poivron à rayures jaunes et rouges.


Et niveau santé, le poivron a-t-il de réels bienfaits ?

Le poivron est un allié bien-être précieux. On peut par exemple évoquer sa teneur exceptionnelle en vitamine C. Juste derrière le persil mais avant les choux et les épinards, c’est un véritable champion puisque 50 petits grammes permettent de couvrir 75% des apports quotidiens recommandés en vitamine C.


Il semble qu’il y ait beaucoup de nouveautés sur le marché ?

Effectivement, c’est un fruit qui innove énormément. Chez METRO, vous trouverez de nombreuses variétés originales comme le poivron Enjoya, zébré de rayures jaunes et rouges. Vous avez également le Sweet Palermo, fin et allongé, ou encore le Red Bell, dans un format mini.



Patrick Pallaruelo, Acheteur fruits et légumes chez METRO
La vaisselle fait bouger les lignes
Quand le contenant sublime le contenu


Un peu, bocaux,
à la folie !


Si vous aimez surprendre vos clients, vous allez être servis avec ces bocaux Le Parfait d’un autre temps. Délicieusement vintage, ils sauront faire vibrer la fibre nostalgique de tous les gourmands. D’une contenance de 1 litre, ils accueilleront parfaitement vos différentes salades tout en leur donnant une petite touche rétro.


Je découvre !

Le retour de
la coupe en bol


Les contenants creux ont le vent en poupe. Avec leurs courbes délicates et harmonieuses, les assiettes creuses Azzuro s’inscrivent parfaitement dans cette tendance. Réalisées en gré, elles mêlent habilement codes modernes et traditionnels pour une élégance toute en sobriété.




Je découvre !

Assiette coupée :
la valeur sûre


Classique, sobre et intemporelle, la forme de l’assiette coupée est idéale pour accueillir vos salades et offrir un confort de dégustation inégalable. Ainsi présentées dans ce cocon de porcelaine, vos salades titillent les papilles de vos clients et les invitent à n’en faire qu’une bouchée.



Je découvre !

mon reportage

Huilerie de Lapalisse, Maîtres huiliers depuis 120 ans
Rencontre avec Philippe Chervier, dirigeant de l’huilerie de Lapalisse et fournisseur METRO depuis plus de 6 ans
Rencontre avec Philippe Chervier
Toute belle entreprise a une histoire à raconter, quelle est celle de l’Huilerie de Lapalisse ?
P. C. : L’histoire de l’Huilerie de Lapalisse c’est l’histoire d’une entreprise familiale et d’une huile en particulier. Tout commence il y a 120 ans quand Abel Paillard, fondateur de la maison, décide de produire de l’huile de noix.

Qu’est-ce qui fait votre singularité ?
P. C. : Je dirais que c’est notre double rôle de producteur et de conditionneur. Cela nous permet de suivre l’évolution du produit de sa fabrication à sa mise en bouteille pour lui assurer une qualité et une saveur irréprochables. D’ailleurs notre entreprise est certifiée IFS (International Food Standard), une garantie écurité et qualité pour tous nos clients.

Pouvons-nous dire que le goût fait partie de la philosophie de la maison ?
P. C. : Absolument. C’est pour cette raison que nous avons également mis au point un atelier de fabrication complètement artisanal avec meule de pierre et presses à l’ancienne. Il est vrai que le rendement y est moins important que celui de nos productions industrielles mais c’est le parti pris de la maison : cultiver l’excellence et le goût.

Pouvez-vous nous en dire plus sur les huiles que vous produisez ?
P. C. : Nous fabriquons des huiles fines comme l'huile de Pistache ou des huiles vierges comme l'huile de Sésame. Nous proposons aussi des huiles aromatisées assez originales comme l’huile d’olive à la truffe ou encore l’huile de noix de coco au basilic. Enfin, nous sommes très heureux d’avoir élaboré une gamme d’huiles certifiées biologiques qui nous permet de répondre à une demande grandissante.

Qu’en est-il de votre relation avec METRO ?
P. C. : Cela fait plus de 6 ans que nous travaillons avec METRO sur les bases d’une relation ouverte à l’échange. Notre partenariat fonctionne dans un double sens ambitieux et efficace. Cet équilibre nous permet de satisfaire une clientèle particulière tout en prenant l’initiative de faire découvrir nos nouveaux produits.

Quels sont les avantages de travailler avec METRO ?
P. C. : Il faut savoir que METRO dispose d’une cuisine d’essai idéale pour tester nos produits et obtenir une réaction des clients, en direct. Grâce aux retours de cette clientèle professionnelle exigeante, nous avons la possibilité d’optimiser nos produits et de les perfectionner encore plus. Pour tout dire, nous sommes heureux de collaborer avec une enseigne comme METRO, experte dans son domaine.


Philippe Chervier

Philippe Chervier

Le + METRO
"METRO vous propose 19 variétés d'huiles Lapalisse différentes dont les incontournables huile de noix, huile de sésame et huile de coco. Parfait pour varier les plaisirs ! "

Je découvre !

mes experts

Serge & Maxime Chenet Entre Vigne et Garrigue,
Chefs du restaurant Entre Vigne et Garrigue METRO Avignon depuis 20 ans
Serge et Maxime Chenet
Certaines passions sont si fortes qu’elles se transmettent inévitablement, et c’est justement le cas des Chenet et de leur amour pour la cuisine. Il faut dire qu’entre les grands repas de famille et les bons petits plats, chez eux la cuisine a toujours été une affaire de famille ! La preuve, ils dirigent aujourd’hui leur propre restaurant. On vous raconte l’histoire attachante de ce beau duo père-fils.

Il y a Serge, le père et le « grand sage », puis il y a Maxime, le fils et le talent aux idées nouvelles. Déjà tout petit, Maxime se faufilait dans les cuisines de son père et observait attentivement le rythme enflammé des brigades…
Au-delà de la passion, ils partagent aussi un parcours similaire : formations en école hôtelière et belles expériences professionnelles.
C’est en 2008 que le père et le fils se retrouvent, lorsque Serge Chenet décide d’ouvrir son propre restaurant à Pujaut dans le Gard et qu’il propose à son fils de se lancer dans l’aventure avec lui. Maxime répondra présent et sera aux côtés de son père bien avant l’ouverture de l’établissement pour créer « Entre Vigne et Garrigue », le fruit de leur passion commune qui recevra un an plus tard sa première étoile au guide Michelin. À travers une cuisine respectueuse des saisons et des menus qui changent tous les 15 jours, Serge et Maxime cultivent leur excellence en travaillant des produits locaux et de qualité. Serge et Maxime portent en eux l’histoire d’une famille passionnée. Maxime continue d’ailleurs de suivre le chemin tracé par son père en se présentant avec son soutien au prochain concours de Meilleur Ouvrier de France. Et aujourd’hui, c’est sous le signe de la transmission et le goût de la générosité que le duo de choc a voulu partager avec vous ses créations.
À vos salades !

Découvrez les délicieuses salades de Serge et Maxime Chenet

mes recettes

Oeuf frit & légumes du moment
Oeuf frit & légumes du moment
Fleur de courgette femelle
4 g
Pomme de terre vitelotte
100 g
Pomme de terre Lunor lamelles
100 g
Mini courgette de France Sales
80 g
Salade Mitzuna
100 g
Pousse de moutarde
100 g
Mini carotte fane
160 g
Haricot vert
120 g
Fève
40 g
Petit pois
40 g
Asperge verte
160 g
Asperge blanche
180 g
Tomate à l'ancienne
2
Artichauts avec pied Ponti
4
Jus oranges pressées Andros
160 ml
Olives noires
60 g
Œufs bio calibre moyen fermier Cocorette
4
Farine tempura classique Santa Rita
80 g

Quantités pour 4 assiettes
1 - Tourner les artichauts. Les cuire façon barigoule avec oignon, carottes, jambon cru taillé en brunoise, ail, thym, laurier, huile d’olive : les tenir mi-cuits.
2 - Cuire les carottes dans un peu de jus d’orange. Les tenir mi-cuites. Emonder les tomates et les évider
3 - Cuire les pointes d’asperges, haricots verts, petits pois et mini courgettes séparément à l’eau bouillante fortement salée. Tenir croquants, rafraichir dans de l’eau glacée.
4 - Tempuras de courgette fleur : dans un bol, mélanger 80g de farine à tempura, 80g d’eau glacée et quelques glaçons. Remuer l’appareil. Couper les fleurs de courgette en 8 pétales. Les enduire de pâte à tempura et mettre dans une friteuse à 170° pendant 1 minute. Égoutter sur du papier absorbant. Saler.
5 - Œufs frits : Plonger un pochon dans une huile de friture à 160°. Le sortir lorsque celui-ci est bien chaud. En saupoudrer l'intérieur d’un peu de farine avant d'y mettre l’œuf cassé. Remettre dans la friteuse. Cuire 2 minutes en tenant le pochon droit. Le jaune doit rester liquide. Égoutter les œufs sur un papier absorbant.
6 - Monter et servir, assaisonner d'une vinaigrette à base d'huile d'olive, de balsamique, de moutarde forte, sel et poivre.
Maxime caesar salade
Maxime caesar salade
Sucrine
2
Salade romaine
2
Tomate cerise
8
Champignon de Paris
4
Poitrine fumée Metro Chef
8 tranches
Plaque de pain de mie nature
120 g
Parmigiano Reggiano râpé Metro Chef
200 g
Filets d'anchois allongés à l'huile végétale
12 filets
Cerfeuil, vene cress


Croustillants de volaille :

Suprême de poulet fermier Label Rouge d'Ardèche
2 filets
Chapelure Panko Golden Turtle
150 g
Noisettes hachées Fruisec
100 g
Éclats croquants de cacahuètes grillées en morceaux
100 g
Œuf gros calibre
2
Huile d'olive Château Virant A.O.C.
1 càs
Farine tous usages T55 Metro Chef
100 g
Sel, poivre


Vinaigrette cæsar pour 20 portions :

Filets d'anchois allongés à l'huile végétale
75g
Parmigiano Reggiano râpé Metro Chef
150 g
Œuf gros calibre
1
Huile de tournesol Rochambeau
200 g
Huile d'olive Château Virant A.O.C.
100 g
Moutarde de Dijon Horeca Select
1 càs
Citron jaune
1

Quantités pour 5 assiettes
1 - Tailler les filets de volaille en lanières. Saler, poivrer.
2 - Les passer dans la farine, puis dans les oeufs mixés avec l’huile, sel et poivre. Les paner dans le mélange de panko, noisettes et cacahuètes.
3 - Faire frire à 180° jusqu'à coloration dorée. Réserver.
4 - Émincer les sucrines et la salade romaine ainsi que les champignons.
5 - Découper le pain en cube avant de le faire revenir dans l'huile d'olive.
Tuiles de parmesan :
Étaler une fine couche de parmesan sur un papier sulfurisé puis passer au four à micro-ondes 1minute à 700W. Laisser refroidir puis casser en morceaux.
Vinaigrette caesar :
1 - Faire fondre les anchois dans une casserole.
2 - Une fois fondus, les placer dans un cul de poule avec le parmesan râpé et monter le tout avec la moutarde et les huiles comme une mayonnaise.

mon shopping

Carinena D.O.P. 2017 BODEGAS ANADAS La Sastreria


Carinena D.O.P.
2017

BODEGAS ANADAS
La Sastreria
Réf. : 2177640

Je découvre !

Graines de courge nature FRUIBON
Graines de courge nature FRUIBON

Réf. : 1525260 Je découvre !
Julienne de filet de poulet rôti EUROPA CUISSON
Julienne de filet de poulet rôti
EUROPA CUISSON
Réf. : 2178226

Je découvre !