Autour de l'asie

Autour de l'Asie
Autour de l'Asie
La cuisine asiatique a le vent en poupe ! Et c’est peu de le dire… Après l’explosion des bars à sushis tout droit venus de l’Empire du soleil levant, c’est désormais au Vietnam, à la Corée ou encore à la Chine d’innover pour se tailler une part du gâteau.
Toujours plus originale, toujours plus fraîche et toujours plus saine, la cuisine asiatique se réinvente pour séduire une clientèle affamée de nouveautés. Et avec le choix unique de produits asiatiques disponibles chez METRO, vos clients ne resteront pas sur leur faim !

En savoir plus

mes tendances

Laissez exploser votre créativité
L'Asie ou le goût de l'originalité
Continent de traditions s’il en est, l’Asie ne cesse de nous étonner en se renouvelant continuellement. Et la restauration n’est pas en reste. Qui avait entendu parler de baos, de dim sum, de sushis burritos ou même de poke bowls il y a 2 ans de cela ? Pas vous ? Pas de souci, les experts METRO sont là pour vous aider à décrypter cette tendance afin que vous puissiez facilement la mettre… à votre sauce !

Le Poke Bowl fait tourner les têtes
Les poke bowls ont tout pour séduire les adeptes d’une cuisine saine et nature. Ils sont originalement composés et se déclinent à l’infini, mais toujours en mode Healthy.
Le Bao de bas en haut
Très populaire dans la cuisine de rue asiatique, ce petit chausson garni a traversé la planète pour séduire les gourmands en mal d’Asie. Son secret : une incroyable texture de nuage…

Sushi-Burrito : La fusion food par excellence !
Né pour réconcilier les amateurs de sushis et de burritos, ce combo mexicano-japonais a tout pour plaire. Frais, sain, coloré, il se déguste en toute simplicité à travers des recettes toutes plus originales les unes que les autres.
Vous trouverez dans votre entrepôt METRO tout ce qu'il faut pour vos recettes asiatiques.

mes produits stars

Couteaux japonais : l'art de la précision
À chaque couteau son usage
Au-delà de l’excellence des produits, la cuisine japonaise est caractérisée par l’infini respect que témoignent les chefs de l’archipel nippon pour les mets qu’ils préparent, allant même jusqu’à inventer des techniques de découpe spécifiques. Et qui dit découpes spécifiques dit couteaux spécifiques.
Chaque couteau est ainsi spécialisé dans la découpe d’un type précis d'aliment. Vous comprenez mieux pourquoi vous trouvez chez METRO une telle variété de couteaux japonais, tous différents mais tous réalisés avec la même passion et la même exigence.
Plus de vidéos
Bien d'autres références disponibles sur metro.fr
Le couteau Nakiri « Gujo », le couteau Santoku « Fuso + », le couteau de cuisine « Global » ….
DEBA “SEKIZO”,
la précision dans
les moindres détails !

En japonais, deba signifie littéralement “couteau à lame pointue”. Cette particularité en fait l’ustensile idéal pour la découpe des poissons ! Et chez METRO, nous sommes intarissables sur ce couteau d’exception : lame en acier assurant une qualité de coupe à la fois précise, performante et durable, montage du manche en bois naturel traité par fixation (virole + clavette), le tout “cimenté” pour répondre entièrement aux normes en vigueur dans les cuisines occidentales.
DAMAS “KOBE”,
lame du Japon !

Son cœur de lame en acier VG10 est enchâssé dans 69 couches de différentes nuances d’acier inoxydable damassées pour un motif fin et discret. Sa lame est aiguisée manuellement selon la méthode ancestrale dite “Honbazuke”, ce qui lui confère un tranchant similaire à celui d'un scalpel. Un geste optimal et une coupe sans efforts.

 

mon reportage

Le poisson par excellence
Rencontre avec Yannick Choblet, Expert METRO
Yannick Choblet, expert METRO
Meuble ultra basse température
Meuble à -40°C :
incroyable mais frais !

Vous pensez qu’il est impossible de retrouver la qualité initiale de la chair des poissons après congélation ? Alors découvrez l’Ultra Basse Température !
Autour de l'Asie - En savoir plus
Pouvez-vous nous expliquer l’origine du projet Cap Marée ?
Tout a commencé avec la prise de conscience des problématiques de la filière. Nous arrivions à un stade où la qualité et les ressources de poissons diminuaient, à tel point que nous ne pouvions plus répondre à la demande de nos clients.
Il devenait donc primordial d’intégrer l’amont de la filière afin de limiter au maximum, pour ne pas dire supprimer, les intermédiaires et reprendre la main sur la qualité, la quantité et les prix. C’est ainsi qu’est né le projet Cap Marée.

Quelles sont vos sources d’approvisionnement pour le saumon filière METRO ?
Nous achetons notre saumon traditionnel, bio et Label Rouge sur des fermes d’élevage de Norvège, d’Écosse et d’Irlande référencées par METRO.
Ces dernières respectent un cahier des charges METRO très strict en termes d’alimentation, de respect de l’environnement, de densité de poissons...

Comment les saumons arrivent-ils jusqu’aux entrepôts METRO ?
Une fois pêchés, les saumons sont transportés en camion jusqu’en France, sur un site unique de transformation. Ceux qui seront commercialisés entiers repartent très vite dans les entrepôts METRO.
Et pour garantir une fraîcheur optimale, il ne s’écoule pas plus de 48 heures entre la transformation des poissons à l’usine et leur arrivée dans les entrepôts...

Quels sont les avantages de la filière ?
Régie par un cahier des charges très précis de l’amont à l’aval, la filière nous permet d’avoir une maîtrise parfaite de tous les paramètres sanitaires et de garantir les qualités visuelles et organoleptiques du produit.
Autour de l'Asie - En savoir plus
 

mon expert

L' Asie dans tous ses états
par Éric Ticana

Sushi Master et client METRO aux entrepôts de Paris Bercy et de Chennevières depuis 2011
Résolument atypique et subtilement asiatique, voilà comment on pourrait résumer le parcours d’Éric Ticana.
La cuisine ?
Complètement autodidacte, il apprend en observant discrètement les chefs entre les piles d’assiettes à laver…
Ce n’est qu’après plusieurs voyages aux États-Unis et en Asie que l’envie d’associer les produits occidentaux avec les parfums asiatiques devient une évidence pour le chef. Inventif et rigoureux, Éric Ticana impose rapidement sa patte grâce à ses sushis fusion revisités. Mais sa passion, Éric veut aussi la partager : c’est pourquoi, en plus de son activité de chef, il devient formateur dans l'art du sushi et effectue régulièrement des démonstrations culinaires.
É,ric Ticana

Découvrez toutes les nuances de la nouvelle cuisine asiatiques au travers des recettes tout en fraîcheur et en subtilité d’Eric Ticana.

mes recettes

Nigiri Wagyu
Nigiri Wagyu
1 - Snacker le filet de bœuf des 4 côtés. Réserver.
2 - Découper 4 tranches fines de bœuf d'environ 7cm de long, 3cm de large et 0,5cm d'épaisseur.
3 - Pour la base de votre nigiri, prendre une boulette de riz vinaigré entre 12 et 15g et lui donner une forme allongée. Ne pas tasser le riz.
4 - Éplucher l'extrémité de la racine de wasabi avant d'en râper une petite quantité.
5 - Déposer le bœuf sur le riz, ajouter un peu de wasabi frais, et une paillette d'or. Finir avec une pointe de sel noir de l'Himalaya.
Poke Bowl Edamame
Poke Bowl Edamame
Riz rond pour sushi 20kg Tsuru 50g
Huile de sésame blanc 750ml 50ml
Sauce soja salée 4,5l Horeca Select 40ml
Longe de thon sashimi pêché en Océan Indien/Pacifique/ Atlantique Central-Est ou Central-Ouest 60g
Betterave chioggia 20g
Edamame origine Kenya 30g
Radis botte 30g
Mangue pré-murie 20g
Citron vert 1 demi
Salade de wakame 1kg # 20g 
1 - Couper 60g de thon en dés puis les faire mariner pendant 1h dans un peu d'huile de sésame, de sauce soja et un trait de citron vert.
2 - Éplucher les betteraves et les couper en lamelles.
3 - Laver et émincer les radis.
4 - Découper la chair de la mangue en petits dés.
5 - Cuire les edamames dans l'eau bouillante et les monder.
6 - Dans un bol, placer au centre 50g de riz vinaigré puis ajouter les autres ingrédients.

mon shopping

Longe de thon Patudo
Thunnus obesus
ORIGINE ÉQUATEUR OU CORÉE


Je découvre !

Soupe miso
ARIAKE


Je découvre !
Teppan yaki électrique
NAYATI

Réf. : 12077 03

Je découvre !

mes inspirations

Autour de la nouveauté - En savoir plus
Autour de la nouveauté - En savoir plus
Autour de l'Asie - En savoir plus
Autour de l'Asie - En savoir plus