Autour de l'apéritif

Autour de l'apéro
Autour de l'apéro
Moment de partage et de convivialité, l’apéritif est un rituel très apprécié des français. Et si l’on considère que près de deux tiers d’entre eux avouent y tenir énormément et que 80% de nos concitoyens le prennent régulièrement, on comprend mieux l’ampleur du phénomène. Mais pour rester dans l’air du temps, l’apéritif a bien évolué : encore plus terroir et authentique dans sa version traditionnelle. Le temps de la simple mise en bouche est révolu, place aux apéritifs dînatoires ! Et puisqu’il est question de partage, les experts METRO sont heureux de vous dévoiler les beaux produits qui feront fureur sur les terrasses tout l’été.

En savoir plus

mes tendances

La tradition au goût du jour

Un monde de charcuteries

Si on a coutume d’apprécier la diversité et la qualité des produits du terroir français, la production étrangère n’est pas en reste. L’Espagne, incomparable pata negra en tête, l’incontournable Italie, l’original Portugal, la surprenante Suisse. L’Europe ne manque donc pas de spécialités typiques pour régaler tous les gourmets.
Autre tendance qui va s’arracher cet été : les fuets ! Nul doute que ces saucissons très longs et très fins vont faire du bruit. Nature, au poivre, aux herbes, mais aussi tomate-oignon et même ibérique, ils se déclinent pour notre plus grand plaisir.


Je découvre !


Le fromage,
un mets à parts


En matière de fromage aussi, la diversité est de mise. Et avec les terroirs français, italien, suisse, anglais, portugais et néerlandais, un monde de possibilités s’ouvre à vous.
Vous pouvez par exemple mettre de la couleur dans les assiettes, avec entre autres le gouda black au citron ou le marbré à la Guinness. Autre tendance émergeante : le mélange sucré-salé, avec des fromages à la fraise, à la myrtille, à la rhubarbe. Enfin, le bio grignote sans cesse de nouvelles parts de marché avec de superbes produits comme le cheddar vintage en forme de coeur, le comté Marcel Petite ou le parmigiano en copeaux.

Je découvre !


Rosé :
vin sur vingt !


S’il a longtemps été considéré comme un vin de qualité moyenne, le rosé a beaucoup évolué ces dernières années pour se faire toujours plus équilibré. Et cette premiumisation se poursuit, avec de beaux produits tels que les Châteaux Minuty et Miraval. Autre signe de cette montée en gamme, le travail sur les flacons, qui tendent à toujours plus d’originalité et d’élégance. Et puisque l’on parle de conditionnements, sachez que les grosses bouteilles, magnums et jéroboams, sont les rois de la fête !


Je découvre !

LEMETROmin

« Avec sa marque La Maison du Fromage, METRO vous propose une gamme complète de 51 références !
L'idéal pour composer une carte variée représentative du savoir-faire français et de la richesse du terroir européen.»


L’apéritif passe en mode trendy*

Vive les chips saines !

Longtemps boudée car loin d’être healthy**, la chips fait aujourd’hui amende honorable et revient en force avec des recettes plus saines : aromatisée à la truffe ou aux cèpes, élaborée à partir de betteraves ou saveur wasabi, elle ose même l’argument « zéro gras ». La chips revient de loin pour reconquérir le coeur des consommateurs, et force est de constater qu’elle y a mis les formes.




Je découvre !


Finger food*** : la gourmandise jusqu’au bout des doigts

Le constat est sans appel : les mini-portions qui se dégustent du bout des doigts s’imposent sur les tables ! Faciles à savourer et à partager, elles symbolisent parfaitement la convivialité propre à l’apéritif. Croque-monsieur de poche, burger xs, mini steak de légumes et autres falafels s’arrachent donc logiquement en terrasse. Sans parler des préfous. Une fois servis, ces petits pains garnis d’ail frais et passés au four font rarement long feu.


Je découvre !


Vive les nouveauthés

Et non, le thé ne se boit pas seulement au petit-déjeuner ; il s’invite désormais à l’apéritif en mode cocktail ! Simplement agrémenté d’épices et d’aromates, glacé puis mélangé à des fruits, détourné pour revisiter les grands classiques tels le Mojito ou le Cosmopolitan. Le secret d’un bon cocktail au thé ? Réaliser une infusion, une décoction ou une macération des plantes dans de l’eau, de l’alcool, du lait ou de la crème en prenant garde à la température et à la quantité précise de chaque ingrédient. Retrouvez dans votre entrepôt METRO pas moins de 17 références.

Je découvre !

*Tendance
**Saine
***Nourriture à manger avec les doigts
LEMETROmin Le + METRO

« Avec sa marque Gilbert dédiée spécifiquement aux Cafés, Hôtels, Restaurants, bar, pubs et boîtes de nuit, METRO répond à tous les besoins des professionnels avec des produits au rapport qualité-prix imbattable ! Du café aux sirops en passant par les sauces et les jus de fruits, Gilbert sait tout faire.»


mon reportage

Felsgold, une bière en or
Rencontre avec André Pecqueur, Président directeur générale de la Brasserie de Saint-Omer et partenaire METRO depuis 2 ans.
André Pecqueur
M. Pecqueur, pouvez-vous nous parler de votre parcours et de votre entreprise ?
A. P. : Tout a vraiment commencé il y a 35 ans, quand mes frères et moi-même avons remarqué une petite brasserie à Saint-Omer. Nous avons décidé de la racheter et l’avons baptisée Brasserie de Saint-Omer. À l’époque, elle produisait 50 000 hectolitres et nous avions l’ambition d’atteindre 300 000 hectolitres. Aujourd’hui, nous continuons à nous développer : nous venons de bâtir une nouvelle brasserie ultra-moderne qui sera prête d’ici la fin de l’année. Le site s’étale désormais sur près de 4 hectares en pleine ville, ce qui est assez unique.

Pouvez-vous nous présenter votre bière phare, la Felsgold ?
A. P. : En fait, au départ, la Felsgold, c’est une bière blonde que nous avons créée spécialement pour METRO il y a environ deux ans, lorsqu’ils cherchaient un nouveau brasseur pour remplacer leurs fabricants belge et alsacien avec l’objectif de monter en gamme. Nous avons été sélectionnés pour notre capacité à produire une bière de qualité supérieure.
Depuis, nous avons lancé en plus une bière blanche aux subtiles notes d’agrumes épicés et une bière d’abbaye au goût unique.
Ce qui fait la qualité de la Felsgold, au-delà du savoir-faire du maître brasseur, ce sont les ingrédients qui la composent. On travaille par exemple à partir de malts spéciaux qui viennent du nord de la France, tout comme le maïs. La Felsgold, c’est vraiment une bière unique, et d’ailleurs vous ne la trouverez que chez METRO !
Et comment parvenez-vous à maintenir un tel niveau de qualité ?
A. P. : Nous avons établi avec METRO un cahier des charges très précis et très rigoureux. De plus, nous réalisons des tests à l’aveugle tous les mois, aussi bien nous que METRO qui fait appel à une société indépendante extérieure. Et nos tests sont toujours extrêmement positifs.
C’est aussi pour cela que notre bière est considérée comme l’une des meilleures Pils en France !

Quelle est l’évolution des ventes ?
A. P. : Depuis la création de la Felsgold, les ventes ne font que progresser. Et cette année, il y a eu une augmentation des ventes de +18%, ce qui est assez exceptionnel pour ce type de produit. Et ce, alors que nous n’avons pas d’objectif chiffré. Notre seul objectif, c’est la qualité !

Quelle relation avez-vous avec METRO ?
A. P. : Ça fait donc deux ans que nous avons la chance de travailler avec METRO. Je dis la chance parce que c’est très agréable et très efficace de collaborer avec une société qui a de l’ambition, pour ses produits comme pour son développement, qui est à l’écoute de ses fournisseurs, qui tient parole et qui est très réactive. Avec METRO, les décisions se prennent très rapidement, et sur un marché où tout va très vite, c’est un sacré avantage. Et puis il y a une confiance mutuelle assez unique qui nous permet de travailler très sereinement et de chercher à aller toujours plus loin dans la qualité.
MonReportage-02_811x206-min


mon expert

Loïc Leclercq, vous ouvre la cuisine des chefs METRO
Animateur culinaire METRO Bercy depuis 7 ans
Loïc Leclercq
Pour Loïc Leclercq, le dimanche est un jour particulier… Les repas en famille du dimanche, il s’en souvient comme si c’était hier puisque ce sont ces tablées généreuses, et ces succulents plats maison qui lui ont donné le goût de la cuisine !

Et de la passion vint la vocation ! Loïc se lance donc dans les études et enchaîne brillamment formation à l’école hôtelière, BEP et BAC pro cuisine. À cette époque, ce qui titille sa curiosité par dessus tout, c’est d’aller voir ce qui se passe en salle. Il se découvre alors une deuxième passion pour le conseil client et se retrouve alors face à un terrible dilemme : être ou ne pas être en salle et pas en cuisine, ou en cuisine et pas en salle... Suspense ! Après plusieurs expériences en tant que maître d’hôtel et chef de rang dans des établissements d’exception comme Le Chiberta, le Zebra Square ou encore le Taste Monde, Loïc réalise qu’entre la cuisine et la salle, il ne veut pas choisir.
Et ça tombe bien, car METRO cherche justement un animateur culinaire, la combinaison parfaite entre plaisir de cuisiner et échanges avec les clients. Tellement parfaite qu’entre Loïc et METRO, ça fait 7 ans que ça dure ! Bien installé derrière sa cuisine en plein cœur de votre entrepôt, Loïc peut enfin réaliser de délicieuses recettes tout en faisant participer les clients et en les conseillant. Et pour vous prouver sa générosité, Loïc a imaginé et préparé pour vous de sublimes planches pour l’apéritif, à déguster le dimanche et tous les autres jours de la semaine !

Découvrez les sublimes planches pour l’apéritif imaginées et préparées par Loïc Leclercq

mes recettes

L'orientale
L'orientale
1 - Faire mariner la féta avec du poivre et du piment d'Espelette.
2 - Couper et saisir le pain libanais.
3 - Chauffer les samoussas à la friteuse ou au four.
L'occitane
L'occitane
1 - Découpez les oignons balsamiques en quartiers. Les piquer avec les pics noirs.

Astuce du Chef :
Mélanger le popcorn avec un mélange persillade dans un grand verre ballon.

mon shopping

Broyeur à glaçons “n°53” SANTOS
MonShopping-01-logo-min
Broyeur à glaçons “n°53”
SANTOS
Réf. : 1357565

Je découvre !

Mini-burger au saumon BURGARD

Mini-burger au saumon
BURGARD
Réf. : 126709 5

Je découvre !
Cocktail snacks biscuits apéritifs HORECA SELECT
Cocktail snacks biscuits apéritifs
HORECA SELECT
Réf. : 0611947

Je découvre !