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Mes réseaux sociaux - Les comprendre pour bien choisir

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Restos et réseaux sont deux mots qui vont bien ensemble. À quelques semaines de la Journée des Restaurateurs et Commerçants Indépendants, METRO vous aide à mettre votre établissement dans les starting-blocks avec un dossier consacré aux communautés. Echanger, faire savoir et étendre ses cercles d’influence : trois ingrédients sociaux à mélanger sans modération.

S’il est vrai qu’un bon menu et un bon bouche-à-oreille de proximité restent encore aujourd’hui essentiels, Internet bouscule les habitudes et oblige les restaurateurs à rebattre leurs cartes. D’ailleurs la culture fooding n’a jamais été aussi populaire sur les réseaux sociaux. Jugez plutôt : 1 twittos sur 2 parlent de cuisine, 190 millions de photos ont été partagées sur Instagram avec la légende #food et 14 % des blogs parlent de cuisine. Autant de chiffres qui confirment que le restaurateur doit désormais tenir table ouverte en 2.0 et développer une communauté digitale.

Les avantages d'un bon réseau
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Faccebook
Instagram
Pinterest
Un bon réseau pour le restaurateur, c’est d’abord réussir à bien « capter » l’air du temps et des tendances. Les sites comme Food Connexion (site communautaire pour professionnels de la restauration) permettent désormais aux restaurateurs hyper-connectés d’échanger, trouver des réponses précises à leurs questions ou simplement s’enrichir de l’expérience de professionnels. D’autres plateformes comme Linkedin, réseau social ostensiblement axé « business ». C’est une plateforme qui dispose d’un fort potentiel pour les relations BtoB. Pour toucher le grand public, rien de mieux que les réseaux traditionnels pour communiquer à toutes les sauces...

Les bons outils communautaires

Car les réseaux sociaux, c’est un comme les épices : à chacun son utilité. Avec 33 millions de Français actifs, Facebook reste l’endroit idéal pour développer votre propre communauté grâce à la création d’une page à animer quotidiennement (nouveaux plats, événements, photos insolites, etc).
Inspirez-vous de la page Facebook METRO pour rédiger des posts sur votre actualité, vos plats, vos animations et créer votre communauté.
Veillez également à ne pas délaisser Twitter (le quatrième réseau social en France), vivement conseillé aux restaurants possédant une clientèle de bureau et qui, à l’heure de la pause déjeuner, reste hyper-connectée sur son Smartphone.

Enfin, des réseaux comme Instagram (le QG des amateurs de « Selfood ») ou Pinterest (pour épingler les tendances) devraient certainement vous donner des idées pour repousser les murs de votre créativité. Et si vous avez l’angoisse de la page blanche, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil aux comptes Instagram, Pinterest, Facebook ou encore Youtube de METRO, modèles du genre pour fédérer une communauté qui, plus que jamais, veut avoir l’eau à la bouche.

Une communauté, et après ?

En restauration comme ailleurs, les clichés ont la vie dure. Non, il ne faut pas être expert pour utiliser les réseaux sociaux, pas plus que cela ne coûte cher (c’est souvent gratuit) ou n’est chronophage (quelques minutes par jour suffisent). Si vous êtes déjà bien accaparés par les « coups de feu » quotidiens en cuisine, n’oubliez pas que c’est seulement la moitié du chemin parcouru et qu’il vous reste encore à augmenter votre visibilité auprès de ceux qui ne vous connaissent pas encore. Des solutions locales comme Google My Business (pour être facilement géolocalisable) ou la Journée des Restaurateurs et Commerçants Indépendants en octobre prochain (voir encart) devraient vous permettre de tisser un lien solide avec vos futurs clients, fans ou collaborateurs.

Que cela soit en « B to B » (avec des professionnels) ou « B to C » (avec le consommateur), rejoindre ou créer une communauté vous permettra d’être à la fois acteur et spectateur : observer les tendances et s’en inspirer, construire votre réseau vertueux avec d’autres indépendants pour partager (des techniques, des recettes et même la clientèle) ou s’informer localement grâce à la page Facebook de l’entrepôt METRO le plus proche... les réseaux virtuels n’ont jamais semblé aussi concrets pour booster votre commerce local !



La Journée des Restaurateurs et Commerçants Indépendants
Le 9 octobre prochain, METRO vous offre une occasion d’agrandir votre communauté grâce à la journée consacrée aux restaurateurs et commerçants indépendants.

Où que vous soyez, l’événement arrivera forcément près de chez vous et vous permettra de vous faire connaître des clients et autres restaurateurs grâce à une PLV spécifique fournie par METRO et des offres spéciales relayées dans le cadre de cette opération mondiale.

Rendez-vous sur le site officiel pour vous inscrire, parce que savoir-faire et faire-savoir sont un enjeu digital à la hauteur de vos propres ambitions.

La Journée des Restaurateurs et Commerçants Indépendants