italie03_visuel_pates_metro_460x338-min

Le pays de La Pasta
Il est surement possible de manger des pâtes tous les jours de l’année sans que cela ne soit jamais les mêmes, ni avec la même sauce. Au cours des siècles les habitants de chaque région de la péninsule ont concocté leurs propres spécialités. L’offre METRO est parfaitement représentative de cette diversité. Exemples, les caramelle fraîches de Lombardie à la ricotta et aux épinards aux oeufs frais TRADIZIONE PADANE, les Pappardelle DE CECCO ou les Spaghetti à l’encre de seiche DALLA COSTA.
Pour assaisonner les pâtes, METRO propose une gamme complète de sauces à la tomate, au pesto, au fromage, aux poivrons… Essayez les crèmes d'asperges TUTTO GUSTO, la crème de cèpes TUTTO GUSTO, la sauce fraîche pour pâtes à l'arrabiata BIFFI ou le caviar de tomates aux amandes SACLA.

> Le saviez-vous ?
Les premières traces de la pizza datent du début de l’an 1000. On l'appelait “schiacciata” (écrasée) et se consommait en ajoutant différents ingrédients, mais pas de tomate importée d'Amérique du Sud seulement au XVIIIe siècle.

Les fromages : l'embarras du choix
Autres mets révélateurs de la richesse et de la diversité gastronomique italienne, les fromages, dont 48 sont classés AOP sur 450 types identifiés, un record ! Préparés avec du lait de vache, de brebis, de chèvre ou de bufflonne, ils régalent les papilles. À déguster dans l’offre METRO : Mozzarella di Bufala tressée CASTELLI, Provolone extra piquant CASTELLI, Parmigiano Reggiano affinage 30 mois COLLA GRAN DUCA, Pétales de Grana Padano HORECA SELECT, Bontaleggio MAURI, Mascarpone GALBANI, Gorgonzola pointe 1/8 CASCINA.

> Le saviez-vous ?
Quel fromage mettre sur votre pizza ou dans votre panini ? METRO propose des variétés plus adaptées à la cuisson : Tranche de provolone fumé MAESTRELLA, Mozzarella di Bufala campana spécial pizza AMBROSI, Mozzarella Perfetta GALBANI
italie03_visuel_fromage_metro_460x287-min

italie03_visuel_cafe_metro_460x200-min
Desserts et cafés : un univers de délices
Si les desserts glacés sont servis depuis la Rome antique, ce n’est qu’au XVIe siècle, à la cour des Médicis, que la crème glacée fait son apparition. Depuis, c'est une spécialité nationale au même titre que le café fort et velouté que l’on déguste ristretto. Découvrez la Crème glacée Panna cotta GELATO DI NATURA ou le café Gran Aroma Bar Café en grains LAVAZZA.
Et si vous préparez vos glaces, pensez aux mandarines. METRO en propose une variété originelle très parfumée, utilisée par les glaciers et les pâtissiers de la péninsule.

L'autre pays du vin
Comme en France, la vigne tient en Italie une place essentielle dans la culture et la gastronomie. Disséminé sur l'ensemble du territoire, le vignoble est constitué de nombreux cépages valorisés par le talent des vignerons. Du Nord au Sud, d’Est en Ouest, ils travaillent patiemment les terroirs dont METRO vous invite à découvrir les meilleures productions. Par exemple le Barbera d'Alba DOC PELISSERO 2011, le Barolo DOCG RICOSSA, le Brunello di Montalcino DOCG GAJA, le blanc Orvieto Classico DOC SAN CAIO 2015, le rosé Sicilia IGT CORVO 2014.
L'Italie est aussi réputée pour ses apéritifs, ses digestifs ainsi que ses crèmes et liqueurs. Très tendance, le pétillant Prosecco concurrence aujourd’hui l’indémodable Campari. Et, pour achever un repas typiquement italien, une note parfumée de Grappa est indispensable.
italie03_visuel_vin_metro_460x225-min