Politique de protection des données personnelles

1. Informations générales

a) Introduction

La présente politique de protection des données personnelles a pour but de vous informer sur les traitements de données à caractère personnel réalisés sur vos données personnelles et sur vos droits, conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et aux lois applicables en matière de protection des données.

b) Responsable de traitement

Nous, METRO France, ZA du Petit, 5 Rue des Grands Prés, 92000 NANTERRE, sommes qualifiés par le RGPD de responsable du traitement, et par conséquent de responsable des traitements présentés dans la présente politique.

c) Délégué à la Protection des Données

Vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données à tout moment aux coordonnées suivantes :

Délégué à la Protection des Données, METRO France, ZA du Petit, 5 Rue des Grands Prés, 92000 NANTERRE ou à l’email : informatiqueetlibertes@metro.fr.

2. Informations relatives aux traitements de données à caractère personnel

Sondages Clients

Vous recevez ce sondage client car vous nous avez consenti à recevoir des sondages clients à l’occasion du processus de création de votre compte client ou à un autre moment. Votre consentement comprend le canal par lequel nous vous contactons, par exemple par e-mail, SMS ou notification push via notre application mobile METRO. L’envoi de ce sondage client est par conséquent fondé sur l’article 6.1.1.a du RGPD. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment, par exemple en voyant un mail à informatiqueetlibertes@metro.fr. Ce retrait de consentement ne sera valable que pour l’avenir.

 

A la suite du sondage, nous sommes susceptibles d’utiliser votre numéro de téléphone pour vous appeler afin de discuter en détail de vos réponses au sondage et de votre expérience client avec nous. Dans ce cas, le traitement de données personnelles sera fondé sur l’article 6.1.1.a du RGPD. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment, par exemple en envoyant un mail à l’adresse indiquée plus haut dans le présent document. Ce retrait de consentement ne sera valable que pour l’avenir.

 

Nous traitons vos données personnelles, collectées lors de la création de votre compte, des transactions commerciales et du rappel, dans le but de réaliser cette enquête client et des recherches sur la satisfaction client, afin de nous aider à améliorer les services que nous offrons à nos clients. Cela inclut votre nom, votre prénom, votre adresse email, votre numéro de téléphone, votre numéro de téléphone mobile, vos adresses postales liées à la création de carte, votre numéro de carte, date de la création de la carte, date du premier achat, votre numéro client, votre segmentation client, vos données de transaction, votre numéro de commande, la date et l’heure de la transaction, la date et l’heure des réponses, les types de produits que vous avez achetés et les entrepôts que vous avez visités. Cela inclut également les réponses que vous nous avez fournies.

 

Vos données à caractère personnel sont transférées à METRO AG, la société holding du groupe, où les fonctions centrales du groupe METRO se situent. Les fonctions centrales soutiennent et conseillent les unités nationales dans leur domaine respectif. Les fonctions centrales doivent donc avoir accès aux informations des enquêtes au niveau des clients afin d’analyser correctement le retour d’information des clients et d’en tirer des mesures appropriées. L’objectif général du traitement des données des fonctions centrales de METRO AG est d’apprendre et de s’améliorer à partir des commentaires des clients, dans les domaines respectifs de chaque fonction centrale individuelle. Veuillez noter que l’une des fonctions centrales est l’équipe chargée de l’expérience client mondiale qui aide les unités nationales à mettre en place et à gérer ce processus d’enquête. L’équipe chargée de l’expérience client globale peut également utiliser les données personnelles à des fins d’administration et d’évaluation, afin de soutenir et d’améliorer le processus d’enquête en tant que tel.

 

Vos réponses peuvent également être utilisées afin d’analyser le processus NPS en tant que tel, en examinant les relations entre les réponses aux enquêtes NPS des clients sur une période données et leur comportement d’achat, en détectant l’impact que l’enquête NPS peut avoir sur les clients et en vérifiant si les réponses aux enquêtes sont traitées correctement.

 

Le traitement de vos données personnelles est strictement limité à un usage interne et confidentiel. Les résultats de cette enquête dans les domaines publics ne peuvent être publiés que sous des formes anonymes et agrégées. Le traitement est légalement fondé sur l’article 6.1.1.a du RGPD. Votre participation et vos réponses à l’enquête sont basés sur le volontariat. Vous n’êtes pas obligés de nous fournir vos données personnelles à cette fin et cela n’est en aucun cas un critère nécessaire ou contractuel afin de conclure un contrat. Si vous ne nous transmettez pas de données personnelles à cette fin, cela n’aura aucune conséquence pour vous.

 

Vos données personnelles seront conservées aussi longtemps que votre consentement sera valide, sauf si la loi nous oblige à conserver davantage vos données afin de les soumettre aux autorités publiques, par exemple aux autorités fiscales. La conservation est fondée sur l’article 6.1.1.a du RGPD, ou si vous avez soumis une demande commerciale ou une plainte spécifique, la conservation sera fondée sur l’article 6.1.1.b du RGPD. La conservation et la transmission de vos données personnelles à des autorités aux fins de l’exécution d’une obligation légale sont fondées sur l’article 6.1.1.c du RGPD.

 

Vos données personnelles susmentionnées seront transmises à un prestataire de service externe chargé de vous contacter pour l’enquête et d’analyser vos réponses en notre nom. Cette transmission de données comprend une transmission de données dans des pays situés en dehors de l’UE et de l’EEE. Aucune décision d’adéquation, par laquelle la Commission de l’Union européenne a décidé que ces pays assurent un niveau de protection adéquat, n’a été adoptée pour ces pays. La transmission des données est par conséquent basée sur des mesures de sécurité appropriées, c’est-à-dire des clauses contractuelles types. Vous pouvez demander de manière informelle des informations supplémentaires ou des copies de ces clauses contractuelles types à notre délégué à la protection des données aux coordonnées indiquées ci-dessus au point 1.c).

3. Vos droits

En tant que personne concernée, vous pouvez contacter à tout moment notre délégué à la protection des données aux coordonnées indiquées ci-dessus au point 1.c) et lui faire parvenir une notification informelle dans le but d’exercer vos droits en vertu du RGPD. Ces droits sont les suivants :

 

  • le droit de recevoir des informations sur le traitement des données ainsi qu’une copie des données traitées (droit d’accès, article 15 du RGPD),

  • le droit de demander la rectification de données inexactes ou le complément d’informations incomplètes (droit de rectification, article 16 du RGPD),

  • le droit de demander l’effacement de données à caractère personnel et, dans le cas où les données à caractère personnel ont été rendues publiques, la communication de la demande d’effacement aux autres responsables du traitement (droit d’effacement, article 17 du RGPD),

  • le droit de demander la limitation du traitement des données (droit de limitation du traitement, article 18 du RGPD),

  • le droit de recevoir les données à caractère personnel de la personne concernée dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine, et de demander la transmission de ces données à un autre responsable du traitement (droit à la portabilité des données, article 20 du RGPD),

  • le droit de s’opposer au traitement des données afin de l’interrompre (droit d’opposition, article 21 du RGPD),

  • le droit de retirer un consentement donné à tout moment pour interrompre un traitement des données basé sur ce consentement. Le retrait n’affectera pas la licéité du traitement basé sur ce consentement avant que celui-ci ait été retiré (droit de retrait du consentement, article 7 du RGPD).

  • le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle si vous considérez que le traitement des données constitue une violation du RGPD (droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle, article 77 du RGPD)

Informations concernant votre droit d’opposition prévu par l’article 21 du RGPD

Vous avez le droit de vous opposer à tout moment au traitement des données vous concernant en vous basant sur l’article 6 paragraphe 1 f du RGPD (traitement des données sur la base d’un équilibre des intérêts) ou sur l’article 6 paragraphe 1 e du RGPD (traitement des données d’intérêt public), s’il existe des raisons pour vous y opposer en raison de votre situation particulière.

 

Si vous vous opposez au traitement, nous ne traiterons plus les données à caractère personnel qui vous concernent, sauf si nous sommes en mesure de démontrer qu’il existe des raisons impérieuses et applicables pour procéder au traitement et que celles-ci l’emportent sur vos intérêts, vos droits et vos libertés ou que le traitement sert à faire valoir, à exercer ou à défendre un droit en justice.

 

L’opposition peut être manifestée sans formalisme particulier et elle doit être adressée aux coordonnés qui figurent ci-dessus au point 1.c.

En cas d’éventuels changements dans le traitement décrit ci-dessus ou dans les lois applicables, une modification de cette politique de protection des données sera nécessaire. Dans ce cas, nous vous informerons de ces changements. Dans la mesure où les changements viendraient à affecter un traitement qui est base sur votre consentement, nous vous demanderons alors un nouveau consentement si nécessaire.