Devenez client METRO

Demandez votre carte

La formation : un droit pour tous !


C’est obligatoire : chaque année, vous cotisez auprès d’un organisme, appelé OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé). Par exemple, depuis 1974, le FAFIH est l’OPCA en charge de l’hôtellerie et de la restauration.
 
Le mode de calcul et le montant de votre cotisation dépendent de votre branche professionnelle et de la taille de votre entreprise. Votre contribution à la formation professionnelle peut être prélevée par l’URSSAF, le RSI… en même temps que vos autres cotisations. Ainsi, en 2014, pour une entreprise de moins de 10 salariés, le FAFIH prélève chaque année 0,55 % de la masse salariale.
 
Ces montants collectés permettent de financer la formation professionnelle. Vos salariés ne sont pas les seuls à bénéficier de ce crédit de formation : vous aussi ! Les conjoints collaborateurs sont également concernés. Profitez de ce droit et utilisez-le pour gagner en compétences.
 
Selon la formation que vous choisissez, vos droits accumulés peuvent couvrir l’ensemble de la prestation. Elle ne vous coûtera donc rien !



services-droit-formation_mea1_calculez-vos-droits_460x200
Calculez vos droits et trouvez votre formation
 
Pour savoir quels sont vos droits et auprès de quel organisme vous cotisez, renseignez-vous auprès de votre expert-comptable.
Et pour trouver la formation qu’il vous faut, consultez toutes les offres de METRO !
 
Un vaste catalogue est à votre disposition pour vous permettre d’acquérir de nouvelles compétences, vous tenir au courant des dernières tendances et développer votre établissement. N’hésitez pas à le consulter.
 
Quelle que soit votre expérience, il y a toujours des choses à apprendre !


services-droit-formation_mea2_organiser-votre-formation_460x200
Organiser votre formation, c'est simple.
 
METRO vous propose une offre complète et vous accompagne de toute la partie administrative de votre formation. Objectif : vous éviter de perdre du temps en démarches.
 
Vous hésitez à suivre une formation qui vous éloigne de votre établissement ? METRO vous aide aussi à préparer et à anticiper votre absence.

services-droit-formation_mea3_bon-a-savoir_300x120
Bon à savoir !
 
Un de vos salariés suit une formation ? En restauration traditionnelle, l’entreprise est indemnisée à hauteur de 100€ par jour d’absence d’un collaborateur via l’organisme de formation

Une large palette de formations

Téléchargez nos fiches de formation produit