Devenez client METRO

Demandez votre carte

hygiene-haccp-tracabilite_info1_principe_460x200
Le principe
 
Obligatoire pour tous les professionnels de l’alimentation par le règlement 178/2002, la traçabilité permet de mieux gérer les éventuelles crises alimentaires. En cas d’intoxication alimentaire collective, la traçabilité permet aussi de remonter rapidement à l’origine du problème.
 
Avec la traçabilité, il devient facile de retracer l’histoire d’un produit tout au long de sa durée de vie, depuis son origine jusqu’à sa destination finale, en passant par ses diverses transformations. Chaque acteur de la chaîne alimentaire est donc tenu de conserver les informations relatives aux aliments qu’il a eu en sa possession !



hygiene-haccp-tracabilite_info2_vos-obligations_460x200
Vos obligations
 
Chaque professionnel alimentaire doit pouvoir donner rapidement aux autorités sanitaires la liste du fournisseur des produits utilisés ou en cours d’utilisation.
 
En tant que restaurateur, vous n’êtes pas tenu de répertorier à qui avez vendu vos produits, sauf dans le cas où vous les avez fournis à d’autres professionnels. 
Ces informations doivent être conservées 5 ans pour tous les produits secs et surgelés. Pour tous les produits d’une durée de vie inférieure à 3 mois ou sans date limite, elles doivent être conservées au moins 6 mois à compter de la livraison du produit. Constituez vos archives !


hygiene-haccp-tracabilite_info3_question-etiquette_460x200
Une question d’étiquette
 
En cas de problème sur un produit et de contrôle par les autorités, il est toujours préférable d’avoir conservé les étiquettes des produits :
  • De façon obligatoire pour les produits en cours d’utilisation (ce qui permet aussi de justifier leur durée de vie)
  • De préférence jusqu’à 2 mois pour les produits qui ont été utilisés.
Plutôt que de conserver les étiquettes, d’autres moyens sont envisageables. Vous pouvez par exemple établir chaque jour la liste des produits utilisés, leur n° de lot et DLC/DLUO ainsi que le numéro d’agrément sanitaire (estampille sanitaire) et le nom et les coordonnées du fabricant.




hygiene-haccp-tracabilite_info4_TIAC_460x200
Qu’est-ce qu’une TIAC ?
 
Une TIAC est une Toxi-Infection Alimentaire Collective : plusieurs personnes (minimum deux) malades suite à la consommation d’un produit alimentaire contaminé.
Une TIAC ne peut être déclarée que par le médecin ayant reçu en consultation les malades.
 
En cas de TIAC déclarée, une enquête sera ouverte par les services sanitaires auprès des professionnels intervenus lors de la durée de vie des produits en cause. Ils devront apporter les éléments (autocontrôles, analyses, enregistrements, etc.… ) dont ils disposent pour démontrer aux services officiels leur capacité à maîtriser la qualité et la sécurité des produits qu’ils mettent sur le marché.