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La mesure est effective

Depuis le 3 avril, les résultats des contrôles officiels sanitaires dans le secteur alimentaire sont accessibles au public sur un site internet et une application mobile. Retour sur les enjeux de ce nouveau dispositif réglementaire.
Quand confiance rime avec transparence
Quand confiance rime avec transparence
Jouer la carte de la transparence, pour permettre aux consommateurs d’acheter des aliments et se restaurer en toute confiance. C’est l’ambition du nouveau dispositif Alim’confiance, effectif depuis le 3 avril 2017.
Grâce à cette mesure, tout à chacun accède sur internet aux résultats des contrôles officiels sanitaires réalisés depuis le 1er mars 2017, auprès des acteurs du secteur alimentaire. De la production aux restaurants en passant par le commerce de détail, l’ensemble de la filière est concerné par cette démarche prévue par la loi d’Avenir pour l’agriculture.

Une information en ligne avec le consommateur
Disponibles pendant un an, les données sur le niveau de maîtrise sanitaire de chaque établissement sont plus précisément accessibles sur le site
www.alim-confiance.gouv.fr du Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt.
La recherche est intuitive et rapide. Pour retrouver un établissement, il suffit de rentrer dans la barre de recherche son nom, son adresse ou encore son activité. Quelques secondes plus tard, les données sur son niveau d’hygiène apparaissent sur une carte interactive.

Parce que le consommateur peut aussi avoir envie d’obtenir ces informations de partout et à tout moment, il lui est aussi possible d’effectuer sa recherche du bout des doigts sur sa tablette ou son smartphone via l’application mobile « Alim’confiance ». Cette déclinaison du site internet est disponible sur Android, iOS et Windowsmobile.

Que ce soit sur le site ou l’application, le Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt a fait le choix de rendre cette information compréhensible du plus grand nombre, à l’aide de pictogrammes pour chaque activité et d’un système de notation à quatre niveaux d'hygiène : « Très satisfaisant, Satisfaisant, A améliorer, A corriger de manière urgente ». A chaque niveau correspond un smiley plus ou moins souriant !

Une information en ligne avec le consommateur

Alim'confiance : Un levier d'amélioration continu
Un levier d’amélioration continue…
En offrant des garanties sur le niveau d’hygiène des établissements, le dispositif « Alim’confiance » répond à une demande forte de la part de consommateurs. Les pays européens qui ont déjà mis en œuvre une telle démarche de transparence ont constaté une amélioration globale du niveau sanitaire de leurs établissements.

Ce qui semble au premier abord comme une contrainte peut donc être vue comme une opportunité pour les établissements d’entreprendre des actions correctives, pour améliorer leur niveau d’hygiène. On note d’ailleurs qu’à l’issue des contrôles, le professionnel dispose de 15 jours si nécessaire, pour faire part de ses observations sur le résultat obtenu. Dans le cas d’une mauvaise appréciation, un nouveau contrôle sera réalisé dans un délais défini par les services de contrôles.

… et d’excellence
Pour d’autres établissements, cette démarche de transparence peut s’avérer utile pour promouvoir auprès de leurs clients, les hauts standards d’hygiène auxquels il se conforment déjà. S’ils le souhaitent, les services départementaux leur enverront une affichette personnalisée à apposer sur leur devanture.
Enfin, n’oublions pas que communiquer sur ses bons résultats sur internet donne la possibilité d’améliorer son référencement et d’être trouvé plus facilement par de nouveaux clients. Rassurante pour le consommateur, l’hygiène devient en quelque sorte un argument marketing à part entière ! A vous d’en profiter pour marquer votre différence !

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