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L'accessibilité des handicapés (ERP)

Votre établissement reçoit du public (ERP) ? Vous êtes tenu par la loi sur l’égalité des droits et des chances du 11 février 2005 applicable depuis le 1er janvier 2015, de rendre accessible votre établissement aux personnes à mobilité réduite. Les ERP sont classés en types et en catégories qui définissent les exigences réglementaires applicables (type d'autorisation de travaux ou règles de sécurité par exemple) en fonction des risques. Quel que soit votre établissement, METRO vous apporte des solutions adaptées et réglementées pour y faciliter l’accès à toutes les personnes à mobilité réduite. Rapidement grâce à METRO vous pouvez trouver la solution adaptée afin de vous mettre en conformité avec la loi.

La signalétique
Les bandes de signalisation sur les portes vitrées
Les bandes de signalisation sur les portes vitrées

Elles permettent aux personnes à mobilité réduite de bien repérer les portes vitrées grâce aux bandes de signalisation.
Ces bandes de signalisation sont obligatoires sur des vitrages lorsqu'ils sont transparents et lorsqu’ils se situent à hauteur d'homme dans les parties communes et les axes de circulation des établissements recevant du public. Elles sont disponibles en rouleaux de couleur blanche ou dépolis.

Il est recommandé que les éléments de repérage soient situés entre 110 cm et 160 cm du sol. De plus, pour la sécurité des enfants, un repérage peut être positionné à 80 cm du sol.

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Les dalles pododactiles et les rouleaux antidérapants
Les dalles pododactiles et les rouleaux antidérapants

La pose de bandes de guidage au sol permet aux personnes aveugles ou malvoyantes, ainsi qu’aux personnes déficientes intellectuelles ou handicapées mentales, aux personnes sourdes ou malentendantes et aux enfants de pouvoir se repérer depuis l’entrée de l’établissement jusqu’au point d’accueil. Elles peuvent aussi être une aide au déplacement des clients valides dans certains espaces comme un parking souterrain, une salle de sport, un sauna, une piscine en sous-sol, etc. Les rouleaux antidérapants permettent de garantir la stabilité et la sécurité lors du passage sur le sol. Ils sont recommandés pour les nez de marche, les accès PMR, la signalisation des contremarches, des nacelles et équipements domestiques.

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Les équipements
Les rampes d'accès
Les rampes d'accès

En aluminium ou en fibre de verre, ces rampes d'accès facilitent le franchissement d'une marche ou d'un trottoir pour qu'une personne à mobilité réduite accède facilement à votre établissement. Metro vous propose des rampes d’accès mobiles lorsque votre établissement ne permet pas l'installation de rampes d'accès fixe. Ces solutions pratiques apportent une accessibilité sécurisée pour les personnes à mobilité réduite.

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Les barres d’appui
Les barres d’appui

Des barres d’appui (mains courantes) sont recommandées pour aider au déplacement des personnes âgées, des personnes ayant des difficultés de locomotion et des personnes déficientes respiratoires. Elles sont également utilisées par les personnes aveugles ou malvoyantes pour se guider ou se repérer.

Ces aides au déplacement, au guidage et à l’orientation s’intègrent parfaitement dans l’environnement. L’installation d’une main courante est souhaitable dès qu’il y a une marche à franchir.

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Le saviez-vous?
Comment rendre votre menu accessible ?
Comment rendre votre menu accessible ?

Vous pouvez proposer des menus descriptifs avec photo, en gros caractères pour les personnes malvoyantes.
Comme pour tout document, il est souhaitable d’utiliser une police aux caractères « bâton » (Arial, Verdana, Calibri, Frutiger) corps 18, interligne 1,5. Ajouter de l’interlettrage si la police retenue est serrée, à l’instar de la police Arial.

Le détail des ingrédients entrant dans la composition des plats, facilite aussi le choix et la commande pour les personnes sourdes ou malentendantes, pour les déficients mentaux et pour les personnes soumises à un régime alimentaire.

Comment adapter votre éclairage pour les malvoyants ?
Comment adapter votre éclairage pour les malvoyants ?

Le renforcement de la qualité d’éclairage ne se traduit pas nécessairement par une augmentation de la valeur d’éclairage, mais peut, par exemple, passer par une attention particulière portée au choix et à la disposition des luminaires ou à la couleur de la lumière.