Devenez client METRO

Demandez votre carte

Comment communiquer efficacement avant la réouverture de son établissement ?


Durant cette période de fermeture imposée, il est essentiel de garder le contact avec votre clientèle. La date de réouverture des restaurants, cafés-bars et traiteurs n’a pas encore été décidée par le gouvernement ? Qu’à cela ne tienne. Anticiper votre communication afin que les clients soient au rendez-vous le jour J.


Besoin de communiquer efficacement avant votre réouverture ?
Découvrez nos kits de communication, conçus pour vous aider à communiquer

Je découvre mon kit de communication offert

Quand communiquer sur sa réouverture ?


Professionnels de la restauration et commerçants alimentaires, n’attendez pas de réouvrir votre établissement pour communiquer. Faites du teasing pour faire monter le suspens ! Une bonne opération d’ouverture se prépare des semaines à l’avance pour capter la curiosité de votre clientèle. Et si votre plan de communication est bien fait, vous pouvez même attirer de nouveaux clients.



Sur quels canaux de communication pouvez-vous communiquer gratuitement ?


1. Le premier canal est bien sûr votre établissement.

Vous pouvez par exemple coller une affiche ou un habillage sur votre vitrine. L’objectif est de prévenir les passants que la réouverture, c’est pour bientôt ! Rédigez un message simple, positif et lisible. Et travailler le graphisme, pour que votre affiche attire l’oeil. Le tout doit vous ressembler et communiquer sur l’image de marque de votre établissement.


2. Le deuxième canal qui vous appartient est votre site internet (si vous n’avez pas de site web, découvrez notre solution DISH).


  • Au minimum, mettez en ligne une bannière sur votre page d’accueil. Les internautes ne pourront pas la rater. Utilisez la même charte graphique que l’affiche sur la façade de votre établissement : cela permettra aux internautes de remarquer votre communication plus rapidement.
  • Vous pouvez aussi créer une page spéciale réouverture sur votre site, pour communiquer sur vos préparatifs, ou sur le compte à rebours (quand la date d’ouverture sera connue)
  • Si vous avez un module de réservation, n’oubliez pas de proposer à vos clients des bons d’achats pour la réouverture. Cela vous permettra de faire entrer un peu de trésorerie en attendant. Si vous n’avez pas d’outil de réservation, inscrivez votre établissement sur des plateformes comme J’aimemonresto.

3. Le dernier canal de communication quasiment gratuit sont les réseaux sociaux


  • Il est indispensable de garder le lien avec votre communauté pendant la fermeture. Vous ne pouvez plus communiquer sur votre offre ou vos promotions ? Adaptez votre communication. Partagez des recettes, vos découvertes, vos passe-temps… L’important est de garder une place dans l’esprit de vos clients. Dans cette période de solidarité, ayez une communication humaine et accessible.
  • Pour communiquer sur la réouverture, utilisez la même charte graphique que pour votre vitrine et votre site web. Mais adaptez les messages. La communication sur les réseaux sociaux est spécifique : peu de texte, beaucoup d’images. Dans le texte qui accompagne vos posts, vous pouvez être moins formel. Exprimez-vous avec des mots qui vous ressemble et faites réagir votre communauté en leur demandant leur avis sur un sujet. Pour savoir communiquer sur les réseaux sociaux, découvrez notre livre blanc offert.


Comment préparer la communication pour la réouverture ?


  1. Créer vos contenus (affiches, posts réseaux sociaux, bannière pour votre site internet…) : vos messages doivent être percutants et vos visuels colorés pour attirer l’oeil de vos clients
  2. Imprimer vos supports de communication papier
  3. Programmer vos publications réseaux sociaux (posts et stories pour plus de visibilité)
  4. Établir un petit budget pour sponsoriser vos posts sur les réseaux sociaux afin que de nombreuses personnes les voient.



Vous souhaitez profiter de nos conseils pour communiquer efficacement ?


Nous avons préparé pour vous des kits de communication. Ces kits vous sont offerts. Ils se composent :

  • d’une affiche pour votre vitrine (personnalisable si vous le souhaitez)
  • d’une bannière pour votre site
  • d’un post pour vos réseaux sociaux


Choisissez l’ambiance que vous préférez, téléchargez les fichiers et commencez à communiquer !


Ambiance « mural »

Post réseaux sociaux de l'ambiance Murale

Je télécharge le kit Mural



Ambiance « moderne »

Post réseaux sociaux de l'ambiance Moderne

Je télécharge le kit Moderne



Ambiance « rétro »

Post réseaux sociaux ambiance Rétro

Je télécharge le kit Rétro



Ambiance « festiF »

Post réseaux sociaux de l'ambiance Festive

Je télécharge le kit Festif



Ambiance « classique »

Post réseaux sociaux de l'ambiance Classique

Je télécharge le kit Classique





Envie de télécharger tous vos kits de communication en une seule fois ?

Je télécharge tous les kits de communication