C'est une viande à griller. Elle nécessite donc une forte chaleur pour la saisir et en faire fondre les graisses superflues. A la poêle, à la plancha, ou au four : tous ces types de cuissons conviennent. Mais l'idéal est une côte de bœuf au barbecue (au feu de bois évidemment), pour obtenir un léger goût de fumé.
Avant cuisson, vous pouvez la faire mariner. Mais le goût brut de la viande sera légèrement masqué par les épices. Peu avant la cuisson, sortez la côte de son environnement frais. Et laissez-la reposer à température ambiante une dizaine de minutes.
Puis passez-la à la cuisson, en la retournant régulièrement toute les deux minutes. Cela permet de mieux contrôler le côté saignant, à point, ou bien cuit.
L'idéal est d’obtenir une couche croustillante en surface. Puis une sous couche rosée, pour accéder enfin à un cœur rouge tiède et fondant.
Pour une côte de bœuf au four, la pièce doit être cuite comme un rosbif, en fonction de son poids. Comptez un temps de cuisson de 10 minutes par livre, à saisir dans un four très chaud (au moins 200°). Pour une cuisson à la poêle ou la plancha, n’ajoutez pas de matière grasse. Juste un peu de gros sel pour sortir le jus de la viande.