La brandade de Morue

La brandade de morue

« Non pasteurisée, cette brandade fraîche est cuisinée
avec les ingrédients les plus naturels possible »



Jan Roest-Crollius Directeur, Frigor, à Carbon-Blanc (33)

Plat originaire du sud de la France, la brandade de morue est un régal très apprécié des gourmets. L'usage du mot brandade est attaché à une recette traditionnelle et donc interdit d'usage si le poisson utilisé ne fait pas partie de la famille des gadidés. En France, on peut déguster la brandade de morue « à la Bordelaise » avec des pommes de terre ou « à la Nîmoise » sans ces féculents.

Reportage La brandade de Morue
Un plat fabriqué dans le respect des traditions.

Située près de Bordeaux, la société familiale Frigor rachetée en 1992 par Gozoki, petit groupe agro-alimentaire du Sud-Ouest, fabrique la brandade de morue dans le respect d’une tradition héritée de l'époque des Terre-Neuvas. De la débarque des poissons jusqu'à l’expédition des produits chez METRO, l'entreprise maîtrise la filière de bout en bout.
Reportage La brandade de Morue
Quand le cabillaud salé se transforme en délicieuse morue ...

Les approvisionnements de poissons proviennent en totalité de Norvège. Les morceaux nobles de filets de cabillaud sont ensuite acheminés vers une usine espagnole ou ils seront mis au sel pour un temps de maturation de cinq semaines, puis dessalés. Cette matière première, qui prend alors le nom de morue, arrive sous cette forme dans l'usine Frigor.
Reportage La brandade de Morue
Une recette qui met l'eau à la bouche.

Cuite à la vapeur dans de grandes marmites avec des pommes de terre, des épices, du lait et de la crème, la brandade de morue une fois prête est mise en barquettes operculées, étiquetées, colisées et expédiées dans la journée.
Reportage La brandade de Morue
Une qualité qui fait la différence à la dégustation !

Non pasteurisée, cette brandade fraîche est cuisinée avec les ingrédients les plus naturels possible. Assez onctueux, avec un taux de sel plutôt faible pour répondre au goût du consommateur, ce plat de qualité est un véritable plaisir pour les gastronomes, qui y retrouvent des morceaux de poissons effilochés.
Reportage La brandade de Morue