Les fleurs comestibles chez METRO

Les fleurs comestibles chez METRO

« Si la restauration traditionnelle constitue la majorité de notre clientèle, les traiteurs sont de plus en plus nombreux à être séduits par notre offre de fleurs comestibles »

Stéphanie Dardun, aide acheteuse fleurs comestibles et mini-légumes METRO

En pleine expansion depuis cinq ans, notre offre de fleurs comestibles s’est  surtout développée à la demande des chefs qui souhaitaient apporter une touche de créativité supplémentaire à leurs assiettes. Chez METRO, vous trouverez jusqu’à une quarantaine de variétés de fleurs différentes selon les saisons, chaque année apportant son lot de nouveautés. Si le marché des fleurs comestibles est dynamique, il est également très novateur !

Les fleurs comestibles chez METRO
Les fleurs comestibles : le plus souvent cultivées, parfois sauvages.


Chez METRO, la grande majorité des fleurs comestibles est cultivée sous serre. Elles sont cueillies à la main très tôt le matin car c’est à ce moment de la journée qu’elles sont le moins fragiles. L’offre est complétée surtout à la belle saison de fleurs sauvages cueillies en forêt ou en plein champ, comme la fleur de sureau, disponible en mai et juin sur nos étals.

Les fleurs comestibles chez METRO
Des fleurs venues de France… et d’ailleurs.


Du printemps à l’automne, la Bretagne, les régions de Perpignan et Nice sont des terres de prédilection à la culture de fleurs comestibles. En hiver, si la douceur du climat niçois et perpignanais permet encore la culture de quelques variétés, c’est surtout avec des fleurs venues d’Israël que chefs et traiteurs trouveront leur bonheur.

Les fleurs comestibles chez METRO
Chez METRO, toutes les fleurs sont comestibles. Mais dans la nature...


De nombreuses fleurs sont comestibles. Toutefois, certaines d’entre elles, parfois très communes - comme le bouton d’or ou la fleur de laurier-rose - sont très toxiques. Les pétales de coquelicot sont délicatement parfumées mais la consommation du reste de la fleur est à proscrire absolument. Voilà pourquoi, par souci de sécurité, METRO ne commercialise que des variétés entièrement comestibles.   

Les fleurs comestibles chez METRO
Des fleurs, il y en a pour tous les goûts et de toutes les couleurs !


Si elles doivent leur succès croissant d’abord à leurs couleurs et à leur effet décoratif dans l’assiette, les fleurs ont aussi, bien des qualités gustatives à faire valoir ! Best seller disponible toute l’année, la fleur de bourrache, petite étoile bleue qui a la saveur iodée de l’huitre. On appréciera tout autant la capucine pour son piquant, et la primevère pour son goût de miel. Les accents d’agrumes, pin et curry de la fleur de tagète parfument aussi bien les plats salés que les desserts. La fleur de sauge ajoute une petite note sucrée au goût de la plante. Tandis que le bégonia séduit par ses couleurs autant qu’il surprend par son croquant et sa fraicheur !

Les fleurs comestibles chez METRO