La figue de Solliès

La figue de Solliès

« Ce fruit se caractérise par un équilibre
entre saveurs acidulées et sucrées. »


Stéphane Four Acheteur chez METRO

Fruit haut de gamme, produit en petites quantités, la légendaire Figue de Solliès est un fruit très prisé par les restaurateurs renommés qui l'utilisent dans les plats aussi bien salés que sucrés. Avec sa forme de goutte écrasée et sa couleur violette à noire, elle est l’un des rares  fruits et légumes ayant reçu une appellation A.O.C. en 2006 et A.O.P. depuis 2011.

La Vallée du Gapeau
La Vallée du Gapeau, véritable jardin de la Provence.

Produite uniquement dans le Var entre Toulon et Hyères, la Figue de Solliès A.O.P. s'épanouit dans La vallée du Gapeau où elle trouve les conditions idéales pour son développement. Dans cette vallée au sol minéralement riche et bien drainé, les figuiers ont élu domicile depuis si longtemps qu'ils sont aujourd'hui un élément structurant du paysage.


Une variété de bourjassotte noire
La Figue de Solliès, une variété de bourjassotte noire.

Ce fruit du soleil séduit les gourmands par son équilibre parfait entre saveurs acidulées et sucrées. Sous sa peau violette presque noire qui s'épluche facilement se cache une chair savoureuse, d’un magnifique rouge vif. Incroyablement parfumée, d’une fraîcheur exceptionnelle en bouche, sa pulpe dégage de délicieuses notes végétales fruitées. Sa teneur en sucre supérieure ou égale à 14 brix fait partie de ses qualités gustatives exceptionnelles.


Un Fruit d’exception
Un Fruit d’exception produit dans le respect des traditions.

Il s'agit d'une toute petite production faite par quelques exploitations selon des méthodes ancestrales et sans traitements. Fruit fragile, la Figue de Solliès A.O.P. bénéficie de tous les soins des cultivateurs. Ainsi la cueillette se fait  à la main tous les deux jours lorsque la figue est à maturité. Vous la trouverez dans les rayons chez METRO de fin août à fin octobre.


Un fruit du soleil