Devenez client METRO

Demandez votre carte

Comment bien choisir son matelas d'hôtellerie ?

bandeau-choisir-son-matelas
Que vous soyez un gîte ou un hôtel étoilé, il est indispensable d’équiper vos chambres avec une literie adaptée et de qualité. Metro vous propose ainsi plusieurs types de matelas spécialement conçus pour les professionnels de l’hôtellerie qui vous permettront de répondre au mieux aux besoins de votre clientèle et surtout de garantir sa satisfaction !

Pour vous assurer de choisir le matelas correspondant aux attentes de votre clientèle, suivez notre guide d’achat listant tous les critères à prendre en compte pour l’achat d’un matelas pour hôtel.
frise

1. Choisir la technologie adapté pour son matelas

Pour tous les hôtels et chambres d’hôtes, Metro a sélectionné une large gamme de matelas en mousse et à ressorts parfaits pour répondre aux besoins des professionnels de l’hôtellerie. Nos différentes gammes de matelas se distinguent par la technologie qui les caractérise.

matelas-mousse

Matelas en mousse :

Les matelas en mousse polyuréthane sont des matelas offrant une suspension ferme avec une bonne densité. Ils offrent une très bonne tenue dans le temps mais sont sensibles à l’humidité.
Veillez ainsi à ne pas les utiliser dans une pièce à forte humidité.
Les matelas en mousse polyuréthane conviennent parfaitement à une utilisation occasionnelle.
matelas-latex

Matelas latex :

Les matelas hôtellerie en latex offrent un grand confort grâce à leur technologie permettant de créer plusieurs zones de confort. Cela permet au matelas de s’adapter à la forme du corps et ainsi faire varier sa fermeté de manière symétrique pour offrir un maintien parfaitement adapté à l’utilisateur.
L’aération est le deuxième principal point fort des matelas latex. Ils offrent en effet une ventilation parfaite grâce à la perforation des alvéoles. 
Les matelas latex assurent ainsi un confort optimal quelques soient les conditions de la chambre (humidité, chaleur, etc).
matelas-ressors

Matelas à ressorts ensachés :

Les matelas à ressorts ensachés offrent une excellente ventilation et un soutien ergonomique de la colonne vertébrale.Les ressorts sont emballés individuellement pour s’adapter à chaque mouvement de votre corps. 
Le matelas pour hôtel Luxoline par exemple, offre 7 zones ergonomiques de confort pour un soutien optimal de la colonne vertébrale permettant de soulager les points de pression inconfortables des épaules.
L’excellente ventilation caractéristique des matelas à ressorts est idéale pour la décontraction et pour les personnes ayant des douleurs musculaires, des problèmes de circulation sanguine, des escarres ou des rhumatismes.
Enfin, le matelas à ressorts ensachés est reconnu pour l’excellente indépendance du couchage qu’il offre. Chaque ressort étant indépendant de son voisin, les mouvements d’une personne ne sont pas répercutés sur l’ensemble du matelas et son conjoint n’est ainsi pas dérangé.

2. Matelas à mémoire de forme : quelle utilisation ?

La mousse à mémoire de forme est la technologie la plus mise en avant sur les matelas de nos jours. Les matelas à mousse à mémoire de forme sont plébiscités comme faisant partie du haut de gamme de la literie. 

La technologie de la mousse à mémoire de forme offre en effet un soutien optimal aux personnes souffrant de problèmes de dos. Cette technologie de mousse assure un très grand confort, elle épouse parfaitement la forme du corps ce qui permet aux muscles de se relâcher. 
Les matelas à mousse à mémoire de forme permettent donc à vos clients de maintenir une position où la colonne vertébrale reste droite tout en soulageant les points de pression inconfortables des épaules évitant ainsi toutes douleurs au réveil.

La mousse à mémoire de forme étant très enveloppante, les matelas dotés de cette technologie disposent également de mousse latex ou de ressorts ensachés afin d’assurer un meilleur soutien. 
Découvrez ainsi nos matelas pour hôtel Ergoline couplant la mousse à mémoire de forme à de la mousse thermo ainsi que nos matelas hôtellerie Luxoline associant la technologie mémoire de forme aux ressorts ensachés.

Attention : les matelas à mousse à mémoire de forme sont sensibles à la chaleur. Ils durcissent dans une pièce non chauffée et au contraire deviendront de plus en plus enveloppant lorsque la température augmente au-dessus de 20°C.
Ce type de matelas ne convient donc pas aux personnes transpirant beaucoup la nuit, la chaleur sera en effet entretenue par la mousse à mémoire de forme.
Afin de garantir un sommeil réparateur, pensez à régler la température de vos chambres

utilisation-matelas

3. Le soutien : Souple, équilibré ou ferme ?

Le niveau de soutien d’un matelas (souple, ferme ou équilibré) est en grande partie déterminé par la technologie de couchage et par la fermeté du matelas.
La fermeté est exprimée en kg/m³. Le minimum pour un matelas est de 25 k/m³ et un soutien est considéré très ferme à partir de 70 kg/m³.
Les préférences en termes de soutien sont personnelles et très subjectives. Le niveau de fermeté de vos matelas d’hôtel ne sera pas apprécié de la même manière par tous vos clients. Cela dépend en effet de la taille et le poids du client. 
Un matelas trop ferme empêche le corps de bien s’enfoncer et ne permet pas à la colonne vertébrale d’être droite. Au contraire, un matelas trop mou permettra au corps de s’enfoncer trop profondément et pourra également provoquer des problèmes de dos.
Afin de s’adapter au plus grand nombre, nous conseillons aux professionnels de l’hôtellerie de choisir des matelas fermes offrant un bon soutien. 
Si vos clients préfèrent des matelas plus souples, vous pourrez équilibrer la fermeté du matelas en y ajoutant un surmatelas. Cela vous permettra de jouer sur l’accueil et le ressenti au contact du matelas. Le surmatelas permettra à vos clients de bénéficier d’un accueil moelleux tout en gardant une bonne fermeté au niveau du matelas.

4. Matelas déhoussable

matelas-dehoussable



Équiper vos chambres d’hôtel avec des matelas déhoussables peut s’avérer représenter un important gain de temps dans l’entretien de vos chambres d’hôtel. 

En effet, les matelas déhoussables offrent un nettoyage facile et rapide. Ils s’adaptent particulièrement aux auberges de jeunesse accueillant des visiteurs pour des courtes durées et ayant ainsi une forte rotation de clientèle.

5. Quel matelas pour votre morphologie ?

Afin d’offrir un confort maximum et durable dans le temps, il est important de choisir le matelas adapté à sa morphologie. En effet, la qualité du sommeil et la santé du dos dépendent du choix du matelas
Afin de choisir le matelas le mieux adapté, aidez-vous de notre tableau qui vous indiquera quel soutien choisir en fonction de la morphologie de l’utilisateur.

Taille / Poids    Inférieur à 50Kg     51Kg - 60Kg     61Kg - 70Kg     71Kg -80Kg     81Kg - 90Kg     91Kg - 99Kg     Supérieur à 100Kg  
 Inférieur à 150 Cm               
 150 - 160 Cm              
 161 - 170 Cm              
 171 - 180 Cm        Ferme      Très ferme
 181 - 190 Cm    Equilibré          
 191 - 200 Cm              
Supérieur à 200 Cm               


6. L’indépendance du couchage

Pour s’assurer un sommeil tranquille, il est primordial de s’intéresser à l’indépendance du couchage. En effet, chaque personne se retourne en moyenne 40 fois par nuit. Il est donc important de choisir un matelas absorbant ces mouvements afin de ne pas déranger son conjoint.
Les matelas à ressorts ensachés ressentent la pression exercée par le corps point par point grâce à ses ressorts indépendants les uns des autres. Les mouvements et pressions exercées sur une partie du matelas ne seront ainsi pas répercutés sur l’ensemble du matelas.
Les matelas latex ou à mémoire de forme épousent parfaitement la forme du corps et offrent ainsi également une très bonne indépendance de couchage.

7. Les normes applicables aux professionnels de l’hôtellerie

Pour une utilisation au sein d’un hôtel ou d’une chambre d’hôtes, il est fortement recommandé d’utiliser un matelas respectant les normes au feu de la literie.
La norme NF EN 597 1-2 vient évaluer l’allumabilité des matelas et des sommiers rembourrés, en simulant deux types de sources d’allumage : cigarette en combustion  et flamme équivalente à celle d’une allumette. Elle permet de prévenir les risques d’incendie volontaire.
Le principe de la méthode consiste à soumettre les faces d'usage du produit fini au contact d'une cigarette incandescente et d'une petite flamme simulant celle d'une allumette. Chaque particularité du matelas (couture, capiton,...) est soumise à deux applications de chaque source.
A titre d’exemples, le test est considéré non concluant si une flamme apparaît sur le matelas, ou si celui-ci se consume trop rapidement.


Nos gammes de matelas spécial hôtellerie

Nos matelas mousse :

Nos matelas latex :

matelas-auberge
Les matelas pour professionnels de l’hôtellerie de la gamme Auberge sont composés de 18 cm de mousse Polyuréthane et disposent de deux faces Dreamfill de 200 g/m² et mousse hypoallergénique.
Vous pourrez ainsi les retourner régulièrement afin de préserver sa qualité dans le temps.
Les matelas de la gamme Auberge maintiennent parfaitement leur forme d’origine.
matelas-duolatex
Les matelas de la gamme Duolatex spécial hôtel offrent un confort et une résistance optimale grâce à l’alliance de la mousse et du latex. Ils offrent en effet un confort extra ferme avec un accueil plus souple pour une sensation de confort extrême.
Leurs deux faces d’accueil 120 kg/m² vous permettront de les retourner régulièrement afin d’éviter toute déformation et de garantir leur qualité dans le temps.

Nos matelas mousse à mémoire de forme :

matelas-ergoline
matelas-memoire
Les matelas pour hôtel des gammes Ergoline et Mémoire disposent de la technologie de la mousse à mémoire de forme. Ils épousent ainsi parfaitement la forme du corps et reprennent immédiatement leur forme d’origine. 
Ils offrent un soutien ferme et un confort optimal et permettent la décontraction du dos, de la nuque et des épaules.

Nos matelas à ressorts ensachés :

Nos matelas à ressors ensachés + Mémoire de forme :

matelas-luxoline
Les matelas pour hôtellerie Luxoline sont 100% ergonomiques ! 
Leur technologie alliant les ressorts ensachés à la mousse à mémoire de forme offre un confort dorsal optimal et une parfaite indépendance de couchage.
Ces matelas disposent de sept zones de confort vous permettant d’avoir une soutien parfaitement adapté à vos besoins.
matelas-otherpocket
Les matelas de la gamme pour hôtel Orthopocket disposent de 744 ressorts ensachés. Ils offrent ainsi une excellente ventilation pour un confort optimale quelle que soit la température de la pièce.
Les sept zones de confort dont ils disposent vous assurent une parfaite indépendance du couchage et un soutien ergonomique de la colonne vertébrale.