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Eleveur & Engagé

La démarche "Eleveur et Engagé"




Le 9 Juillet 2019 METRO France a signé avec la Fédération Nationale Bovine et les Jeunes Agriculteurs la démarche « Éleveur & Engagé ». Depuis de nombreuses années METRO France a engagé un dialogue étroit et constructif avec le secteur de la production agricole française. Cet engagement  concrétise la volonté de METRO de soutenir ses partenaires en leur assurant une juste rémunération et en proposant à ses clients des produits de qualité.  

Objectif de la démarche

Rémunérer les éleveurs à la juste valeur de leurs coûts de production. Concrètement, le prix des viandes de race n’est plus établi en fonction du cours du marché, souvent déconnecté de la réalité : un complément de prix garanti est reversé à l’éleveur.

En outre, la démarche permet de redynamiser le tissu économique local, ce qui est un vrai atout sur la carte des restaurateurs.

« Pour METRO, défendre la rémunération des éleveurs est une priorité. « Eleveur & Engagé » répond à cette problématique et nous sommes fiers d’être le premier grossiste à lancer cette action. »  
Jean Noël Quilez, Chef de marché produits carnés

Actuellement déployée sur les entrepôts METRO de Nantes, Caen, Rouen, Rennes et Nanterre, cette démarche autour de la viande Charolaise devrait rapidement être déployée sur d’autres entrepôts.


Manger moins de viande pour manger mieux


La démarche « éleveur & engagé » vient renforcer le flexitarisme dont l’idée est de consommer moins de viande mais d’une qualité supérieure. Les consommateurs demandent toujours plus de transparence et de sécurité alimentaire. En contrepartie d’un prix payé plus juste à l’éleveur, ce dernier s’engage quant à lui  sur un élevage responsable qui respecte la Charte des Bonnes Pratiques d’élevage.

Bien-être animal, conditions d’abattage et respect de l’environnement, le partenariat implique des conditions d’élevage et de traçabilité irréprochables pour atteindre une meilleure qualité.


Un acte citoyen

En privilégiant ces viandes, le restaurateur et ses clients, réalisent un acte citoyen en privilégiant une viande issue d’animaux essentiellement élevés en plein air, dans les pâturages français.

C’est également une opportunité pour le restaurateur de se rapprocher de l’éleveur qui a produit la viande présente sur sa carte. Des animations sont régulièrement réalisées dans les entrepôts METRO, pendant lesquelles les éleveurs parlent de leur métier et proposent de visiter les élevages. Le restaurateur peut ainsi s’ancrer dans une dynamique de terroir qu’il pourra ensuite valoriser auprès de ses clients.

« Ce label « Éleveur & Engagé » créé par la Fédération Nationale Bovine, avec qui nous sommes en relation, permet à METRO France de réaffirmer clairement son soutien à la production bovine française »
Patrick Eychenié, Sécrétaire Général de METRO.


La démarche "Eleveur et Engagé" : un acte citoyen


Repérer les produits

Le label « Éleveur & Engagé » est présent sur toutes les viandes répondant au label. Facilement repérable dans le rayon boucherie, c’est un label qu’on devrait également retrouver sur les cartes des restaurateurs qui l’achètent.


La démarche "Eleveur et Engagé" : repérer les produits