L'art de recevoir

L'art de recevoir

Pour vos clients, un bon restaurant c'est évidemment un endroit où on mange bien et où on se sent bien. C’est aussi et surtout la recherche d’une expérience globale qui passe par la qualité du service proposé par le restaurateur et son équipe.
De base, le personnel doit arborer une tenue et une hygiène irréprochable, une posture dynamique et avenante. Un ton de voix chaleureux et le respect des formules de politesse sont également incontournables.

L'art de recevoir - Dès l'entrée des clients
L'art de recevoir - Dès l'entrée des clients
La première impression laisse souvent un souvenir durable. Faites-en sorte de prendre très rapidement en charge les nouveaux arrivants. Si ce sont des habitués saluez-les par leur nom ou montrez leur que vous les reconnaissez par une formule.

L'art de recevoir - La table
Demandez à vos hôtes s’ils ont un souhait particulier ; être placé en vue mer, à une table discrète ou encore une table dégagée s’il y a un enfant en poussette.

Votre restaurant est vide ? Si les clients n’ont pas de souhaits particuliers accompagnez-les vers une table visible depuis l’extérieur ou en terrasse. C’est bien connu, le monde attire le monde !

Si votre établissement est équipé d’un vestiaire, prenez soin de débarrasser les clients de leurs manteaux ou indiquez leur le porte-manteau. Vos clients doivent se sentir libres de leurs mouvements.

Devancez les demandes des clients. Si un enfant est en poussette, proposez une chaise haute ou un rehausseur. Le bien-être de vos clients est primordial car il va conditionner la suite de l’expérience. Plus vos clients se sentiront bien, plus ils resteront et plus ils consommeront.
 
Une fois à table, apportez rapidement les cartes car vos clients trouveront très longues chaque minute avant de pouvoir consulter le menu. Evitez que vos clients ne se sentent délaissés.

L'art de recevoir - La table
L'art de recevoir - La commande
L'art de recevoir - La commande
La commande est une étape clé, elle s’articule entre le temps, la qualité …

Temps et attente :
Laissez quelques minutes à vos clients pour faire leur choix mais pas trop non plus. Surveillez leur langage corporel.

Au moment de confier la carte :
S’il y a des enfants, prenez leur commande en direct. Ce sont les plats des enfants qu’il faudra servir en priorité.
Proposez des boissons en étant force de proposition, le but étant d’éviter que les clients ne se plongent dans la carte pour savoir ce qu’ils souhaitent boire.
Si certains convives indécis laissez leur le temps et passez à une autre table.
Le timing de votre prise de commande dépend du nombre de convives et de l’affluence du restaurant.

Connaissance de la carte :
Vos serveurs doivent connaître par cœur : la carte et les plats du jour, la composition des plats et les origines des produits. Dans la mesure du possible pour pouvoir en parler, ils devraient avoir gouté chaque plat et connaître leurs spécificités. Ils peuvent donner leur propre avis positif sur le plat.

Prise de commande :
Répertoriez avec précision les souhaits de chaque convive sur un bloc maître d’hôtel ou mieux encore sur un terminal numérique et autre Ipad dédié
(changement de garniture, cuisson,…). Le terminal numérique évite les problèmes liés à la prise de notes rapides ; difficultés de relecture, abréviations non comprises en cuisine,….
Une fois que tous les convives se sont exprimés, reformulez la commande.
Votre carte comporte un menu surprise ou un menu mystère ? Assurez-vous que vos convives ne soient pas allergiques à l’un des ingrédients du menu.
L'art de recevoir - Pendant le repas
Assurez-vous que tout se passe bien du début à la fin : « tout va bien ? ». Soyez disponible. Guettez les regards ou les mains qui se lèvent.

S’il y a des enfants proposez un set à colorier, des crayons de couleur ou une surprise pour les faire patienter le temps que les parents finissent

L'art de recevoir - Pendant le repas
L'art de recevoir - La fin du repas
L'art de recevoir - La fin du repas
Dès que vos convives la demande, apportez l’addition.
Assurez-vous que tout s’est bien passé par une formule « cela vous a plu, tout s’est comme vous le souhaitiez ? » et tandis que vous encaissez, finissez en beauté en offrant une liqueur (que vos clients accepteront ou pas), une sucrerie …

Enfin, proposez d’évaluer la qualité de l’établissement via un buzzer qualité ou un  commentaire sur les réseaux sociaux ! . Vous pouvez aussi inviter vos clients à s’abonner à votre page facebook. Si vous avez installé un compteur facebook, ils le verront s’incrémenter sous leurs yeux !

Raccompagnez les convives jusqu’à la porte et souhaitez leur une bonne journée.