5 conseils pour booster vos ventes additionnelles

5 conseils pour booster vos ventes additionnelles

Plus 15 à 25% de chiffre d’affaires supplémentaire... une chose est sûre : les ventes additionnelles peuvent faire la différence à la fin du mois ! METRO vous propose quelques astuces pour faire gonfler l’addition tout en faisant profiter vos clients d’une prestation améliorée.

5 conseils pour booster vos ventes additionnelles - Proposer sans imposer
5 conseils pour booster vos ventes additionnelles - Proposer sans imposer
Ne déposez pas à l’avance une carafe d'eau sur les tables. Pour favoriser les ventes, n'hésitez pas à proposer les eaux de façon systématique : "Souhaitez- vous une eau minérale, plate ou gazeuse ?". Et plutôt que de vous en tenir aux classiques, misez sur des marques peu connues qui éveillent la curiosité. Ayez à disposition une argumentation pour chaque eau que vous proposez.

5 conseils pour booster vos ventes additionnelles - Préserver la faim - et la soif - de vos clients
N'hésitez pas à offrir quelques amuses bouches salés : bruschetta de rillette sardine, espuma de chorizo et chips de parmesan, gougères maisons revisitées (au piment d’Espelette par exemple).  Peu chers, ils ont aussi l'avantage de développer la sensation de soif sans rassasier.
Evitez de déposer une  corbeille de pain dès la commande… en cas d’attente ou de grosse faim vos clients risquent de grignoter le pain et de sauter l’entrée ou le dessert.

5 conseils pour booster vos ventes additionnelles - Préserver la faim - et la soif - de vos clients
5 conseils pour booster vos ventes additionnelles - Gérer les boissons
5 conseils pour booster vos ventes additionnelles - Gérer les boissons
Proposez des Cocktails et autres mocktails
Originaux, à la mode, les cocktails se réinventent et restent extrêmement rentables.
Importez des idées de la culture américaine : cocktails avec et sans alcool avec des noms évocateurs qui sortent de l’ordinaire. Surfez sur la tendance des cocktails au champagne (Mimosa US), ou des Cocktails à base d’épice (curcuma, cannelle..), ou encore de fruits frais : ex : ½ fruit de la passion flambé en suspension dans le cocktail .
Un cocktail original peut être facturé jusqu’à 15€ !

Vin au verre avec une histoire qui n’a pas de prix
Si vos clients souhaitent limiter leur consommation de vin, proposez des vins au verre en suggérant les meilleurs accords avec les mets qu’ils ont commandés. Certains vins facturés au verre peuvent s’avérer bien plus rentables qu’une bouteille premier prix.
La commande est prise ? N'attendez pas qu'elle soit prête en cuisine pour apporter les boissons. Vous permettrez ainsi à vos clients de patienter de manière agréable…

Bouteilles de vin :
Enumérez vos propositions d’une façon précise

Lors de la prise des commandes, listez votre proposition de vin en terminant par les produits les plus chers. Ces derniers seront plus facilement mémorisés par le client au moment de faire son choix.

Faites le service  
Si vous en avez la possibilité assurez le service. Attention au remplissage des verres, les verres de vin se remplissent à moitié ou au 2/3 maximum pour laisser le client faire tourner le vin dans son verre pour en apprécier le bouquet.
N’hésitez pas à refaire le service quand les verres sont presque finis. Soyez présent sans gêner ou pousser à la consommation. Cette technique vous permettra de faire plus facilement partager le vin à tous les convives et aussi à proposer plus facilement une autre bouteille si le vin est apprécié.

5 conseils pour booster vos ventes additionnelles - Desserts : forcer la pré-commande
Indiquez sur votre carte que les desserts sont à commander en début de repas. De cette façon vous avez le temps de préparer la suite du repas en réduisant l’attente des clients mais surtout vous verrouillez la commande de desserts.

Cafés & thé gourmands restent incontournables
Clients pressés, budgets restreints… De moins en moins de clients commandent un dessert.  Pour booster les ventes, misez sur l'option café, thé gourmand ou le dessert à partager. Des offres qui donnent à vos hôtes l'impression qu'ils gagnent du temps mais aussi d’économiser sur la note finale.

5 conseils pour booster vos ventes additionnelles - Desserts : forcer la pré-commande
5 conseils pour booster vos ventes additionnelles - Penser aux produits à emporter
5 conseils pour booster vos ventes additionnelles - Penser aux produits à emporter
Epices rares, biscuits ou conserves maisons, "goodies" divers (sac porte bouteille, tablier…) et autres bons cadeaux à offrir… Les produits à emporter offrent des opportunités intéressantes en termes de ventes additionnelles et ils constituent en plus d'excellents supports promotionnels pour votre établissement. Alors laissez parler votre imagination ! Les règles d'or : Les produits à vendre doivent être placé à un endroit bien visible, privilégier des produits à longue durée de conservation, soigner le packaging, aligner les prix sur ceux de la carte. N’hésitez pas à indiquer sur votre carte que certains produits peuvent être achetés pour être emportés ou offerts.
Pour booster les ventes, pensez à motiver vos équipes avec une rémunération sur les transactions réussies.