Comment bien réussir dans l'univers du cocktail ?

Comment bien réussir dans l’univers du cocktail ?

La dégustation d’un cocktail est un moment de plaisir et de partage qui fait de plus en plus d’adeptes en restauration. Même s’il demande certaines connaissances, ce produit n’en reste pas moins accessible et facile à vendre, en appliquant quelques bonnes pratiques.

C’est le moment de sortir vos shakers ! Ces dernières années, le cocktail a opéré un retour gagnant en restauration. Aujourd’hui, ce produit très tendance n’est plus le territoire réservé des bars branchés. Six consommateurs sur dix en dégustent un lorsqu’ils viennent dîner. À vous de saisir cette opportunité pour fidéliser vos clients et générer des revenus additionnels.

Le cocktail - Un formidable outil de valorisation
Le cocktail - Un formidable outil de valorisation
À l’image de vos plats du jour, ce produit convivial a l’avantage d’ouvrir un éventail de goûts quasi illimité. À partir d’une base simple de Whisky, Rhum, Tequila, Vodka ou Gin de multiples déclinaisons sont possibles.

Qui plus est, si l’on sait bien gérer ses achats, ses produits et sa mise en place, les marges qui peuvent se dégager sont très intéressantes. Un cocktail très populaire comme le Mojito constitué de rhum, de menthe, de citron vert et d’eau gazeuse ne vous coûtera que 0,90 euros en vous fournissant chez METRO. Et il vous permettra de dégager une marge de près de 5 euros, comme pour des produits à forte valeur tels qu’une coupe de Champagne.

Le cocktail - Simplicité et qualité
Alors comment bien vendre des cocktails ? Si vous vous lancez, commencez déjà par constituer une gamme courte autour de 5 à 7 cocktails, avec des valeurs sûres comme la Pina Colada, la Blue Margerita ou le Bloody Mary et des recettes tendances comme le Pink Normandy. Pensez aussi à un cocktail sans alcool, comme le Venezzio Spritz, incontournable dans toute carte. Vous pourrez ainsi satisfaire les goûts d’un spectre large de consommateurs.

Le cocktail est un produit qualitatif, pour lequel le consommateur se montre très exigeant. Il se doit d’être exécuté dans les règles de l’art. Au début, privilégiez des recettes, telles que la Grappa Caïparinha ou le Martini & Schweppes avec 3 ou 4 ingrédients : leur réalisation sera plus simple et plus rapide. Plongez–vous aussi dans des livres de recettes, pour y découvrir l’alchimie entre l’alcool, les ingrédients et la glace. Pour parer aux oublis, un conseil : affichez les recettes derrière votre bar.

Le cocktail - Simplicité et qualité
Le cocktail - Une expérience visuelle pour le consommateur
Le cocktail - Une expérience visuelle pour le consommateur
Privilégiez des alcools de marque. De Jack Daniel’s à Havana Club en passant par Absolut ou Clan Campbell, METRO vous propose une gamme complète de grandes marques de spiritueux, que vous pourrez valoriser sur votre carte. Soignez-bien sa présentation. Photos, phrases d’accroche, composition… sont autant de détails qui font la différence et incitent les clients à commande.

N’oubliez pas non plus que chaque cocktail à ses rituels. Il est recommandé de servir les alcools forts dans de petits verres et les cocktails raffinés, pas trop alcoolisés, dans des verres plus longs, fins et élégants. Paille, touilleur, rondelle de fruits ou pic bonbon : le décor et à la mise en scène du produit font partie intégrante de l’expérience du consommateur. Accompagnez aussi vos cocktails de biscuits apéritifs à midi et de mises en bouche le soir. Comme pour vos plats, vous pouvez également poster des photos sur les réseaux sociaux !

Réussir ses cocktail - METRO, à vos côtés pour vous conseiller

N’hésitez pas à solliciter les conseils des cavistes de votre entrepôt METRO. Ces passionnés sont en permanence à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous aider à composer l’offre la plus adaptée à votre restaurant et vos consommateurs. S’il vous le souhaitez, ils pourront même vous donner leurs trucs et astuces de pros pour réaliser de nouvelles recettes !

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