Chacun connaît ce fruit de forme oblongue, un peu velu, à la couleur mordorée à l’extérieur et vert vif à l’intérieur. Le kiwi est originaire de Chine, premier producteur mondial, suivi de l’Italie, la Nouvelle-Zélande et du Chili. Introduit sur le sol français dans les années 60, il est aujourd’hui cultivé dans 3 régions principales de notre pays : l'Aquitaine, le Midi-Pyrénées et le Rhône-Alpes.
Le kiwi de l’Adour est quant à lui une exception. Il est le seul kiwi français bénéficiant d’une double certification : le Label Rouge et l’IGP. Cultivé au pied de la chaîne des Pyrénées par 350 producteurs, il tire ses remarquables qualités du terroir landais. Celui-ci possède un sol naturellement fertile et un climat océanique doux.
Grâce à ces conditions géographiques et climatiques privilégiées, le kiwi de l’Adour offre une chair plus fondante, plus juteuse et incontestablement plus savoureuse. L’équilibre entre acidité et sucre est parfait et il garde une consistance agréablement ferme. Mais ce n'est pas tout, car la terre dont il est issu lui procure des qualités nutritionnelles abondantes. Gorgé de vitamines C, de magnésium et particulièrement riche en fibres, il est un aliment santé très recommandé durant l’hiver. Cela tombe bien, car il est récolté de décembre à mai.