Les fruits à coque des professionnels

Noix, pistaches, amandes et noisettes ont le vent en poupe. Véritables concentrés d’énergie et de nutriments, ils entrent avec un succès grandissant dans une alimentation saine et équilibrée. Ils sont devenus les vedettes de la cuisine vegan et végétarienne, aux côtés des fruits, des légumes frais et des légumineuses. Plus qu’une tendance éphémère, il faut désormais compter avec eux pour satisfaire les exigences des nouveaux consommateurs. METRO, votre grossiste en fruits à coque, met à votre disposition toute une gamme d’oléagineux pour une cuisine gourmande et créative.

Les fruits à coques

3 raisons de choisir METRO, fournisseur en fruits à coque

Des fruits à coque d’ici et d’ailleurs

On trouve des fruits à coque dans le monde entier, mais certains ne poussent que dans des climats appropriés. Les acheteurs METRO sont en perpétuelle quête des meilleurs produits à ramener dans nos entrepôts. Pistaches, noix de pécan, du Brésil, de macadamia elles apportent toutes leurs saveurs particulières pour une cuisine inventive.

Notre démarche premium

Nous avons souhaité initier la démarche premium afin de mettre à la disposition de tous les professionnels des CHR, des mets exceptionnels par leurs qualités organoleptiques. La noisette du Piémont entre dans cette catégorie de produits fins qui donnent une note haut de gamme à vos recettes les plus simples.

Des marques en nom propre

Nous ne transigeons pas sur la qualité. Afin de vous assurer une offre constante, diversifiée et qui répond à vos exigences à un juste prix, nous avons élaboré des marques exclusives. Les produits sont sélectionnés par des MOF, des chefs cuisiniers et des maîtres-artisans, ils connaissent mieux que quiconque les besoins des CHR.

L’amande, l’alliée gourmande des artisans pâtissiers

Un peu d’histoire

Ce petit fruit à coque vient du Moyen-Orient et est apparu dans les pays méditerranéens et en Europe à partir du Ve siècle. Mais sa culture dans notre pays n’a débuté qu’à partir du XVIe siècle. Aix-en-Provence tient le rôle de capitale de l’amande jusqu’en 1920. Introduite aux États-Unis au milieu du XVIIIe siècle, elle s’est implantée majoritairement sur la côte californienne qui fournit aujourd’hui près de 80 % de la production mondiale*, soit 450 000 tonnes par an*.

 

*Source : Planetoscope

Le renouveau de l’amande française

Face à ce géant, les 500 tonnes d’amandes françaises récoltées chaque année* représentent bien peu. C’est pourtant une production de grande qualité, en constante augmentation depuis quelques années. Ce renouveau, appuyé par une demande en forte croissance, prend sa source dans une culture historique et traditionnelle en Provence. De plus en plus d’agriculteurs se tournent vers l’amande, dont la filière est en pleine restructuration et est activement soutenue par La Compagnie des Amandes.

 

Les amandiers refleurissent donc sous le doux soleil méditerranéen, pour le plus grand plaisir des chocolatiers et confiseurs français, mais surtout des consommateurs !

 

*Source : Planetoscope

Du côté des cuisines

Comme tous les fruits à coque, l’amande jouit d’une jolie réputation grâce à ses nombreuses vertus nutritives. Mais si elle a tant de succès, c’est avant tout parce qu’elle est gourmande, savoureuse et qu’elle entre dans la composition d’un nombre indéfinissable de recettes sucrées et salées. Pastillas, galette des Rois à la frangipane, financiers, tajines, calissons, nougat et pâtisseries marocaines sont les plus classiques.

 

Aujourd’hui, on la retrouve dans les smoothies et diverses boissons à base de lait d’amande. Elle s’invite dans les salades où elle apporte du croquant et est très appréciée sous forme de crème, dans les préparations vegans. Avec l’engouement de la cuisine saine, l’amande à de beaux jours devant elle.

Le + METRO

Pour connaître les arrivages de fruits à coque locaux dans nos points de vente, n’hésitez pas à contacter votre entrepôt METRO.

envie de profiter des FRUITS À COQUE ?
Je commande mes fruits à coque