tendance burgers

En moins de cinquante ans, il est devenu le sandwich préféré des Français. Et contrairement aux idées reçues, il s’avère aujourd’hui bien plus diététique et équilibré que par le passé. Pour continuer à séduire il se diversifie à l’infini : pains colorés aux formes variées, ingrédients de qualité supérieure, recettes bio, vegan, halal et même au poisson !

La tendance burger

Un burger à toutes les sauces

le burger made in france

Fini les burgers de fast food ! Le burger « made in France » a conquis tous les secteurs, des food trucks à la restauration traditionnelle en passant par la cuisine gastronomique des Palaces.

 

Thierry Marx, du Mandarin Oriental, le sert au piment jalapeno en tempura avec des frites maison. Jean-François Rouquette du Park Hyatt Vendôme le sublime en cheeseburger accompagné de frites chatouillard et d’un cœur de laitue.

 

Et partout en France naissent quotidiennement des « burgers-gourmets », très loin de la malbouffe dont il était encore question il y a quelques années.

 

Le terroir en tranches

le burger du terroir

Stimulées par les producteurs locaux, les recettes se multiplient. Il en existent autant que de régions en France. En voici quelques exemples : 

 

  • le burger « Hauts-de-France » (avec un Maroilles A.O.P. et des endives du Nord « Chicons »),
  • le « Aubrac is back » (avec un steak haché de race Aubrac et un Tomme de Laguiole A.O.P.)
  • les versions pyrénéennes ou toulousaines ...

Une seule limite désormais, pour vos hamburgers : votre imagination !

 

Un dernier conseil afin de joindre l’utile à l’agréable : optez pour du bœuf haché maigre (le taux doit se situer entre 5 % et 20 %). Et pourquoi ne pas se laisser tenter par des burgers végétariens avec des galettes à base de haricots, de pois chiches ou de tofu ?

Les ingrédients d'un bon burger à la française

le burger corsia

Le pain est évidemment important, car il contribue tant à l’aspect visuel que gustatif. De nouveaux pains toujours plus originaux (aux graines et farines spéciales, mais aussi colorés) apparaissent.

 

Les sauces apportent surprise et variété : elles permettent de personnaliser encore plus le burger.

 

Mais la viande est bien l’ingrédient le plus déterminant. Bazadaise, Gasconne, Aubrac, Salers mais aussi Angus ou Wagyu sont autant de races bovines qui font rêver les amateurs de bonne viande. Jouez la carte du terroir, en choisissant des viandes d'origine française, ou même de votre région. 

 

Enfin, la composition pourra être sublimée par un fromage AOP et une garniture végétale locale.

 

Des chiffres qui parlent

les consommateurs de burger
  • 48 % des consommateurs déclarent consommer un burger d’abord pour le plaisir. Viennent ensuite le besoin de consommer rapidement et enfin pour faire plaisir à leurs enfants*.
  • 96 % des consommateurs de burgers choisissent d’abord un burger pour la qualité de la viande, 94 % pour la qualité du pain, 93 % pour la qualité du fromage**.
  • Il se vend en France plus d’1,4 milliard de burgers par an***.

 

* Etude burger 2018 - ExterionMedia;
** Enquête Harris Interactive pour deliveroo – Octobre 2017;
*** Source les Echos selon une étude 2017 réalisée par le Cabinet Gira Conseil - https://www.giraconseil.fr/.

La tendance burger

"3 français sur 4 déclarent attribuer une grande importance à la qualité des produits utilisés dans les bugers."

CHD Expert – Etude de Juin 2017