Valoriser la filière agricole tricolore dans la restauration indépendante : les 6 leviers de la réussite
1. Bâtir
Il s’agit de coconstruire une relation de confiance, à travers un Comité national et des Cercles locaux de réflexion qui se réunissent à fréquence régulière. L’objectif de ces organes de gouvernance est de :
- mieux connaître les métiers et les préoccupations de chacun
- mettre en place des actions, de les suivre et d’en mesurer les bénéfices
2. Réfléchir
Les États généraux de l’alimentation ont démontré l’importance du dialogue entre les différents protagonistes de la filière agroalimentaire. Nous maintenons ce dialogue au sein des Cercles locaux de réflexion.
Ensemble, nous réfléchissons aux grands enjeux du secteur : bien-être animal, traçabilité, lutte contre le gaspillage, tendances de consommation durable…
3. Agir
Nous organisons conjointement des événements rassemblant les différents acteurs sur tout le territoire. Que ce soit dans les entrepôts METRO, dans les exploitations, chez les fournisseurs PME ou dans les restaurants : des animations ont lieu. L’objectif ? Valoriser la qualité de la production hexagonale et le savoir-faire des filières, et encourager le dialogue entre toutes les parties prenantes.
4. Répartir
Mieux distribuer les valeurs, c’est l’objectif de la loi Egalim promulguée en novembre 2018. Un premier pas a été initié avec la démarche METRO « éleveur & engagé », qui concourt à une plus juste rémunération des producteurs de bœuf français. Il s’agit donc d’identifier et surtout d’encourager toute idée visant à améliorer le niveau de vie des agriculteurs.
5. Soutenir
Aider les filières locales et les labels de qualité à gagner en notoriété : voilà également un objectif de la charte Origine France. Œufs de France, Label rouge, filière Régions METRO… : faire connaître ces appellations, c’est participer à l’essor des produits agricoles tricolores. Ainsi, chaque signataire s’engage à faire la promotion du made in France.
6. Sensibiliser
Enfin, tous les acteurs s’engagent à sensibiliser les restaurateurs indépendants aux avantages de favoriser l’origine française dans leur approvisionnement. Pour cela, ils utilisent leurs canaux de diffusion traditionnels (sites internet, magazines…).