Devenez client METRO

Demandez votre carte

CAP Insertion

METRO accentue son effort pour l’insertion des personnes en situation de handicap.
METRO Cash & Carry compte 6,54% de collaborateurs en situation de handicap et ambitionne de figurer parmi les premières entreprises françaises engagées pour leur employabilité.
La Mission Handicap
Depuis 2007, la Mission Handicap, à travers le programme Cap Insertion, œuvre autour de 5 axes majeurs :
• Le recrutement
• Le maintien dans l'emploi
• L'accueil et la formation
• La collaboration avec le secteur adapté et protégé
• La communication et la sensibilisation

Cet engagement continu vient de déboucher sur un 4ème accord d'entreprise consécutif en faveur des personnes en situation de handicap. Signé à l'unanimité avec les 5 organisations syndicales, il couvre la période 2016-2018.

Une aide au maintien de l'emploi renforcée

Le programme Cap Insertion va désormais particulièrement axer ses actions sur le maintien dans l'emploi avec la mise en place d’un comité d’orientation professionnelle. Il s’agit d’un dispositif d’accompagnement personnalisé pour les salariés reconnus travailleurs handicapés et en risque d’inaptitude professionnelle. Du diagnostic posé en entretien individuel à l'accompagnement dans le nouveau poste, il balise toutes les étapes, notamment l'accompagnement du changement et la redéfinition du projet professionnel.

Les autres dispositifs présents dans le précédent accord ont été reconduits :
Le maintien d'un plan d’embauche de 90 personnes sur la durée de l’accord,
La présence au minimum d'un collaborateur en situation de handicap sur chaque site,
L'aide incitative à l'embauche en CDI des salariés présents plus de 6 mois,
Le soutien au Secteur Protégé et Adapté, avec qui METRO Cash & Carry réalise un chiffre d’affaires de plus de 2 millions d’euros, avec une augmentation constante du nombre de fournisseurs.

Enfin, METRO Cash & Carry bénéficie désormais de l’éligibilité d’intervention de l'Agefiph pour une prise en charge totale ou partielle du financement des dossiers de maintien dans l’emploi et d’aide aux embauches en alternance.