Devenez client METRO

Demandez votre carte

ISO 50 001 et METRO

ISO 50 001 et METRO
Avec la certification ISO 50001 METRO affirme son engagement en faveur du développement durable en adoptant des mesures concrètes afin de réduire sa consommation d’énergie et d’apporter sa participation à la lutte contre le réchauffement climatique. En 2015, METRO est le seul grossiste à avoir obtenu cette reconnaissance concernant ces pratiques de management de l'énergie.

Qu'est-ce que la Norme ISO 50001?
Une norme internationale
Une norme internationale définissant les exigences applicables au système de management de l’énergie.
 
La norme ISO 50 001 est un référentiel international définissant les exigences et les recommandations en matière de management de l’énergie afin que les entreprises ainsi que les organismes privés ou publics réduisent leur consommation d’énergie. L'objectif de cette norme est donc l'amélioration continue des performances énergétiques.

Un référentiel qui permet une amélioration en continu et volontaire
Un référentiel qui permet une amélioration en continu et volontaire.
 
METRO s’est fixé des objectifs de réduction des consommations ambitieux et se donne les moyens de les atteindre via des plans d’action annuels. Ses principaux axes d'action sont l'amélioration de la production de froid, de l'éclairage et du chauffage.
 
Afin d’être évaluée dans cette démarche, notre entreprise est annuellement auditée par un organisme certificateur : Bureau Veritas.
 

Cet organisme certifie donc, via la norme ISO 50 001, que METRO met en place des mesures efficaces afin de gérer et réduire ses consommations d'énergie et est engagé dans une démarche d'amélioration continue.

Les actions mises en place par Metro
Un système de management de l’énergie
Un système de management de l’énergie qui va au-delà de la réglementation en vigueur.
 
Actions et bonnes pratiques mises en place en continu par METRO se sont couronnées par la certification ISO 50001 de l'ensemble des entrepôts ainsi que du siège.
 
METRO poursuit son engagement en allant plus loin que les normes en vigueur grâce à la formation et à l'implication de l'ensemble des collaborateurs ainsi qu'à sa politique énergétique adoptant des actions concrètes continuellement évaluées.

Nos collaborateurs œuvrent quotidiennement à limiter leurs dépenses énergétiques
Au siège ainsi qu’en entrepôt nos collaborateurs œuvrent quotidiennement à limiter leurs dépenses énergétiques.
 
Mise en place d’automates éteignant les lumières, remplacement des ampoules existantes par des basses consommations, couverture des bacs de produits frais et congelés, installation de rideaux de nuits ... Autant de mesures concrètes appliquées dans nos entrepôts afin de réaliser avec succès des économies d’énergie.
En entrepôt, notre personnel est formé aux pratiques d'économies d'énergie. Par ailleurs, un programme de remplacement des installations frigorifiques par des technologies innovantes et à efficacité énergétique élevée a été mis en place.
Les consommations sont contrôlées quotidiennement.

Le saviez-vous?
 La consommation des petits bâtiments représente près de la moitié de l’usage énergétique global
Selon le Département de l’énergie américain, la consommation des petits bâtiments représente près de la moitié de l’usage énergétique global et ces structures pourraient potentiellement économiser quelque USD 30 milliards chaque année.
 
Les pratiques de management de l'énergie et d'efficacité énergétique n'est pas réservé qu'aux grandes entreprises comme METRO. En tant que petites entreprises vous pouvez vous aussi réaliser d'importantes économies d'energie.
 
Pour vous y aider renseignez-vous sur le site ISO