FAQ
Questions et réponses
Qu’est-ce que METRO MarketPlace ?
METRO MarketPlace est la 1ère MarketPlace B2B omnicanale à destination des restaurateurs et commerçants indépendants. L’offre de produits et services alimentaire et d’équipement de METRO MarketPlace à travers ses marchands
partenaires vise à répondre aux besoins des clients METRO en complément de l’offre vendue par METRO.
Cette offre de produits et de services est commandable par nos clients en autonomie sur metro.fr ou en accompagnement d’un collaborateur METRO.
Pourquoi intégrer METRO MarketPlace ?
Une forte visibilité :
Notoriété d’un acteur leader sur son marché + d’1M de clients B2B : restaurateurs et commerçants indépendants Présence régionale forte sur le territoire national avec plus de 100 entrepôts
Une force de vente Omnicanal d’envergure :
- 5000 vendeurs Entrepôts
- 300 chargés de clientèle itinérants
- 30 téléconseillers
Le nouveau site internet metro.fr, avec une présence via votre boutique « shop in shop »
Un partenariat équitable :
Partenaire parmi un réseau de marchands B2B sélectionnés Grilles de commissions claires selon la valeur ajoutée des produits et du marchand Produits et service de qualité
Un business libre :
Prix de vente libres et produits accessibles uniquement aux clients B2B connectés Sans engagement de temps
Un partenariat sécurisant :
Transactions sécurisées Risques d’impayé client garantis par METRO sur les transactions
Un panel de services à la carte :
Plateforme de gestion du catalogue produit et des commandes clients qui s’adapte à votre structure : manuel, semi-automatique ou intégré Accompagnement d’un business developer dédié (paramétrage boutique, création produit,
animation commerciale…) Panel de services pour vous faciliter la vie : facturation client, retour produit, photos produit, fiches produits.
Un maillage d’Entrepôts METRO puissant :
Entrepôts METRO comme points de retrait/retour de commande clients
Qui peut vendre sur METRO MarketPlace ?
Les marchands sélectionnés par METRO MarketPlace et pouvant vendre leurs produits et services sont de plusieurs natures :
- Fabricants
- Distributeurs
- Grossistes
Pour intégrer METRO MarketPlace, disposer d’un site e-commerce ou d’un simple site internet n’est pas requis ; METRO MarketPlace met à disposition de ses marchands une plateforme leur permettant de gérer leur visibilité et leur activité commerciale. Seules
les personnes morales domiciliées sur le territoire français métropolitain, immatriculées au Registre du Commerce et des Sociétés ou Répertoire des Métiers, agissant dans le cadre de leur activité professionnelle
habituelle, et régulièrement déclarée en tant que telle auprès des organismes fiscaux et sociaux en France, peuvent être marchand partenaire METRO MarketPlace. METRO MarketPlace sélectionne minutieusement ses marchands
ainsi que les produits et services associés afin de garantir aux clients METRO un niveau de qualité à la hauteur de leurs exigences.
METRO MarketPlace, combien ça coute ?
Vendez vos produits en ligne sans aucun frais d’ouverture et sans limite sur le nombre de produits.
- Une commission appliquée sur les ventes générées par METRO, à un taux de commission selon la catégorie du produit vendu (à partir de 5%)
- Un abonnement mensuel de 39,90€ HT / mois.
Quels produits vendre sur METRO MarketPlace ?
En tant que marchand partenaire METRO MarketPlace, vous pouvez vendre des produits Alimentaire et d’Equipement parmi les catégories suivantes :
Univers |
Catégorie |
Alimentaire |
Boucherie |
Alimentaire |
Brasserie |
Alimentaire |
Charcuterie |
Alimentaire |
Crèmerie |
Alimentaire |
Epicerie salée |
Alimentaire |
Epicerie sucrée |
Alimentaire |
Fruit et légume |
Alimentaire |
Marée |
Alimentaire |
Spiritueux |
Alimentaire |
Surgelé |
Alimentaire |
Traiteur |
Alimentaire |
Vin et champagne |
Alimentaire |
Aménagement & Décoration extérieurs |
Equipement |
Aménagement & Décoration extérieurs |
Equipement |
Art de la table & Ustensile de cuisine |
Equipement |
Encaissement & Monétique |
Equipement |
Fourniture de bureau |
Equipement |
High-Tech & Informatique |
Equipement |
Hygiène, Entretien & Nettoyage |
Equipement |
Matériel CHR & Electroménager* |
Equipement |
Mobilier & Agencement |
Equipement |
Vêtement & Linge professionnel |
*les catégories de matériel CHR intégrant une prestation de LRMS (Livraison, Raccordement, Mise en Service) ne sont pas ouvertes aux marchands partenaires METRO MarketPlace.
Quelle sont les modes de connexion à METRO MarketPlace ?
Pour vous connecter à METRO MarketPlace, du paramétrage de votre boutique à la gestion de vos commandes en passant par la création de vos catalogues produits, plusieurs modes sont possibles :
- Gestion manuelle, via votre boutique dédiée intuitive et ergonomique
- Gestion semi-automatique, via des flux de fichiers .xlsx et .csv en FTP/HTTP
- Gestion automatique, via des flux API
- Gestion automatique, via nos agrégateurs de flux partenaires.
Quels sont mes engagements en tant que marchand partenaire METRO MarketPlace ?
En tant que marchand partenaire METRO MarketPlace, vous vous engagez à assurer un service de qualité adapté aux exigences de nos clients professionnels restaurateurs et commerçants indépendants.
Ainsi, et afin d’assurer une collaboration saine et pérenne, nous exigeons notamment un taux maximum d’incidents de 8% et un taux minimum d’acceptation des commandes de 95%.
Comment mettre en avant mes produits une fois mes offres publiées sur metro.fr en tant que Marchand partenaire METRO
MarketPlace ?
En tant que marchand partenaire METRO MarketPlace, vous avez la possibilité de profiter de nombreux leviers d’animations promotionnelles, et de mise en avant.
Ces actions sont établies avec le support de votre business developer METRO MarketPlace dédié.