Dix innovations pour garantir la sécurité sanitaire des clients
Temps de lecture:3minutes
Contrôle de température pour garantir la sécurité sanitaire des clients
Les Français seront-ils au rendez-vous à la réouverture des restaurants ? Tous les sondages, annoncent que oui ! D’après une étude d’Easy Panel pour le Collège culinaire de France, 94 % des sondés sont même prêts à y aller plus souvent. Pas question pour autant de baisser la garde sur la sécurité sanitaire. Les clients auront un niveau d’exigence inédit. Tour d’horizon des équipements pour les rassurer tout en maîtrisant votre budget.

1 - Thermomètre infrarouge : limiter la propagation du virus

Pratiquée depuis le début de la pandémie en Corée, la prise de température à l’entrée de l’établissement permet de savoir en un instant si le client est fiévreux.

 

Le contrôle est simple, rapide et sans contact. Le thermomètre infrarouge à visée laser se place à hauteur du front, de 1 à 5 centimètres du visage. Si la température est supérieure à 38°C, le client est invité à aller se faire tester.

 

Le GNI (Groupement national des indépendants de l'hôtellerie et de la restauration d’Île-de-France) recommande depuis l’été dernier cette pratique. 

2 - Borne de gel hydroalcoolique sans contact : un accueil sécurisé

Le distributeur automatique est une solution hygiénique et simple pour offrir du gel hydroalcoolique à vos clients. Sur pied, la borne a un encombrement minime et se place facilement près de la porte.

 

Plusieurs modèles sont proposés en fonction de l’identité de votre établissement :

 

Vous pouvez compléter ce dispositif en disposant un flacon individuel sur chaque table. Il faudra alors veiller à ce que les clients ne les emportent pas. 

3 - Objets de service : garantir les gestes barrières

Collecteur d'écocups sans contact

Pour éviter que les serveurs se tiennent trop proches des clients, équipez-vous d’objets de service sans contact. Concrètement, ces supports en bois design permettent de transporter et poser les assiettes, tasses ou verres sans les toucher.

 

Ces « extensions » des bras des serveurs facilitent aussi la distanciation sociale

4 - Séparateur de table : protégez vos clients

Les gouttelettes sont le vecteur principal du virus. Protégez vos clients les uns des autres avec des protections en Plexiglas. Discrets, ces séparateurs de table sont faciles et rapides à désinfecter. 

5 - Écran de protection pour l’accueil : communiquez sans risque

Pour isoler le personnel d’accueil des clients, installez une vitre de protection au guichet. Fabriquée en Plexiglas ou en verre trempé, elle comporte une ouverture à la base pour permettre les paiements et les échanges de produits. 

6 - Lampe de stérilisation UV : une solution pour la désinfection

Lampe de stérilisation

Pour assainir la pièce, utilisez une lampe éliminant les virus, bactéries et germes. Dotée d’un cycle de 15, 30 ou 60 minutes, elle permet de désinfecter une pièce de 60m2.

 

Attention, les UV brûlent la peau et les yeux. Aucun personnel ne doit se trouver dans la pièce pendant la stérilisation. 

7 - Boîte de désinfection UV-C : les petits objets aseptisés

Cette petite boîte de 20 centimètres sur 10 permet de désinfecter des petits objets type carte bancaire, téléphone, montres, clés… Cette boîte de stérilisation tue 99,9 % des virus, germes et bactéries en 5 minutes. 

8 - Appareils portatifs UV : assainir les surfaces de travail

Utilisant la même technologie UV, ces modèles portatifs permettent de désinfecter rapidement les surfaces comme les tables ou les guichets. Les appareils de grandes tailles sont utilisables pour les surfaces de travail.

9 - Ouvre-porte anti Covid-19 : actionner sans toucher

Les modèles d’ouvre-portes sans contact se sont multipliés ces derniers mois :

 

  • Première catégorie : des actionneurs avec le coude installé de manière permanente.

  • Seconde catégorie : des crochets nomades. Ces derniers, faciles à nettoyer sont multifonctions. Ils permettent également de manipuler les interrupteurs ou d’appuyer sur les boutons des ascenseurs. 

10 - Revêtement auto-décontaminant : protégez les objets les plus exposés

Certains films protecteurs présentent une solution de protection anti-microbienne et anti-virale. Facile à poser, ils peuvent être placés sur les tables ou les poignées de porte.

Tous les scientifiques le disent, il faudra encore vivre plusieurs mois avec la Covid-19. S’équiper en matériel de protection sanitaire est donc aujourd’hui indispensable pour limiter la propagation du virus, attirer les clients… Et les futurs salariés.