Le restaurant sans contact : les innovations technologiques à mettre en place
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Les innovations technologiques pour un restaurant sans contact
Le secteur de la restauration connaît depuis plusieurs années une digitalisation du parcours client. La crise sanitaire a accéléré le virage numérique des établissements, ainsi que le développement du restaurant sans contact.

Qu’est-ce qu’un restaurant sans contact ?

C’est un établissement qui utilise les nouvelles technologies pour minimiser les interactions physiques entre le personnel et les clients.

La base du « sans contact » concerne :

 

  • La vente en ligne ;
  • La réservation ;
  • Le menu QR code ;
  • Les commandes des clients ;
  • Le paiement.

Pourquoi un établissement sans contact ?

1. Rassurer les clients durant la crise sanitaire

L’amélioration de la situation sanitaire est une vraie bouffée d’oxygène pour les établissements.

 

Mais les scientifiques restent prudents sur une date de sortie définitive de crise. D’après le magazine américain Modern Restaurant Management, 38 % des consommateurs qui reviennent au restaurant ont peur de toucher les menus, terminaux de paiement ou tout objet qu’un autre client aurait pu toucher…

 

La restauration sans contact est donc une réponse concrète et efficace pour rassurer votre clientèle.

2. Générer des ventes supplémentaires en ligne

Avec la crise sanitaire, la commande en ligne s’est fortement développée. D’après NPD Group, la livraison à domicile et la vente à emporter ont bondi de respectivement de 25 % et de 30 % en 2020.

 

La tendance du click and collect semble ainsi devenir une nouvelle norme pour les consommateurs. Pour vous lancer, la solution Dish Order est un outil qui s’intègre facilement sur votre site Internet.

 

La mise en place d’un service e-commerce doit évidemment s’accompagner d’aménagements et d’évolution de vos process. Plusieurs options sont possibles :

 

  • Click and collect : aménagement de guichets de retrait (en salle ou en extérieur) pour un service rapide ;

  • Livraison : mise en place d’un système de livraison (interne ou externe en passant par des plateformes) ;

  • Drive-in : concept qui permet à vos clients de commander directement depuis leur voiture.
Le paiement sans contact dans un restaurant

3. Booster la productivité grâce à la technologie

La digitalisation « sans contact » permet de faire gagner du temps à vos équipes. Les réservations en ligne, les commandes automatiques ou le paiement digital permettent aux équipes en salle de se concentrer sur leur métier : accueillir et conseiller les clients. Ce qui augmente la satisfaction clients et booste le ticket moyen.

 

Un système de réservation vous permet également d’avoir une meilleure visibilité sur le taux de remplissage de votre salle. Vous pouvez ainsi ajuster au mieux le planning de vos équipes.

 

Enfin, côté clients, les services « sans contact » permettent de réduire l’attente (pour obtenir le menu, pour payer…). Cela améliore ainsi l’expérience clients et par conséquent la fidélisation de votre clientèle.

 

Attention, le changement des process et la multiplication des flux clients peut dégrader l’expérience client existante. Une attention particulière doit donc être portée à la bonne gestion des nouveaux flux :

 

  • Les clients qui viennent récupérer leurs plats commandés en click and collect;
  • Les livreurs qui viennent chercher les plats à livrer aux clients.

 

En aucun cas ceux-ci ne doivent perturber l’expérience des clients installés en salle. Il est indispensable de délimiter des emplacements différents pour la consommation sur place ou à emporter.

Quelles sont les innovations technologiques permettant de devenir un restaurant sans contact ?

Depuis quelques années, les innovations se multiplient pour accélérer la digitalisation des établissements.

Le système de point de vente : gagnez en organisation

Le système de point de vente (aussi appelé POS) est une application utilisée pour optimiser le fonctionnement de votre établissement. Véritable cerveau, il offre de multiples options. La gestion des stocks, mais aussi la planification des équipes et des réservations, le traitement des paiements, le suivi du personnel…

 

Il permet aussi de réaliser des ventes flashs et de mettre en avant des promotions et d’optimiser le plan de salle… Dernier atout, cet outil permet un suivi des performances, notamment à travers les flux de trésorerie.

Les tablettes : favorisez la prise des commandes

Utilisées par les serveurs, les tablettes permettent d’enregistrer les commandes et communiquent avec la caisse et la cuisine.

Avantage : le serveur peut se concentrer sur d’autres tâches et améliorer l’expérience client. Les risques d’erreurs de prise de commande sont limités. Simple, fluide, ludique, la prise de commande digitalisée améliore l’expérience client, en particulier pour les touristes ne parlant pas français.

 

D’autres sont destinées aux clients. Ils consultent le menu et passent, en toute autonomie, leur commande. Cette dernière est envoyée au logiciel de caisse, puis directement en cuisine. Pour l’établissement, le taux de rotation s’améliore, pour le client, l’attente est réduite.

 

Par ailleurs, la tablette permet de valoriser les plats par des visuels et de proposer des suggestions d’accords mets/boissons. Et, ainsi, générer des ventes additionnelles.  

Les bornes de commande : augmentez la rapidité du service

Placées à l’entrée du restaurant, elles permettent au client de consulter le menu, de passer commande et de payer. Le personnel peut ainsi se concentrer sur la production et la rapidité du service. Cet équipement est particulièrement adapté à la restauration rapide et au snacking.

Les robots : offrez une nouvelle expérience à vos clients

Ils sont encore peu nombreux, mais ils montent en puissance, en particulier en Asie. Les plats préparés par des cuisiniers sont placés sur des tapis roulants. Des bras articulés les déposent dans des casiers alimentaires sécurisés. Le client les récupère en déverrouillant la porte grâce à un code, une carte bancaire ou la reconnaissance faciale. En France, l’enseigne Pazzi a développé un robot qui prépare les pizzas en cinq minutes devant les clients.

Sans aucun doute, la tendance du restaurant sans contact est structurelle. La numérisation des usages vont durablement l’installer dans le secteur de la restauration. L’objectif n’étant pas de remplacer l’humain, mais au contraire de le renforcer en redonnant du temps aux équipes.