Les réseaux sociaux : outils indispensables pour booster son restaurant
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Réseaux sociaux : outils indispensables pour booster son restaurant
Il est aujourd’hui indispensable pour un restaurant d’être présent sur les réseaux sociaux. Vous souhaitez vous lancer, mais vous ne savez pas par quoi commencer ? Profitez des conseils de nos experts qui partagent leurs conseils pour vous aider à mieux comprendre les usages sur chaque réseau social.

L’usage des réseaux sociaux explose en France

A l’ère du bouche-à-oreille digital, vous devez donner de la visibilité digitale à votre restaurant. Les réseaux sociaux sont de véritables leviers de communication et développement.

 

D’autant que l’année 2020 a modifié les habitudes de consommation. Ce qui a accéléré la digitalisation des français :

  • + 70% de temps passé sur le smartphone ;
  • + 50% taux d’utilisation des réseaux sociaux ;
  • 49 millions de français se connectent au moins 1 fois par mois sur un réseaux social.

 

Les français n’utilisent dorénavant plus les réseaux uniquement pour échanger. Ils y recherchent un restaurant, y apprennent des choses, se divertissent… De nouveaux usages sont apparus dans le secteur de la restauration aussi : click&collect, livraison… Alors comment prendre en compte ces nouveaux usages et faire connaitre ces nouveaux services sur les réseaux sociaux ?

Pourquoi un restaurant doit-il être sur les réseaux ?

Le secteur reste encore peu digitalisé bien que la majorité de la clientèle le soit déjà. Des places sont donc à prendre : c’est une réelle opportunité pour rendre votre restaurant visible !

 

Il est indispensable d’être là où sont vos clients. C’est en répondant à leurs attentes sur les réseaux sociaux que vous parviendrez à vous différencier et à sortir du lot. D’autant plus si vos concurrents proches le font…

 

Les réseaux sociaux permettent de continuer à créer du lien et d’amplifier la relation client. Grâce à eux, vous pouvez proposer à vos clients une expérience en dehors de votre établissement. L’enjeu est d’humaniser ces nouveaux types d’échanges avec vos clients pour leur transmettre la chaleur humaine de votre restaurant.

 

Une gestion active des réseaux sociaux vous permet également de :

 

  • Donner et mettre à jour en temps réel les informations au sujet de votre restaurant (horaires d’ouverture, avis clients…)

  • Communiquer votre carte ou votre plat du jour, grâce à cette vitrine virtuelle du quotidien qui vous permet d’attirer de nouveaux clients

  • Échanger avec votre clientèle

Faut-il se fixer des objectifs lors d’un lancement sur les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux, outil indispensable pour booster votre établissement

Vous vous demandez certainement quel objectif vous devez viser pour débuter sur les réseaux sociaux ?

 

  • Gagner en visibilité
  • Attirer de nouveaux clients
  • Promouvoir des services (livraison, etc.)
  • Travailler votre image et votre notoriété
  • Fidéliser votre clientèle
  • Créer de la proximité, des rendez-vous avec votre communauté
  • Faire connaitre vos événements, vos expériences

 

La réponse est aucun ! L’important est d’être authentique, de parler avec votre cœur. C’est le meilleur moyen de toucher les internautes et d’attirer leur attention. Votre premier objectif est de vendre. Et pour cela, le premier sous-objectif est de créer et entretenir votre relation client !

Combien de temps consacrer à la communication sur les réseaux sociaux ?

Il n’y a pas de règle. Passez-y le temps que vous pouvez. L’important n’est pas la quantité mais la régularité. Il existe peut-être dans votre équipe des personnes à l’aise avec ces technologies digitales. N’hésitez pas à leur déléguer cette mission pour les valoriser. Ils sauront y mettre le cœur et humaniser votre communication digitale.

Sur quel réseau positionner son restaurant en 2021 ?

Choisissez votre réseau social en fonction de votre cible. Sur quel réseau social est-elle ? Vous devez également être à l’aise sur celui-ci pour prendre du plaisir à y créer du contenu.

Facebook : votre vitrine digitale

Facebook est le réseau social le plus utilisé par les français. La plateforme compte environ 46 millions de profils dont 50% régulièrement connectés.

Sur quels réseaux positionner son établissement en 2021 ?

C’est un outil riche qui vous permet de :

 

  • Donner des informations pratiques sur votre restaurant (numéro de téléphone, URL de votre site, adresse, horaires, services...)
  • Géolocaliser votre établissement
  • Communiquer sur l’actualité du restaurant (le menu de la semaine/du jour, sans avoir besoin de mettre à jour votre site)
  • Échanger avec votre clientèle ou prendre RDV pour du click&collect via la messagerie pivée
  • Créer votre point de vente en ligne via la « Boutique Facebook »
  • Diffuser vos annonces de recrutement sur la « Market Place »
  • Consulter vos avis clients

 

D’autres fonctionnalisés Facebook sont intéressantes :

 

  • Épingler une de vos publications en haut de votre page pour la mettre en avant
  • Ajouter un bouton de redirection vers le menu de votre site internet.
  • Créer un évènement (fort effet de viralité)

 

L’ajout majeur de Facebook reste sa puissance de viralité. C’est également un outil puissant de solidarité. N’hésitez pas à inciter les utilisateurs à réagir à votre contenu (question posée, sondage, tag des amis...). Les interactions de votre communauté permet d’augmenter la visibilité de vos contenus.

 

C’est un réseaux social complet de la relation clients, de l’interaction et du bouche à oreille.

Instagram : votre carte d’identité visuelle

L’autre réseaux social très utilisé dans le secteur de la restauration est Instagram. C’est le réseau social du partage photos et vidéos qui permet de créer un univers de marque fort.

 

C’est un outil puissant pour :

  • Créer une identité de marque grâce à la mise en avant de vos plats, décoration, ambiance, équipe…
  • Déclencher l’envie et l’appétit
  • Suivre les nouvelles tendances

 

L’application dispose également de fonctionnalités intéressantes tels que les :

  • Stories : publications éphémères de 24h
  • Lives : lives en direct qui peuvent être disponibles en replay
  • IGTV : vidéos verticales d’une durée maximale de 60 minutes
  • Réels : vidéos verticales de 15 secondes avec la possibilité d’intégrer directement du son et des effets

 

Utilisez Instagram pour donner à vos clients et prospects l’envie de déguster et de mieux connaitre un établissement.

Les autres réseaux sociaux sur lequel se positionner

En dehors des deux géants Facebook et Instagram, il existe d’autres plateformes sociales à suivre.

 

Pinterest, un réseau social de partage de photographies

Pinterest est très utilisé pour la planification d’événements avec ses tableaux d’inspirations virtuels. Il est pertinent de vous positionner dessus si disposez d’une offre traiteur événementiel.

 

Twitter permet de communiquer sous forme de messages courts

Cette plateforme demande une présence active en plus d’une maîtrise de ses codes d’usages. Son utilisation est intéressante si vous y êtes déjà familier et que vous l’appréciez.

 

LinkedIn cible un réseau de professionnels

Linkedin présente un intérêt pour vous si vous vous situer à proximité de bureaux. Il peut également vous permettre d’identifier les responsables de commande de menus lors d’événements business.

 

Tiktok connaît une forte croissance

Elle cible un public jeune (moins de 28 ans). Le partage se fait sous forme de vidéos sur un fond sonore. L’effet de viralité sur la plateforme est très puissant. 

Investir du temps sur les réseaux sociaux, pour soigner votre relation client n’est jamais une perte de temps. Le plus grand risque est de ne pas être présent et de laisser votre concurrence prendre la place.